About Yves Courtemanche

From: Magog

J'ai commencé à me passionner pour la photographie au début des années 70. À cette époque j'ai eu deux réflex argentique . Ma passion a diminué dans les années 90. En 2006, au moment où j'ai fait l'achat de mon premier ordinateur, la passion est réapparue.

J'ai commencé avec un compact et je me suis vite senti limité. J'ai donc changé pour un bridge et je me suis alors vite rendu compte que c'était un réflex qu'il me fallait. Pour ceux comme moi qui ont eu un réflex en argentique, vous avez sûrement remarqué qu'il est difficile de reculer en numérique.

À l'été 2008 je me suis donc procurer un Canon EOS 40D et j'ai ajouté comme objectif un 17-85 mm. un 55-250 mm. un fixe 50 mm. f/1.8 et un 100 mm. macro f/2.8. J'ai aussi ajouté un flash speedlite 430 EX II.

Mes choix de photographie sont variés. j'ai fait des célébrations comme mariages et baptêmes. Je fais aussi du portrait mais seulement au niveau familial. Par contre comme passe-temps, j'aime le paysage, la photo urbaine et la macro.

Je fais toutes mes photos en raw et je ne travaille à peu près jamais mes fichiers Jpeg si ce n'est que pour les recadrer, les compresser ou les remettre à niveau.

Depuis que j'ai découvert le numérique, ma passion est revenue mais plus forte que jamais. En 18 mois avec mon réflex, j'ai plus de 8300 photos au compteur et je ne compte pas m'arrêter là !

Yves