C'est une de mes amies qui m'envoie ce message émis par un ami présent également sur un autre sîte.

Je me pose des questions sur Ipernity, et si tel est son jeu, je n'y resterai pas.



""J’ai essayé Ipernity où j’ai posté quelques uns de mes poèmes en fournissant à Ipernity les liens des fichiers contenant mes écrits. Chose étrange: Ipernity n’affiche que le titre est le lien sous forme d»une figure. Il faut donc cliquer sur celle-ci pour visualiser l’article désiré.



La mauvaise surprise



Hier soir, en tant que visiteur de mon blog, j’ai essayé d’ouvrir l’un de ces fichier. Impossible.

Ipernity exige un abonnement de 1,98 Euro par mois pour télécharger mes articles. Je ne le savais pas et Ipernity s’est gardé de me demander mon avis. Et moi qui n’a jamais pensé à tirer le moindre profit de ce que j’écris pour le plaisir, je suis choqué par ce comportement illégal. Ipernity se permet de vendre mes créations sans même me consulter.



Mise en garde



Le même comportement est réservé à vos articles. Et ceux qui peuvent les télécharger ignorent ce piratage. Ce qui est aussi important à signaler, c’est la possibilité de pirater tous les documents se trouvant sur votre disque dur. En ce qui me concerne, je crois bien que c’est déjà fait et que mes poèmes sont vendus quelque part sans mon consentement et sans le moindre profit pour moi.



HADOPI



Qui est le pirate? Ipernity ou l’internaute qui va télécharger mes poème sofferts par Ipernity?

Croyez-vous qu’il est juste qu’HADOPI profite de cette occasion pour infliger une amende à l’internaute, le priver de l’accès au web, l'obliger de payer la totalité de son abonnement, et encore saisir la justice pour lui infliger une autre punition et l’exposer aux poursuites judiciaires que je suis en droit d’entamer?



Non, Monsieur le Ministre de la Culture, je préfère renoncer à mesdroits que de piller la personne qui a accepté l’offre du vrai pirate qui n’est pas l’internaute qui a téléchargé mon poème mais bien celui qui l’a exposé pour le téléchargement.""