Samedi matin, alors que je suis en train de travailler, Bruno vient m'annoncer qu'une expédition est prévue pour aller tout en haut du cirque, dans la coupole, avec un membre du cirque Jules Verne. Je me laisserais bien tenter malgré mon vertige (après tout je suis bien allée tout en haut de la Tour Eiffel il y a peu!)... mais je veux d'abord terminer ce que je suis en train de faire. En effet l'aménagement de l'emploi du temps d'Augustin et de Léon nécessite une certaine concentration, quand il faut prendre en compte toutes les matières, éviter qu'ils ne se retrouvent avec quatre évaluations le même jour etc. Moralité : le temps que je termine mon truc ils sont déjà tous montés, et sur le point de redescendre... Dommage, une autre fois peut-être ! Je réussis à les prendre en photo tout là-haut, et vu comme ils se tiennent tous aux rambardes j'imagine que ça doit faire quand même un peu peur ! Hélène ne se défait pas de son sourire radieux, mais néanmoins ses deux mains sont bien agrippées !



Heureusement Bruno m'a pris une photo de la piste du cirque vue de tout en haut... Impressionnant !

Je profite d'être dehors pour prendre le campement en photo : nous sommes répartis dans deux allées qui se rejoignent à angle droit, avec dans la première Jean, Bastian, Julie, Bernard, Sylvie et moi...


Dans le coin, il y a Pierre-Yves et Yann, dont les terrasses deviennent un peu la zone "rencontre" du village !

Et voici, vue de la terrasse de Yann, la seconde allée, avec Didier et Hélène, la petite caravane des garçons, Mamie, et Carole et Gino tout au bout.
Remarquons, lors de cette petite visite, les auvents de Jean et Pierre-Yves, qui sont les mêmes et qu'ils ont achetés ensemble... C'est-y pas miiignon ?...


Bon, sans vouloir être désagréable, il y en a quand même un qui est moins bien mis que l'autre ! J'avoue que je me moque un peu d'eux à cause de leur taille disons... légèrement... exagérée ("C'est bien on pourrait organiser des mariages sous vos auvents les gars ! "), mais je pense que je ferai moins la maligne si on se retrouve un jour sur une place en plein cagnard : "Eeeeh, dis, je peux venir un peu sous ton auveeent ?..." XD
J'immortalise aussi le tableau que Sylvie a eu pour son anniversaire : est-ce que ça ne vous rappellerait pas quelque chose ?...

Eh oui, nous nous étions cotisés pour lui offrir un tableau de La D'Jo (souvenez-vous de mes trente ans), qu'elle a enfin reçu et dont voici les détails : ce triptyque montre d'abord Sylvie et ses trois enfants, au milieu elle est avec le "noyau" de la Famille Morallès du temps de "On choisit pas sa famille", et enfin à droite avec Bernard. Magnifique, non ?...




Cet après-midi Bruno a un rendez-vous pour aller faire des photos, pour ma part je décide de sortir un peu du campement et d'aller m'a-é-rer ! Au programme : longue balade à pied pour découvrir un peu Amiens. Je pars du cirque dans un concert de moteurs rugissants, puisque sont rassemblés sur la place plusieurs centaines de motards désireux de faire entendre leur voix à quelques semaines des élections.

Je traverse le "mail Albert 1er", nom qui m'intrigue un peu : pourquoi pas "rue", "avenue", "boulevard" ?...

De retour je chercherai donc la réponse, et voici ce que j'ai trouvé (si si, je suis sûre que ça vous passionne!) : "Un mail est un maillet à manche flexible pour pousser une boule de buis, au jeu qui porte le même nom. Par extension, c'est aussi le nom donné à l'allée réservée au jeu de mail, et plus généralement à une allée, une promenade bordée d'arbres, dans certaines villes". Eh bien voilà, je me coucherai moins bête ce soir !
La rue que j'emprunte pour rejoindre le centre ville est assez impressionnante : où que vous posiez les yeux, des bâtiments magnifiques... De la bibliothèque municipale au Musée de Picardie, en passant par la Caisse d'épargne... que du beau !









Dans les rues piétonnes je suis intriguée par les "arbres tressés", qu'on retrouve un peu partout dans la ville :

Bon... là je ne suis pas complètement convaincue par la beauté de la chose, mais c'est mon avis ! Une petite manif passe :




Un peu plus loin, voici une drôle d'installation qui attire mon oeil... Mais qu'est-ce que c'est que ce grand tunnel rose ?...


Je finis par comprendre en lisant l'affiche... et je ricane toute seule. XD

Oui, bon, d'accord, c'est trivial. Allez, une autre jolie façade pour me faire pardonner de mon humour au ras des pâquerettes :


Et un petit monument à la gloire des soldats pour remettre un peu de sérieux :

Mes pas me mènent ensuite vers une immense tour à l'architecture particulière, qu'on aperçoit depuis le cirque. C'est la Tour Perret (du nom de son concepteur, Auguste Perret) : construite au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle mesure 110 mètres de haut pour 30 étages. Elle a bénéficié en 2005 d'un important programme de rénovation et d'embellissement financé par la copropriété. Elle est désormais coiffée d'un sablier en verre (le gros cube que vous voyez sur la première photo), qui égrène les heures au moyen d'une animation lumineuse colorée : il y a à chaque changement d'heure, le soir, une variation de luminosité grâce à un système de néons. Photos de nuit à venir, si j'y pense (et si j'y arrive !).



Un peu plus loin, une photo pour immortaliser la thèse que je soutiens depuis longtemps déjà : tu vois bien, Bruno, que les constructions en bois ça vieillit mal ! XD


Je fais un gros détour par rapport à mon circuit prévu pour aller voir une sorte de grande tour que j'aperçois au loin et qui m'intrigue. En fait c'est une église, et il est très difficile de la prendre en photo pour vous la montrer car du côté où c'est le plus joli il n'y a aucun recul.


Je ne suis pas encore à la moitié de ma promenade et ça fait déjà une heure et demie que je marche... j'en connais une qui va avoir mal aux pieds ce soir !
Je croise ensuite un autocollant, sur une voiture, qui m'intrigue... Bruno m'expliquera plus tard que c'est un groupe de musique, en fait.

Un peu plus loin, un nom de rue à rallonge... je ne sais pas si c'était très facile à porter, "Claudius Antoine Serrassaint" !

Dans ce quartier il y a beaucoup de maisons en briques rouge-orangé. Habituellement je ne suis pas fan mais là, avec ce beau soleil, ça va !


Je reprends le parcours prévu pour passer par le grand parc Saint-Pierre. Vu le beau temps il y a foule, ici :


Et au beau milieu du plan d'eau...

Qu'est-ce que c'est ?...

Un serpent géant !

Même pas peur, je poursuis mon chemin jusqu'au quartier Saint-Leu, qui a un certain charme grâce à ses petites maisons multicolores. A l'origine, c'était un quartier plutôt pauvre, celui des tanneurs, des bouchers et des teinturiers.







Sur une jolie place je m'extasie devant les arbres, que je préfère nettement ainsi, avec une allure plus naturelle et moins "contrainte", que les arbres "tricotés" de tout à l'heure.


Non loin de là il y a même une espèce de mini-jardin qui, pour le coup, est vraiment... vraiment très coloré !


Juste à côté, des enfants jouent au foot sous l'oeil attentif de deux chats, et je découvre la statue de "Lafleur, héros de Saint-Leu".



Je pense d'abord à un personnage célèbre de l'histoire d'Amiens, mais "réel" : en fait il s'agit d'un personnage traditionnel du théâtre amiénois, un peu comme Guignol. Il se caractérise par son franc parler, son esprit frondeur et moqueur, ses démêlées avec les autorités et sa devise : "Boire, manger et ne rien faire" !
Je repars en direction du centre ville, marchant le long d'un petit canal enjambé par de jolis ponts.

Petit clin d'oeil au passage, à qui se reconnaîtra : t'as vu, c'est l'époque des magnoliiiaaas !

Dernières photos des jolies maisons colorées (dont la dernière qui... je sais pas... c'est p'têt la couleur...) XD



Un peu plus loin, le fameux "Quai Bélu", autre petit clin d'oeil... J'apprendrai donc par la même occasion que ça vient de là !

Au milieu de l'eau est planté un drôle de personnage...


Bon alors là il est affublé d'un T-shirt violet, avec un extincteur à ses pieds, mais apparemment c'est le grand jeu des jeunes d'Amiens : changer régulièrement sa tenue. Je ne l'apprendrai que plus tard : cette sculpture, réalisée en 1993 par Stephan Balkenhol dans du chêne massif peint, fait partie d'un ensemble de trois statues taillées dans la masse d'un seul tronc... Du coup, j'ai loupé les deux autres, qui se trouvent non loin de là, sur les façades de deux maisons de la Place du Don ! (La femme à la robe verte et L'homme à la chemise rouge) Je les ai retrouvées sur internet, les voici donc (oui j'admets, je triche un peu) :


En plus je suis doublement débile puisque je suis passée par cette place, mais je crois que j'avais les yeux trop pris par ma destination : la cathédrale !

Me voici donc repartie dans sa direction, admirant au passage les multiples escaliers en colimaçons des maisons qui donnent sur ce petit canal :

Ainsi que Saint-Michel, qui a l'air super décidé... voir même limite colère ! Je ne sais pas où il va mais il y va !


Et voici donc enfin la cathédrale... immense, majestueuse (elle a même du mal à rentrer dans le cadre !)... on pourrait passer trois jours à photographier des milliers de détails rien qu'à l'extérieur...









Et à l'intérieur... pareil ! Même si certaines pièces font un peu... too much, parfois.








Je passerai un certain temps à admirer le haut-relief de... Saint-Firmin ! L'objet est superbe, et j'apprends ainsi que Saint-Firmin a fini (mal, comme tous les saints)... décapité.




D'ailleurs un peu plus loin un autre saint, qui a terminé de la même façon.

Et encore un peu plus loin... Décidément c'est une manie !

Devinette : qu'a-t-on entreposé dans cette magnifique pièce de mobilier, selon vous ?

Eh bien il s'agit d'une relique du crâne de Saint Jean-Baptiste, sans laquelle cette cathédrale n'aurait peut-être pas été construite, puisque c'est entre autres l'afflux de pèlerins de plus en plus important qui fit décider aux autorités religieuses de construire une si grande cathédrale.

En ressortant il y a encore de superbes détails à observer et... non mais dites donc ça commence à bien faire ces saints décapités !

Un autre, malgré les apparences, semble ne plus l'avoir tout à fait (sa tête) puisqu'on l'a carrément attaché (pensez-vous qu'il avait essayé de s'enfuir ?...)

D'ailleurs tout le monde en parle :

- (chuchotant) Vous avez vu comme ils l'ont attaché ?
- (l'air interrogateur) Je me demande si ce n'est pas en rapport avec l'affaire dont nous parlions hier...

- Ah ça moi j'ai toujours su que ça finirait mal cette histoire !
- Quand je pense à sa pauvre maman, si c'est pas malheureux de voir ça !
Oui bon je sais mon humour devient pourri... mais je vous rappelle que ça fait presque deux heures et demie que je marche au soleil ! Je suis sûre que c'est à cause de ça !
Allez, je me reprends, remettons un peu de sérieux dans ce récit avec quelques détails inquiétants de la façade :







Ah on fait moins les malins maintenant !
Allez, je commence à fatiguer, il est temps de repartir ! Au passage je trouve une petite librairie pour enfants dans laquelle je dénicherai un cadeau pour l'anniversaire d'Hubert, que nous fêtons la semaine prochaine. Mais je ne vous dirai rien pour le moment, il faudra patienter jusqu'à ce que je le lui offre !
Un peu plus loin, je passe devant le beffroi (eh oui, on est en Picardie, ça aurait quand même été dommage de ne pas en voir un !) :

Puis devant la mairie, où je repère un arbre qui devrait plaire à quelqu'un que je connais...

Et me voici de retour au cirque, après une bonne balade de... ah oui, un peu plus de trois heures, quand même ! Je regrette un peu d'arriver si tard car le filage qui était prévu à 16h30 est déjà bien entamé et j'aurais bien voulu voir ce que donnait le spectacle dans le cirque en dur, mais ma foi je me suis bien aérée et relaxée, c'est le principal !
Le soir je serai donc en pleine forme pour fêter l'anniversaire de Bernard, d'autant plus que je m'autorise une entorse à la règle par semaine au niveau alimentation et boissons ! Malheureusement pour moi tout le monde est plutôt crevé par cette journée de montage/filage et chacun partira assez tôt. Quand je vous dis qu'on est tout le temps en décalage, entre le rythme de l'école et celui du cirque !
Bah, nous passons quand même une très bonne soirée !

Les enfants ont trouvé un refuge bien agréable (Gabrielle a eu un nouveau jeu pour sa DS, trouvé d'occasion cet après-midi, ce qui explique ce grand intérêt de tous !) :

Marius aimerait bien monter... C'est dur d'être petit parfois !

Augustin, de son côté, vient de s'acheter un Rubik's cube très particulier :


Déjà que je n'y arrive pas avec les normaux (généralement je le tripote en moyenne huit secondes avant de le balancer)... là je ne tente même pas !
Tout le monde partira donc relativement tôt, et nous finissons par suivre le mouvement... même si, en entendant des voix dehors un peu plus tard, et en jetant un oeil par la super petite fenêtre placée au-dessus du lit, nous apercevrons Bernard sortir d'une caravane... avec une bouteille à la main... je n'en dirai pas plus sinon je vais me faire attaquer pour atteinte à la vie privée ! XD