Mardi nous repartons donc de Châlons, toujours en direction d'Illkirch. Nous avons à peine démarré que les CB s'affolent : "Il y a quelque chose qui s'est dessoudé sur la caravane de Maurice, ne partez pas !" Heureusement nous étions encore dans l'enceinte du CNAC : Bernard bricole un truc et hop, en deux minutes c'est réglé !

Cinquante mètres plus loin nouveau petit souci : Didier a pris son virage un peu trop serré et doit faire une marche arrière, ce qui n'est pas chose aisée avec un triple convoi ! En effet il y a trois fois plus de risques qu'une des caravanes ne veuille pas partir droit... et comme vous pourrez le voir sur les photos suivantes, la petite caravane des garçons a décidé de n'en faire qu'à sa tête et part dangereusement en vrille vers la droite.


Heureusement plus de peur que de mal : après quelques manoeuvres nous voici sur la route !
En passant par la commune de L'Epine, nous admirons une bien belle basilique du 15ème siècle.


Petite anecdote trouvée sur internet en recherchant son nom : comme vous pouvez le constater, cette basilique présente deux flèches sur sa façade. Eh bien il est arrivé une drôle d'aventure à celle de gauche ! Figurez-vous que lors de la mise en place du télégraphe aérien à la toute fin du 18ème siècle, les frères Chappe, qui en assuraient la gestion, avaient obtenu le droit de placer les mécanismes où ils le voulaient. Malheureusement pour cette pauvre basilique, l'endroit retenu fut sa flèche gauche, qui se retrouva donc "rasée" afin d'y installer le mécanisme.

La ligne sera finalement abandonnée en 1852, mais rien n'est prévu pour restaurer la flèche gauche, qui devra attendre 1868 et une subvention personnelle de Napoléon III pour retrouver son ancien visage (d'après ce que j'ai compris elle était déjà plus petite que la flèche droite, à l'origine).
Comme quoi, pour peu qu'on se penche un peu sur les lieux, il y a toujours des choses à apprendre ! (note : merci à ce site internet --> www.telegraphe-chappe.com , qui m'a permis d'apprendre tout ça)
Mais revenons donc à nos moutons, qui pour le moment s'épanouissent dans le ciel qui reste bien gris :

Nous faisons une pause gasoil durant laquelle la carte bleue va sérieusement chauffer, puisque nombreux sont ceux qui font le plein ! (sur la photo suivante, de gauche à droite : Jean, Augustin pour le camion de Carole, et Sylvie qui terminera avant que j'ai eu le temps de la prendre)



Je pense que le gars de la station a fait sa journée, là !
Je remonte dans le camion le temps que tout le monde termine son plein, et j'en profite pour photographier Hubert, qui voyage avec nous et s'en donne donc à coeur joie pour raconter des bêtises dans la CB (on voit bien le regard malicieux!), jusqu'à ce que son père (qui a aussi la CB puisqu'il conduit le convoi de Mamie Monique, aujourd'hui) lui dise "Mais tu sais qu'on t'entend bien, hein, tu n'es pas obligé de hurler ! Et puis si tu n'as rien d'intéressant à dire tu n'es pas non plus obligé de parler !".

Ceci dit Gino n'aura rien à envier à Hubert : apparemment ravi d'avoir pour une fois accès à une CB, il passera une bonne partie du voyage à raconter des bêtises dedans !
Un peu plus loin nous manquons de nous étrangler en voyant le prix du gasoil dans une autre station essence : 1,029 euro le litre ! (on a du payer au moins 30 centimes de plus par litre !) Les CB s'affolent, tout le monde commente les sous envolés, Carole appelle même Sylvie (je vous rappelle qu'elle n'a pas de CB) sur son téléphone portable pour le lui signaler ! Moi je trouve ça quand même très bizarre, une telle différence de prix, et je comprends mieux en l'observant attentivement quand nous passons devant : "Non mais euh... elle est désaffectée, la station, les gars ! Ce sont les prix d'il y a six mois, ça !" XD
Le paysage commence à changer : les grandes plaines à perte de vue sont derrière nous, nous entrons en Lorraine et voyons défiler collines et forêts.




Certaines montées sont rudes : dans l'une d'elles, particulièrement difficile, nous sommes carrément à... 45 km/h ! Eh bin on n'est pas arrivés... XD
Hubert finit par s'endormir : c'est que ça en fait, de la route !


Nous passons à côté d'un champ dont le jaune change par rapport à celui du colza que nous avons beaucoup vu hier : y'a-t-il un expert dans l'assistance qui pourrait me dire ce que c'est ?

Un peu plus loin, un panneau me rappelle le centre Pompidou à Metz, que nous étions allés visiter à son ouverture, il y a presque deux ans. Souvenirs souvenirs !

Une aire d'autoroute entraîne une petite pensée pour Yann. Il faut savoir que j'ai longtemps entendu Maurice l'appeler "Sunbrook", je pensais que c'était un surnom qu'il lui avait donné, ça faisait un peu soleil, un peu hollywood... et en fait non non, pas du tout, c'était "Ceunebrouck", la bonne orthographe ! Il a peut-être des origines dans le coin...

A la radio nous entendons Monsieur Météo nous dire que le temps ne va pas s'arranger et que la pluie arrive sur l'est du pays... et pile à ce moment-là, une sacré pluie nous tombe dessus ! Pour passer le temps je prends en photo les panneaux avec des noms de bleds rigolos, mais les grosses gouttes de pluie les rendent quasiment illisibles sur les photos. En voici donc un florilège retranscrit : Farbersviller, Loupershouse, Diemeringen, Keskastel, Phalsbourg, Katzenkopf, Hochfelden, Mundolsheim, Bouxwiller, Schwindratzheim, Dabo, Bitche, et mon préféré : Puttelange aux lacs ! XD
La pluie finit par nous laisser un peu tranquilles et me permet de refaire quelques jolies photos :



A un moment Bernard dit dans la CB "Oh, il y a un joli petit chat, sur le bord de la route !". Sylvie commence à chercher dans les champs, "Mais il est où, le petit chat ?..." De mon côté le ton railleur de Bernard m'a poussée à me méfier... "Fais gaffe, Sylvie, vu comme il l'a dit ça se trouve c'est un chat écrasé sur le bord de la route..." Et effectivement, quelques dizaines de mètres plus loin, nous apercevons... un chat mort sur le bord de la route ! Vilain Bernard ! Sylvie rigole : "Eh bien tu vas finir par le connaître mieux que moi!"
Un peu plus loin nous rencontrons une énigme dont personne n'a la réponse : il y a dans les champs d'énormes étendues qui semblent recouvertes de sortes de filets. Nous pensons un moment que c'est pour empêcher les oiseaux de manger les graines, mais en même temps c'est ouvert sur les côtés donc ça ne protégerait pas grand-chose...


Je vois comme des fils de fer qui descendent du "toit-filet" et me dis donc que ça pourrait être un aménagement de supports pour faire pousser quelque chose d'un peu grimpant, comme des pieds de tomates... Si quelqu'un a la réponse ça nous intéresse, en tout cas ! (note : pour la dernière énigme, qui concernait les immenses étendues de colza, plusieurs personnes m'ont suggéré du bio-carburant... j'accepte cette réponse!)
Bon, d'accord, nous avons des super questions existentielles... mais il faut bien s'occuper, pendant les longues heures de route ! D'autant plus que nous allons devoir nous armer de patience : alors que nous étions déjà en train de faire des plans sur la comète ("Alors, on va arriver vers 15h30, donc c'est bien parce qu'on sera installés pas si tard que ça, au final...")... paf, embouteillage pour cause de gros accident (un poids-lourd a atterri dans le fossé) !

Nous perdons au moins trois quarts d'heure, tout le monde commence à être fatigué et pressé d'arriver, surtout parce que nous savons qu'à Illkirch la place est vraiment toute petite et que le temps d'installation risque d'être trèèèès long... Allez, encore un petit panneau avec des noms impossibles pour détendre l'atmosphère :

Et un dernier qui me fait ricaner bêtement (ça vient de là, la bière, vous croyez ?...) :

Et voici une arrivée fleurie à Illkirch-Graffenstaden !

Décidément, je vais pouvoir faire une collection de "double flèches" :

Hélène et Pierre-Yves sont déjà en place pour bloquer les voitures, car l'entrée sur la place est extrêmement délicate.

Il faut tourner immédiatement sur la droite (devant l'affiche Zavatta!), et ensuite nouvelle "installation au chausse-pied" (Amiens était une sorte de préparation!). Forcément c'est long, compliqué, source de stress... je crois que Pierre-Yves est un peu blasé de se faire enguirlander par les automobilistes mécontents !
Imaginez un peu : sur cette place il faudra faire rentrer le chapiteau... ET les convois ! XD

Alors là, ce n'est pas DU TOUT le moment pour les enfants de traîner dans les pattes des adultes, je les emmène donc aux jeux situés juste à côté :








Pendant ce temps, Bruno, qui aide au traçage, me fait un petit reportage photo :



Ah oui, notons d'ailleurs le retour de Maurice parmi nous ! (on l'aperçoit sur les deux premières photos, en orange) Il a en effet terminé sa formation et obtenu son diplôme ! Augustin est resté pour tracer avec les autres : en ce moment on sent qu'il grandit et qu'il préfère de plus en plus rester avec les adultes.
Tout à coup la météo refait des siennes : il se met à pleuvoir alors que les convois sont loin d'être installés. Je sors mon joker : la médiathèque, que j'avais repérée avant sur internet et qui n'est pas très loin. Nous allons nous y réfugier et en profiter pour lire un peu. Encore que, Marius étant avec nous, c'est un peu compliqué de lire un album aux autres ! Bruno, qui est venu avec nous, s'en occupera un peu le temps que je leur lise au moins une histoire...

Puis nous retournons sur la place, où tout n'est pas encore installé, mais les gros convois oui, ce qui permet aux enfants d'aller goûter chez Mamie. Je rentre dans mon camion pour travailler, et c'est là que je réalise qu'il n'y a pas d'électricité. Or la batterie de mon ordinateur est vide, puisque je l'ai utilisé sur la route... Je n'ai donc pas accès à internet ni aux mails déjà reçus... du coup pour savoir ce que je dois faire avec chacun c'est un peu compliqué ! En attendant l'électricité je fais donc un peu de rangement. J'aurai quand même le temps de bosser un peu avant d'aller dîner, avec Bruno, chez des copains strasbourgeois. Nous rentrons à plus de minuit et il me reste encore un peu de préparation pour demain... mais quelle bonne idée, pour commencer cette semaine de travail ! Sérieuse, la maîtresse ! XD
Une dernière petite photo avant d'aller au dodo : les jolies lumières de la place, devant le camion du chapiteau...