Premières journées à Bègles, qui ne vont pas être chômées !
Lundi matinée allongée d'une heure, puisque nous commençons à 8h30 et terminons à 12h30, pour cause de montage ! Heureusement les enfants se sont bien reposés avec les vacances (moi aussi d'ailleurs!) et nous voici prêts à repartir à fond !

Il fait très beau, et même chaud au soleil, c'est bien agréable... Nous déjeunons dehors, juste un peu gênés par la caméra de M6 (ils étaient déjà venus au Mans, il me semble que je vous en avais parlé), et surtout le micro et la perche qui viennent parfois juste sous notre nez quand on est en train de discuter.

J'avoue qu'à table on dit un peu moins de bêtises que d'habitude, on se surveille ! (et surtout, c'est toujours un peu embarrassant de se savoir enregistré quand on a une discussion pourrie du genre "J'ai fait des courses hier j'ai acheté des poireaux", "Ah bin moi j'ai pris courgettes je vais faire un gratin"... XD )
Lundi soir je pars en reconnaissance pour voir si le trajet jusqu'à la piscine est faisable à pied avec les enfants, sur le chemin je vois des arbres en fleurs... ça fait du bien !

Mardi matin nous nous rendons donc à pied à la piscine. Le directeur est très sympa, il nous fait visiter les lieux, on sent qu'il est fier de sa piscine et il a bien raison car elle est très belle. Elle date des années 1930 et a été entièrement refaite il y a quelques années, on peut encore voir une bonne partie des mosaïques d'origine, il y a un système de traitement de l'eau par les plantes grâce auquel l'eau usagée est débarrassée du chlore et sert aux services municipaux pour le nettoyage des rues, on peut aussi déjeuner dans un restaurant bio... Bref un dynamisme assez encourageant !

Je me rends compte que je suis un peu une quiche en enseignement de la natation car je suis avec les trois petits, en même temps ça ne me surprend pas outre mesure, je n'ai jamais trop su m'y prendre quand j'emmenais une classe à la piscine ! Heureusement un gentil maître nageur vient me donner quelques conseils à un moment. (eh, ne vous moquez pas, vous savez comment apprendre à un enfant à se positionner correctement et à faire les bons gestes, vous ?!... C'est un métier, je vous jure!)
Je n'ai pas une seconde à moi de toute la journée car je suis très occupée par ma petite collecte, qui démarre de façon très encourageante... A titre informatif, d'ailleurs, sachez que nous avons déjà passé la barre des 500 euros... Mais ce n'est pas une raison pour se ramollir, allez hop hop hop, on se bouge, n'oubliez pas de faire passer l'information, il reste dix jours pour faire péter les scores (oui je sais je devrais me reconvertir comme animatrice du Téléthon...) ! En tout cas merci aux premiers participants, je vous tiendrai au courant des avancées au fur et à mesure. J'essaie d'être organisée pour que ce ne soit pas le cauchemar au moment de récolter : répondre à chaque mail, noter le nom de la personne et la somme correspondante, ranger tous les mails que je reçois dans un dossier spécial... Ah, ça a de grandes idées mais faut assumer, après ! XD
Mardi après-midi avec les trois petits nous mettons en place une expérience en sciences que nous n'avions pu faire hier (j'avais juste... oublié qu'il me fallait de la terre!). A la récréation, me voici donc partie à farfouiller autour de la place où nous sommes pour trouver une terre qui ressemble à quelque chose (et non pas des graviers ni du sable ni un truc qui m'a tout l'air d'être une sorte d'argile très compacte!). Une fois tous les éléments en notre possession nous pouvons nous y mettre.

Les enfants supposent qu'une plante a besoin, pour vivre, d'eau, de terre et de lumière. Nous mettons donc ces ingrédients dans un pot avec des graines que j'ai faites germer la semaine dernière. Eh oui, pour être instit il faut aussi savoir faire des plantations... Ceci me rappelle d'ailleurs une année où j'ai eu de gros soucis avec des graines de haricots qui, par trois fois, avaient moisi et refusé de pousser... alors que ma collègue étalait sous mon nez des jardinières remplies de plantations... C'est toujours resté un mystère et j'étais très piteuse face à mes élèves !

Nous réalisons ensuite trois autres plantations, en enlevant à chaque fois l'un des ingrédients (un pot sans eau, un pot sans terre, et un pot que nous placerons dans une boîte fermée pour qu'il n'y ait pas de lumière). Il n'y a plus, maintenant, qu'à attendre quelques jours : nous ferons une observation dans une semaine, et une autre dans quatre semaines, pour vérifier leurs hypothèses. A suivre, donc !

Petit bonus, dans la série "Les enfants sont formidables" : admirez tout d'abord ce magnifique pagne réalisé par Gabrielle avec des bandes de chantier glanées autour du chapiteau ! Succès assuré aux prochains défilés !

Et un petit mot d'Hubert qui nous a bien fait rire : il devait trouver un mot commençant par "LA". Comme il bloquait, j'ai tenté de le mettre sur la voie :
- Tiens, par exemple quand tu pleures, qu'est-ce qui tombe de tes yeux?
- Bin... Des gouttes !
- Non mais on n'appelle pas ça des gouttes ! Réfléchis, c'est quoi, ces gouttes ? Ce sont des... des...
- ...
- Si tu pleures, on te dit "Allez, c'est fini, sèche tes..."
- Tes yeux ?...

Bon... Quand ça veut pas, ça veut pas ! XD