Le lendemain, après une vraie nuit de sommeil sous une vraie couverture, on attaque le tour de l'île en 4x4 (indispensable si vous êtes pas fort en cheval). Les paysages sont un vrai bonheur de désolation... Et partout ces moaïs avec parfois leurs drôles de chapeaux rouges en pierre volcanique. Seules quelques statues ont été redressées, la majorité gît encore face contre terre. C'est l'homme qui les a dressées et c'est l'homme qui les a abattues ainsi.

Le guide nous parle un peu de l'histoire, des mystères liés à cette île, à cette civilisation... mais ne voulant pas décourager les lecteurs, je les garderais pour une 3è partie, réservée aux interessés !

Balade ensuite sur les falaises où se déroulait la cérémonie de l'homme-oiseau... Bon, c'est déjà impressionnant dans le film (Rapa Nui justement) mais en vrai, c'est bluffant... (J'en parlerai également plus dans la dernière partie). Il reste des huttes en pierre où le public assistait au spectacle souvent mortel et attendait le résultat du "concours" et partout sur les roches des gravures de l'homme-oiseau. Je sais pas pour vous, mais moi j'ai un faible pour les vieux tas de pierres et les inscriptions à moitié-effacées; les témoignages de nos prédécesseurs qui traversent le temps m'ont toujours touché...

Le site est en bordure du cratère Rano Kau qui est gigantesque...


On va ensuite voir quelques sites en bord de mer où les moaïs ont été redressés sur leurs ahus. Le plus célèbre est celui-ci :


Puis départ pour le volcan où était situé la fabrique des statues. On en voit partout, couchées ou à demi enfoncées dans le sol sur les flanc de la colline. Bonne marche pour y monter et en faire le tour...

Certains moaïs sont restés ébauchés dans la pierre. Le plus gros fait 210 tonnes ! C'est peut être la perspective de le finir et de le transporter sur plusieurs kilomètres qui a mis le feu aux poudres parmi les clans de l'île ? En effet, on a l'impression que le site a été abandonné du jour au lendemain, en plein travail., en pleine panique.

Direction ensuite le centre de l'île pour voir la lande, les chevaux en liberté et quelques curiosités comme :

- les grottes où s'abritaient les pascuans pendant les guerres (mais comment se cacher sur une île aussi petite ? Je sais pas si on peut se représenter le stress que ça devait être)

- un ensemble de 7 moaïs qui regardent vers la mer. Ce sont les seuls, les autres sont tous placés en bord de mer et regardent vers la terre. La légende dit que ce sont les 7 découvreurs maoris de l'île qui sont ensuite repartis annoncer cette nouvelle terre au pays (imaginez un peu le voyage en pirogue, sans même une boussole....).

- Le nombril du monde , une pierre ronde placée dans un endroit qui était suffisament sacré pour que les clans en guerre puisse s'y parler et négocier.

On fait un petit tour par la seule vraie plage de l'île (Anakena), puisque le reste c'est des rochers et des falaises. Certains se baignent, moi je vais faire un tour... il y d'autres statues, d'autres vestiges... j'aurais tout le temps de me baigner à Tahiti !

Puis retour au bercail... Un bon repas du soir, solide et sain et puis on part faire la tournée des bistrots avec mon accompagnatrice. C'est notre jour de chance, un groupe de rock pascuan se produit et c'est plutôt pas mal ! On enchaîne les "pisco sour" (ça me change agrablement de la Hinano !) et je finis un peu bourré à danser comme un fou (c'est pour dire).

Excellente soirée... Dommage que la demoiselle soit "tapu", mais de toute façon à l'époque, les filles m'interessaient assez peu.

Le lendemain, on essaye une randonnée à cheval. Je suis pas franchement à l'aise sur ce genre de bestiole et je finis une ou deux fois par terre, ce qui fait bien rire notre guide qui lui devait monter à cheval avant de savoir marcher...

Le soir, c'est le départ. C'est passé vite. Trop vite. C'est une destination exceptionnelle et il me restait plein de choses à y découvrir.

Bien sûr, si vous vous voulez vous éclater pendant vos vacances, allez plutôt à Ibiza. Mais pour tous ceux qui aiment l'histoire, la poésie, le mystère, les paysages désolés et tout ce genre de choses... je vous recommande vivement ce petit bout de rocher perdu dans l'océan Pacifique.

A SUIVRE (pour les fans uniquement)