Ensuite, il y a eu aujourd'hui quelque chose d'assez irritant, et qui nous en dit beaucoup sur la "candeur" des gens de medias (ou des classes moyennes-supérieures en général) sur la question des langues.

A un moment, il était question d'un film pouvant se visionner sur l'internet, et dans lequel des touristes assistent à l'attaque d'un bufflon par des lions et un crocodile.

Problème: non seulement (puisque c'était à la radio) la compréhension était très diminuée par l'absence d'image, mais de plus, toutes les réactions des touristes (diffusées par F-Inter) étaient en anglais!

D'où ce courriel que j'ai envoyé à l'émission:

_____________________________________________

Bonjour Mathieu,

J'apprécie beaucoup votre émission, mais je ne comprends pas bien pourquoi vous nous avez diffusé un document sur cette histoire de bufflon attaqué par des lions, sans donner la moindre explication "visuelle" sur ce qui se passe, et --au moins-- un bref résumé de ce que les touristes anglophones disaient. Croyez-vous que tout le monde comprenne l'anglais?
Hier sur un stand à la fête de l'écologie en Charente, j'ai reçu, à propos de mon niveau d'anglais, des "compliments" de deux charmants Britanniques, compliments que j'ai déclinés, car j'ai bien conscience que mon niveau est en fait très "moyen" (même s'il est plutôt meilleur que celui des compatriotes de ma génération. Pourtant, je n'ai rien pigé à ce qui s'entendait dans le document sur les touristes assistant à l'attaque du bufflon. En italien, j'aurais très certainement tout compris...
Ce qui montre bien à quel point le mythe de "l'anglais langue véhiculaire incontournable et facile" est un mensonge...
Bon, c'est une rediffusion. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas le souligner!
Cordialement,
Dominique, espérantiste (évidemment!!!)

____________________________

Merci l'efficacité de la recherche sur la Toile... J'ai retrouvé la vidéo en question grâce aux mots-clés "bufflon attaqué par des lions crocodile touristes" et voici un lien pour voir ce document, qui paraît-il, a fait du "ramdam"...

En fait on le trouve originellement sur Youtube sous le titre "Battle at Kruger"





La vidéo était citée dans "La tête au carré" comme un exemple montrant les réactions d'empathie. Pas seulement celle des buffles, mais aussi des humains commentant ce qui se passe (car c'est d'un "bébé" qu'il s'agit, même si c'est un animal).

Ce qui me semble particulièrement impressionnant, c'est, dans la dernière partie, l'arrivée du troupeau de buffles, et le rapport établi entre cette masse décidée et les lionnes...