Lundi matin en me regardant dans la glace je vois que j'ai gardé un souvenir de l'après-midi d'hier passée dehors, sous la forme d'un masque rouge du plus bel effet ! Et encore, je suis peu restée face au soleil... j'avais vite compris qu'il fallait que je lui tourne le dos, qu'est-ce que ça aurait été sinon !
Ce matin je ne pars pas avec les Morallès : je rentre en train, afin d'éviter d'aller aux Godeaux pour reprendre en sens inverse en direction de chez moi ! Comme il y a très peu de cars entre Poitiers et chez moi et que Bruno travaille, j'ai décidé de faire une petite pause à La Rochelle, puisque j'ai un changement là-bas. J'ai vu que l'aquarium était tout près de la gare, ce sera l'occasion de le visiter ! Ce matin je ne suis pas trop speed, j'ai presque tout préparé hier, donc tout va bien. Il est prévu de débrancher l'eau et l'électricité à 8h30, mais comme je commence à être habituée aux départs, généralement je m'arrange pour ne plus avoir besoin de l'une ni de l'autre dix bonnes minutes avant l'heure. Je sais que je veux faire un dernier petit vidage des toilettes, j'ai mis une bouteille d'eau remplie de côté pour les rincer, je suis donc très détendue... Qu'est-ce que je deviens prévoyante !
Sauf que quand je sors du camion (il est donc 8h20, on n'est censés débrancher que dans dix minutes)... je m'aperçois que tout le monde est dehors et que la moitié des tuyaux sont déjà roulés ! Je savais qu'on avait débranché (Didier me demande toujours avant de le faire), mais du coup ça me met un bon coup de speed d'aller rincer les toilettes alors que tout le monde s'active avec les tuyaux et les câbles. Bon... en rentrant au camion j'en trouverai quand même un par terre, que je pourrai rouler. L'honneur est sauf !
Ce qui est drôle c'est qu'on en parlait justement hier autour d'un café, avec quelques uns. On se disait qu'un départ ne ressemblait jamais à un autre et qu'il arrive souvent que presque tout le monde soit en avance ou en retard (mais... plus souvent en avance, en fait!), et qu'il y ait juste une personne qui ne soit pas au diapason avec les autres. Du coup elle n'est pas en retard, juste "bien", mais par rapport aux autres elle va se sentir en retard. Ce n'est pas toujours la même personne, d'ailleurs, ça tourne, et là en l'occurrence... c'est moi ! xD
Bah, ils vont moins faire les malins dans quelques minutes : juste avant de partir prendre le bus je vois que le camion de Yann refuse de démarrer... Je n'en saurai pas plus car je les abandonne lâchement !
Je serai quand même au courant d'une petite péripétie du voyage (documents photographiques à la clé!) car j'ai laissé un espion chargé de me rapporter ce qui se passe en mon absence... Il me racontera donc qu'à un moment, sur la route, Bernard et Sylvie sentent une odeur de gasoil... ça dure un moment mais ils ne voient rien de spécial. Un peu plus tard tout le monde s'arrête pour manger, et là ils s'aperçoivent qu'un côté du camion et de la caravane sont maculés de gasoil. La raison : une durite du réservoir a pété ! Sylvie m'expliquera qu'avec cette petite fuite ils ont quand même sans doute perdu entre 30 et 40 litres... et elle qui avait bien nettoyé sa caravane juste avant cette tournée... eh bien elle n'a plus qu'à recommencer... Le pauvre Bernard n'aura d'autre choix que de passer une bonne partie de sa pause déjeuner le nez dans son camion et les mains dans le gasoil... (note : Sylvie ne sera pas en reste, puisque, arrivés aux Godeaux c'est elle qui se chargera du nettoyage du camion et de la caravane à l'éponge!)


Mais revenons à Saintes où, je vous le rappelle, je suis restée. Dans le bus une chose me fera bien rire : ici les gens disent bonjour en entrant (ce que je fais aussi, pour le chauffeur), mais avant de descendre à leur arrêt ils disent également au-revoir, et comme la porte de sortie est au milieu du bus, il faut le dire vraiment fort, un peu à la cantonade, pour que le chauffeur l'entende ! Du coup en sortant à mon arrêt eh bien... je fais la même chose ! "AU REVOIIIR !"
Sur le chemin de la gare je passe devant cette belle bâtisse, qui n'est autre qu'une école :

Et ce qui attire mon oeil en particulier, ce sont... les deux entrées séparées, "directeur" et "adjoints"... on ne mélange pas les torchons et les serviettes, non mais ! xD


J'en profite d'ailleurs pour faire passer une information car j'ai remarqué que quand j'en discute avec des gens, les trois quarts sont souvent très étonnés par le fait suivant : aujourd'hui quasiment plus personne ne veut être directeur d'école. On rencontre encore quelques "vieux", mais si vous regardez les postes mis au mouvement chaque année, vous verrez qu'il y a plein de directions... Je croise les doigts, d'ailleurs, pour ne pas être mise d'office sur une direction l'année prochaine, puisque tous les ans des jeunes enseignants (qui ont moins de points que les autres au barème, donc) se retrouvent placés d'office sur ce type de poste. Eh oui : beaucoup de responsabilités, une masse de paperasse et de démarches administratives qui augmente d'année en année, ceci pour un salaire pas beaucoup plus important et un tas de soucis à gérer en plus. Il est loin le temps où les directeurs avaient un statut "supérieur" !
Mais je m'égare... Me voici donc partie en direction de La Rochelle, et surtout de son aquarium !
La disposition du lieu a été vraiment bien pensée, on commence par une mise en scène très "scientifique", avec des microscopes permettant de regarder des micro-organismes, des globes grossissant dans lesquels on peut admirer des étoiles de mer et des orphiures (les espèces d'étoiles de mer longues et noires) et des crevettes toutes transparentes.




Plus loin, je verrai d'autres étoiles de mer et comprendrai en y regardant de plus près comment elles se fixent sur les parois :






Un grand aquarium reproduit également le mouvement des vagues, ce qui permet d'observer les mouvements des poissons lors des marées, et je découvrirai comment sont "élevées" les moules de bouchot (le bouchot étant le nom du pieu installé pour que les moules se fixent dessus) et les huîtres (je ne savais pas qu'elles étaient placées dans ces espèces de "cages").



Pendant les trois heures que je passerai dans l'aquarium (j'avoue j'ai pris mon temps ! ) je verrai des poissons au physique euh... pas facile, dirons-nous ! Comme ces Loups de l'Atlantique :



Cette rascasse (on dirait qu'elle a les yeux crevés, brrr...) :

Ou encore cette murène :

J'admirerai pas mal d'anémones (le première, "anémone bijou", porte bien son nom!) :



Et les belles méduses... qu'on préfère néanmoins voir bien à l'abri derrière une vitre !


Des coraux, sur lesquels on peut voir les polypes, sortes de mini-anémones qui vivent en colonies et forment ce qu'on appelle le corail :






A certains endroits, on peut trouver d'immenses aquariums devant lesquels il est très agréable de s'asseoir et de rêver :

Juste à côté de celui-ci, d'ailleurs, se trouvent les toilettes, dans lesquelles il y a même une petite bande-son maritime avec cris de mouettes et bruits de vagues, histoire de vous garder dans l'ambiance !
Les poissons tropicaux, beaucoup plus colorés que leurs cousins des eaux froides, présentent des couleurs incroyables.

Ici un poisson-porc (ce nom ne lui va pas trop, non ?...) :

Un ange tricolore :

Un Gramma royal :

Un... je ne sais plus quoi ! Disons un drôle de poisson tout plat :


Un ballon à taches blanches (ça c'est son vrai nom!) :



Un baliste bleu (en anglais il se nomme "Redtooth triggerfish"... et c'est vrai qu'il a des dents... colorées!) :

Un ange australien :

Un poisson arlequin :

Des Apogons de Kaudern :

Des poissons rasoirs :

Ici un autre poisson rasoir, à côté d'un oursin crayon :

Un oursin diadème :

Trois autres poissons dont je n'ai plus le nom en tête :



Un poisson ballon citron (un de mes préférés!) :


Des drôles de fossiles vivants, comme cette limule et ce nautile :


Une raie à taches bleues :

Une girelle de Klunzinger :

Des poissons "vanille-fraise" (là aussi c'est leur vrai nom, je n'invente rien!) :


Des poissons clowns avec leurs copines anémones :

Il paraît que le poisson clown défend ardemment son anémone, et qu'il peut parfois "attaquer" (bon vu sa taille ça reste relatif!) les soigneurs qui oseraient s'en approcher !
Des anguilles des jardins :


Des holothuries tricolores (appelées aussi moins joliment "concombres de mer") :

Et nous arrivons enfin à l'immeeense aquarium des requins et autres gros poissons...

Impressionnant ! 1,5 millions de litres d'eau de mer... rien que ça ! Là, il faut bien dire ce qui est : on se sent tout petit ! On y a accès par différents côtés et je passerai là aussi un certain moment à rêver en les regardant évoluer (en plus c'est l'heure du déjeuner et du coup je me retrouve toute seule... un vraiment chouette moment!)


A un endroit la paroi est courbe, ce qui permet de se sentir encore plus immergé... (au bout c'est un jeu de reflets, hein, ça ne continue pas sur dix mètres!)


Je me fais un copain en la personne du Poisson-scie, qui passe et repasse et se prête ainsi à une bonne séance photo :




J'apprendrai aussi pas mal de choses sur les requins, notamment en ce qui concerne leurs dents. Je n'avais jamais compris que leurs dents sont quasi-inépuisables, je pensais qu'ils en avaient plusieurs rangées, qui avançaient au fur et à mesure, et que quand c'était la dernière rangée bin euh... c'était fini, quoi... ils se mettaient à la compote ! xD



Or donc il n'en est rien, leurs dents sont implantées directement sur les gencives et se renouvellent continuellement grâce à un système qui fonctionne à la manière d'un tapis roulant : au fur et à mesure que les dents tombent, elles sont immédiatement remplacées par des nouvelles. On estime ainsi qu'en moyenne, un requin utilise environ 20 000 dents au cours de sa vie...


Durant leur évolution, les requins ont aussi connu des formes parfois curieuses : le Stethacanthe ( -300 millions d'années) portait sur le dos une grosse protubérance recouverte de minuscules dents et le Helicoprion ( -270 millions d'années) possédait une mâchoire hérissée de dents avec une croissance en spirale.



Les plus grands prédateurs ont vu le jour au Miocène ( -25 millions d'années), comme le Carcharocles megalodon, aujourd'hui disparu, qui mesurait 16 mètres de long et dont les dents pouvaient atteindre 20 centimètres (en voici un exemplaire impressionnant !) :

En sortant de là c'est très drôle, je suis complètement dans le gaz et encore un peu "immergée"... Mais il est temps de rentrer chez moi pour deux semaines, avant mon dernier départ avec les Morallès... Rendez-vous fin mai pour trois semaines en Picardie !