"Mathieu Lavallée
Argent

Le réchauffement de la planète ferait augmenter les prix du café en Amérique centrale puisque l’offre de la deuxième commodité la plus négociée, après le pétrole, pourrait significativement diminuer.






Pour quelques années, une petite augmentation des températures moyennes aurait pour effet d’augmenter la production de café de qualité, tout en en diminuant les coûts.

Mais éventuellement, les producteurs seraient forcés de déplacer leurs cultures plus haut dans les montages d’Amérique centrale, là où il y a mois d’espaces disponible, selon ce que rapporte le site Internet Global Post.

Présentement, les conditions climatiques qui ont permis à cette région de produire parmi les meilleurs grains de café de la planète la rendent aussi vulnérable au réchauffement climatique.

Ses températures modérées sont déjà à la hausse, les saisons pluviales auparavant prévisibles deviennent irrégulières et des champignons et insectes envahissent maintenant des altitudes où ils ne pouvaient survivre par le passé.

« Les fermiers vont devoir s’entasser sur les terres » a affirmé Rafael A. Diaz, un économiste au Costa Rica qui participe à un projet de recherche réunissant quatre pays. Avec ses collègues ils documentent les effets des changements climatiques sur les petits producteurs de café, alors qu’environ 100 M de personnes en vivent sur le globe.

Une étude récente du Centre de recherche en agriculture tropicale indique qu’une augmentation de 1° Celsius des températures moyennes dans la région de Sao Paulo causerait une baisse de production valant plus de 113 M$ US.

Sauf qu’à plus court terme, cela pourrait aider les quelques producteurs de café de grande qualité qui travaillent à de hautes altitudes.

« Ça me fait mal en tant que scientifique de devoir dire ça, mais les conditions de production du café dans les hautes terres, là où ils produisent le meilleur, pourraient s’améliorer » affirme Edwin Castellanos, un scientifique à l’Université Del Valle, au Guatemala.

« Les caféiers qui poussent à ces altitudes pourraient avoir un meilleur rendement et les producteurs vont en tirer un avantage à court terme, en faisant pousser du café de grande qualité plus abondamment », souligne-t-il.

D’ailleurs, les gouvernements de la région ont depuis longtemps incité ces fermiers à monter plus haut dans les montagnes, pour y produire de meilleurs grains."



Avouez que ça fait frémir ! D'un autre côté, si la ligne de la vigne se déplace vers la Grande-Bretagne, on peut imaginer que bientôt, en Italie et en France, soit dans les pays où on l'apprécie le plus, on cultive -avec amour- du café, et ce jusque sur l'emplacement de la Mer de Glace. Bon, bien sur, ce sont les pays qui apprécient le plus le café qui apprécient le mieux le bon vin ! Les autres ? Ils boivent pour étancher leur soif...

Prosit ! Cheers ! etc

Bon ben c'est pas tout ça mais après l'or, le dollar, et le prix du baril de pétriole, l'économie mondiale comptant ses PIB, PNB et autres acronymes en tasses de café, ce n'est pas pour me déplaire...