Tiens! En voilà une petite! C'est d'une recette de cuisine que je parle.

Il va bien finir par faire beau! On pourra peut-être un jour, manger sous les arbres, ou sous une treille. Donc, voici la recette de la THOÏONADE.

PREAMBULE

Ultra fastoche, succés garanti. Le principe de base, c'est un kilo de thon à l'huile, entier, (pas les miettes, c'est trop gras). La recette est prévue pour 8 à 10. Prévoir aussi de la mayo, ça au moins, ce n'est pas gras.

Cette recette, extensible à l'infini, peut, comme les pizzas, avoir 50 parfums différents, tout dépend de ce que l'on a dans son frigo.

ALLONS Y !

Dans un saladier, couper des cornichons, (les riches mettront des câpres), en petits morceaux, couper des branches de cèleri en petits morceaux, couper menu des feuilles de céleri au ciseau, des olives noires ou vertes en petits morceaux, une gousse d'ail ou 2 écrasées, du poivre, du cayenne, une pétouille de curry, une cuillère de ketchup, rajouter le thon égoutté, et malaxer avec les mains (gants vinyle). Quand la consistance parait Top, ni trop fin, ni trop gros, (dans les 2 cas, ça se casse la gueule des toasts, on en met partout), rajouter la mayo, suffisamment pour que ça ne soit pas sec, pas trop, pour que ce ne soit pas écoeurant. RE malaxer. (Laisser reposer au frigo = facultatif, et généralement impossible, vu que tout le monde va goûter avant !) Rectifier l'assaisonnement, comme disent les pros.

SUGGESTIONS DE PRESENTATION. (Comme on lit sur les emballages des trucs dégueus).

Servir sur des tranches de pain grillé, (si possible de l'Aveyron), ou faire des assiettes, (salade repas), avec des tomates cerises, des coeurs de sucrine coupés en long, quelques pois mange tout cuits à la vapeur, (micro onde & cello frais, 4 mn), le tout arrosé d'une pétouille d'huile d'olive, et d'un poil de vinaigre balsamique, on peut aussi farcir des demi tomates, ou des feuilles d'endives, en apéro. Le top du top étant de rouler de fines lamelles de courgettes faites à l'économe, enroulées en cylindre, fourrées de thoïnade....( Ne pas oublier de planter 2,3 tiges de ciboulette pour la déco).ça, c'est pour faire les bobos.

Prévoir du Sauvignon ou du Rosé de Provence frais.

Je vous l'avais dit, c'est facile. Mais ce n'est pas tout. Il y a de plus en plus de gens au régime qui font la gueule quand ils entendent le mot mayo.

ALORS Là , tout devient possible, les "recettes inavouables " ne sont pas loin. (De toute façon, il faut quand même de la mayo), mais on peut la remplacer par les sauces Uncle bens, (curry, aigre douce), les sauces tomates Sacla, tomate basilic, rajouter du basilic, de la coriandre, râper une carotte, mettre du citron vert, râper un zeste de citron, de la tabasco, etc, etc........ Evidemment, pas tout en même temps. Mais le champ d'expérimentation est assez vaste, (et pas cher) ! JP A++.



OH JC, il est où le rosé ????