Après l’inondation du Mont St Michel par Régis et les inondations dans le Midi, notamment à Bédarieux chez moi, savez-vous qu’il y a 65 millions d’années, l’eau recouvrait l’Aude, l’Hérault et toute la Provence ?

Je vais donc vous parler DES RHABDODONS de Vitrolles.



Imaginez que vous remontez le temps, bien avant que l’homme soit apparu sur terre, bien avant la période glaciaire. Vous avez franchi des millions d’années. Vous vous arrêtez à l’ère du secondaire, dans la période appelée Crétacé, quand la Provence était un petit paradis tropical.

La zone d’Aix- Vitrolles était couverte d’eau, de mers peu profondes. Il y avait des lagunes et des îles verdoyantes avec des palmiers. Une foule de petits mammifères habitaient les lieux. Il y avait aussi beaucoup d’insectes. Mais cette époque fut surtout marquée par les seigneurs des lieux, une famille de reptiles, les grands dinosaures.

Un groupe de rhabdodons s’étaient installés sur la zone où se trouve actuellement la commune de Vitrolles. Ils couraient très vite sur leurs deux pattes arrière. Ils mesuraient deux mètres de haut, six mètres de long. C’étaient des herbivores. Les rhabdodons se plaisaient en ces lieux ; la nourriture était abondante, l’herbe fraîche et il y avait des fruits sur les arbres.

Avec leurs dents cannelées qui leur ont donné leur nom, les rhabdodons broutaient les fougères, les buissons et les palmiers. C’étaient des animaux paisibles. Ils avaient jusque là réussi à se protéger des carnivores. Quand un jour, un groupe de redoutables prédateurs carnivores, s’en prit à eux et, malgré leur fuite éperdue, déchiqueta les plus faibles. On a retrouvé aujourd’hui deux de leurs squelettes fossilisés vers l’actuelle gare de Vitrolles.

Comme les éléphants actuels, ils aimaient se rouler dans la boue. Quand c’était l’époque de la ponte, les femelles déposaient leurs œufs dans des marécages. Ainsi, ils étaient au chaud et à l’abri de la vue. Leurs nids correspondaient au secteur de l’actuel stand de tir de Vitrolles.

J’espère que ce voyage dans le temps vous a plu. Certains de ces ossements et de ces œufs se trouvent actuellement au muséum d’histoire naturelle d’Aix en Provence.


Guenievre expo 2009