Une super balade en forêt ! même s'il pleut. Les enfants adorent... La cueillette des champignons, oui les Cêpes, et des châtaignes :

C'est en OCTOBRE...

Ensuite on cuisine :(et les enfants adorent donner du Goût aux aliments naturels trouvés - pas d'ordi on cuisine et c'est la semaine du Goût en plus - un cours de sciences naturelles -) et c'est tellement bon... Grillées les châtaignes, ou en omelette les cêpes, ou autrement ( mille façons)...

QUEL REGAL!



Une petite recette pas très connue mais extraordinaire







Cappuccino de cèpes, éclats de châtaignes et potimarron.

Pour les éclats de châtaignes, prendre des châtaignes en bocal. Pour le potimarron couper en cubes d’environ un centimètre. Faire bouillir environ 10-15 minutes pour qu’ils ne deviennent pas de la purée et conservent une certaine tenue. Au moment du service ,faire réchauffer en les faisant revenir dans un peu d’huile d’olive.
Pour l’écume de cèpes je me suis inspirée d’une recette de velouté de Régis MARCON.
pour un siphon d’un demi-litre.
70g de cèpes. 120 g de champignons de Paris.
1 gousse d’ail
½ blanc de poireau
½ litre de bouillon de volaille.
Huile d’olive.
Thym
Le chef y met également un demi-fenouil
Faire tremper les cèpes secs dans de l’eau, etc. Faire chauffer un peu d’huile d’olive, y faire suer, le blanc de poireau, l’ail et le fenouil (pour ceux qui en ont) pendant cinq minutes.
Ajouter les champignons de Paris émincés grossièrement et faire suer doucement.
Mouiller avec le bouillon de volaille, une partie du jus de trempage des cèpes, les cèpes secs et faire cuire à couvert 45 minutes.
Après quoi j’ai mis tout ce beau monde dans un Thermomix à 70° avec du sel, du poivre pour en faire une soupe.
J’y ai ajouté enfin 100g de crème fraiche liquide et deux blancs d’œuf . On mixe bien fort et hop dans le siphon avec deux cartouches de gaz et tout ça au bain marie. On dépose ça au fond d’un verre à cocktail, quelques éclats de châtaigne, la mousse et un peu de poudre de cèpes.
Je trouve ca sympathique quoique assez nourrissant, pas le genre d’entrée dont «on mangerait une soupière entière».


Carole.