Ces deux derniers jours m'ont lessivée, avec les derniers préparatifs de notre spectacle. Heureusement les enfants sont très motivés et se concentrent quand il le faut, ce qui me redonne de l'énergie. Jeudi soir j'ai la formidable idée de fabriquer des silhouettes supplémentaires, en forme de rideaux, pour décorer les côtés et ajouter à la mise en scène... Bin voyons... Je n'avais que ça à faire, en fait ! Me voici donc partie à peindre ça à onze heures du soir, car nous sommes allés voir dans la soirée le spectacle de Babeth (l'ex-maîtresse, qui fait maintenant du hula-hoop, comme quoi ça mène à tout maîtresse dans ce cirque!). Didier passe me dire qu'il va débrancher l'eau car ça gèle dehors : j'ai le pinceau dans une main et le pot de peinture dans l'autre... Bon... Je crois qu'il faudra que j'attende demain pour les laver car je suis loin d'avoir fini. Je me couche très tard, fatiguée mais satisfaite : tout est prêt pour le lendemain.
Vendredi, nous faisons une matinée d'école normale. Pendant la récréation je prends en photo Bernard et Julie qui travaillent sur le mât : j'adore la touche de Bernard avec sa super tenue de bricoleur ! Remarquez également, sur la première photo, l'étrange forme blanche qu'on peut voir sur la droite. Non non, il ne s'agit pas d'un fantôme, mais du lasso de Carole en mouvement (j'ai mis du temps à le comprendre, c'est en regardant d'autres photos que j'avais faites à ce moment-là que j'ai fini par la voir!).

L'après-midi nous voici partis chez nos correspondants. Gilles nous trouve une structure permettant de faire un super petit théâtre, et avec les rideaux rouges de l'ancien décor que j'ai rapportés, ça a vraiment de l'allure ! Je ne regrette pas le temps passé à découper et peindre les rideaux hier soir. Gilles a fait venir la classe de son collègue car c'est avec ces élèves qu'a débuté la correspondance, et le spectacle retrace cette histoire (idée de Léon et Augustin, que j'ai d'ailleurs trouvée fort bonne!). Je réalise que les enfants n'ont pas de repères de derrière le drap, et qu'ils ne voient pas la limite du drap rouge, du coup ils placent les marionnettes un peu haut et on voit beaucoup leurs mains... mais à part ça, ils s'en sortent très bien et ont vraiment l'air de s'amuser ! Quant aux correspondants, ils semblent apprécier !

A leur tour, ensuite, de nous présenter quelque chose : deux d'entre eux ont préparé un exposé sur le sujet ô combien fascinant du monstre du Loch Ness. Je serai moi-même très attentive car le mystère m'attire !

Pour finir, Augustin et Léon chantent une chanson qu'ils ont inventée, à la manière de "La ferme" des Fatals Picards, avec tous les prénoms des correspondants. Gilles les accompagne à la guitare, et le succès est tel qu'ils la recommencent une seconde fois !

Nous rentrons ensuite au camion, où nous faisons une dernière mise au point pour la soirée, où nous rejouerons le spectacle devant tout le monde, car c'est l'anniversaire de Kham-Lhane. C'est d'ailleurs un peu la course au moment de tout mettre en place car Léon est parti faire des courses avec son père, Augustin est allé voir un spectacle avec ses cousines, et je me retrouve donc un peu seule pour remonter le théâtre sur la piste. Pour couronner le tout, je m'aperçois que nous avons oublié la tringle en bois sur laquelle était fixé le drap à l'école des correspondants ! Heureusement Bernard me fabrique ça en deux minutes, et Gabrielle me donne un coup de main pour fixer les rideaux. J'ajoute du scotch coloré à l'arrière du drap blanc, là où se trouve la limite du rideau rouge, ce qui leur permettra de mieux se repérer et de positionner les marionnettes correctement. Le spectacle semble bien apprécié, ce qui n'était pas gagné au départ car notre public est difficile : ouf ! Après ça, place à la fête et à la détente : je crois que j'ai bien mérité mon week-end !

(pour la vidéo du spectacle, il faut que je la demande à Didier, vous devrez donc patienter un peu!)