Les geckos sont des lézards appartenant à l'infra-ordre Gekkota,
ils vivent dans les endroits et climats chauds à travers le monde.
Ils mesurent de 1,6 cm à 60 cm. Les Geckos ne peuvent pas cligner
des yeux. Ils ont un objectif fixe à l'intérieur de chaque iris qui grandit
dans l'obscurité. Un gecko utilise sa longue langue pour nettoyer l'œil
et le garder sans poussière.





Tous les geckos, à l'exclusion du Eublepharidae famille, n'ont pas
de paupières et ont plutôt une membrane transparente qu' ils se lèchent pour nettoyer l'oeil. Ce sont des espèces nocturnes qui ont une excellente vision nocturne ! Leurs yeux sont 350 fois plus sensibles à la lumière que l'œil humain. La plupart des espèces de gecko peuvent perdre leurs queues en défense, un processus appelé autotomie. De nombreuses espèces sont bien connues pour leurs ventouses spécialisées qui leur permettent de grimper des surfaces lisses et verticales, et même traverser des plafonds intérieurs à toute vitesse.
En effet, Les doigts du gecko ont une adaptation particulière qui leur permet d' adhérer à la plupart des surfaces grâce à leurs doigts en forme de spatules sur coussinets sorte de ventouses qui leur permettent d'adhérer aux surfaces lisses.



Ces animaux sont bien connus pour les gens qui vivent dans les régions chaudes du monde, où plusieurs espèces de geckos font leur maison à l'intérieur des habitations humaines. ils se nourrissent d'insectes, y compris les moustiques . Contrairement à la plupart des lézards, les geckos sont généralement nocturnes et des grands grimpeurs !