Articles by Ferl

About...

"....l’art, la poésie n'expriment pas l'existence ou l'être humain mais les complètent. Exprimer une chose, c'est toujours n'en dire qu'une partie, fort heureusement d'ailleurs. Quand je parle, je ne m'exprime pas, je me projette. La poésie, l'art, sont donc un prolongement de l'existence. Par eux, je ne cherche pas à reproduire la réalité ni même à la saisir, mais à en inventer une autre qui va éclore et continuer à se déployer hors et en avant de celle dont elle vient. " (Adonis)
Ferl
Translate into English

Archives

  • Ne reste pas là à pleurer devant ma tombe je n’y suis pas

    - 23 Aug 2015 - 1 comment
    Ne reste pas là à pleurer devant ma tombe je n’y suis pas, je n’y dors pas… Je suis le vent qui souffle dans les arbres Je suis le scintillement du diamant sur la neige Je suis la lumière du soleil sur le grain mûr Je suis la douce pluie d’automne quand tu t’éveilles dans le calme du matin Je suis l’envol de ces oiseaux silencieux Qui tournoient dans le ciel. Alors ne reste pas là à te lamenter devant ma tombe, je n’y suis pas, je ne suis pas mort ! Pourquoi serais-je hors de ta vie simpl…

  • DIAGNOSTIC

    - 09 Aug 2015 - 1 comment
    Court métrage de Fabrice Bracq

  • SOUHAITS AUX AVENTURIERS DE LA VIE

    - 05 Jan 2015
    Au seuil de cette nouvelle année mes voeux empruntés à Jacques Brel : Bonne année à vous tous.

  • LA CINQUANTAINE

    - 30 Oct 2014
    Si vous ne connaissez pas encore....un grand de la chanson française qui est bien vivant !

  • RACHMANINOV

    - 20 Jul 2014
    « Je n’ai jamais totalement pu me décider ni savoir quelle était ma vraie vocation : celle de compositeur, de pianiste, ou de chef d’orchestre. J’ai peur qu’en cheminant dans trop de domaines à la fois, je ne fasse pas le meilleur usage possible de ma vie. Comme dit le vieux dicton russe, « j’ai couru trois lièvres à la fois » - mais puis-je être sûr d’en avoir au moins attrapé un ? » Sergueï Rachmaninov

  • IN MEMORIAM

    - 03 Jul 2014
    CHERKAOUI - " In Memoriam Quand quelqu'un n'est plus, il devient mémoire... Au fond les morts ne restent présents que par les souvenirs qu'en ont les vivants. La réalité n'est pas la mémoire et la mémoire n'est pas la réalité. Mais le retour dans les souvenirs du passé nous permettent de mieux appréhender la réalité du présent. Il est évident que nos ancêtres, nos parents, notre enfance définissent ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous serons demain, mais le présent ne peut-il pas aussi redéfinir ce passé ? Ainsi nos racines sont comme celles d'un arbre, leurs dispersions est à l'égale de celle de leurs branches. Dans certains rituels archaïques, on danse en l'honneur des morts, mais peut-être ce sont ces derniers qui investissent les vivants ? Ce lien entre le réel et la mémoire est au centre de In Memoriam. Les compositions contemporaines du groupe A Filetta se nourrissent de la musique de tradition orale corse et incarnent ce lien entre passé et aujourd'hui. Tout comme les costumes d'Hedi Slimane, elles soutiennent que la tradition ne peut exister que dans sa réinvention dans le présent. De par la mémoire, les danseurs créent la réalité d'un spectacle. Ils explorent ici les mouvements d'attraction et de répulsion, de magnétisme et contre-magnétisme qui interrogent la signification du mot « harmonie ». La tendresse (attirance) et l'agressivité (répulsion) sont issus de la même source, dans un intime jeu de polarisation. Ils racontent comment les caresses et les coups restent gravés dans nos corps. Entre absence et présence, se tissent mouvements et souvenirs, sous les racines d'un monde qui poursuit sa course du présent. "

  • UN NOUVEL ESPACE DE VIE

    - 21 Feb 2014 - 7 comments
    Après trente années passées dans un appartement en plein coeur de Bordeaux, j'ai trouvé une nouveau lieu d'épanouissement lumineux, spacieux et où la chlorophylle arrivera jusqu'à moi :-) (bail en poche et tapis rouge accédant aux portes d'une vie nouvelle). Je suis heureuse ce soir, et j'avais le désir de partager cela avec vous ! Je remercie tous ceux qui par leurs mots, leur tendre présence ont su me soutenir dans ce parcours du combattant, leurs encouragements m'ont aidé à avancer plus vit…

  • UNE MERVEILLEUSE ANNEE

    - 01 Jan 2014 - 1 comment
    Que le ciel de cette nouvelle année soit porteur de mille étoiles, les nuages plus légers, la tendresse en partage, l'amour comme unique richesse, et la chaleur d'une famille en paix ! Pour l'heure mes plus belles pensées voyagent vers vous et vous espèrent entourés et choyés. Je vous embrasse tous. Ferl

  • LA SOLITUDE

    - 28 May 2013 - 3 comments
    La solitude est comme une pluie Elle monte de la mer à la rencontre des soirs, Des plaines, qui sont lointaines et dispersées elle va jusqu’au ciel qui toujours la possède et là du ciel elle retombe sur la ville Elle se déverse sur les heures indifférenciées lorsque les rues se tournent vers le matin Et lorsque les corps qui ne se sont pas trouvés se détachent l’un de l’autre abusés et tristes Et lorsque les hommes qui se haïssent sont obligés de coucher ensemble dans un même…

  • LA PASSANTE D'ETE

    - 16 Apr 2013 - 1 comment
    Vois-tu venir sur le chemin la lente, l'heureuse, Celle que l'on envie, la promeneuse? Au tournant de la route il faudrait qu'elle soit Saluée par de beaux messieurs d'autrefois. Sous son ombrelle, avec une grâce passive, Elle exploite la tendre alternative: S'effaçant un instant à la trop brusque lumière, Elle ramène l'ombre dont elle s'éclaire. Rainer Maria Rilke

148 articles in total