Simone M.'s Guestbook

Simone M.'s homepage

Contributors...

Coluche Henjo Simone M. Valeriane ♫ ♫ ♫¨*•♫♪♪♫•* @ngélique.....♥ Helja M@rie ♥ ♥ Krisonteme¸.•*¨

Last messages

The comment to which the link refers to has been deleted.
Latest comments - All (1834)
Simone M.
Simone M.
Merci pour Aznavour… et la photo……… c'est LA MIENNE ! Coquin ! je ne sais pas faire ça ! je croyais que quelqu'un d'autre avait fait la même !!!
2 days ago.
Henjo
Henjo
Simone... une petite nuance... elles ne souffrent pas. Elles sont sourdes, muettes ou aveugles mais, en général elles acceptent avec fierté d'être ainsi.
C'est ce que m'a appris la fréquentation de personnes sourdes pendant que je suivais mes cours. Elles sont fières d'être sourdes, de former une communauté sourde et d'avoir leur langue. Elles sont fières d'être ce qu'elles sont et de contribuer avec leurs talents à la collectivité en étant sourd. C'est difficile à comprendre pour beaucoup d'entendants... surtout peut-être des entendants qui ont des enfants sourds et qui ne l'acceptent pas... qui ne voient que la perte d'un sens. Pour les sourds qui n'ont jamais entendu ou, qui ont perdu très tôt l'ouïe, c'est normal de ne pas entendre et, ce n'est pas une souffrance.
2 days ago. Edited 2 days ago.
Simone M.
Simone M.
Merci, Hélène. Je sais ça, bien entendu ! J'ai connu (enfin, rencontré chaque matin dans le métro) des jeunes filles sourdes qui signaient à toute vitesse en riant de bon cœur ! Les personnes aveugles aussi, sont des personnes heureuses.
"Souffrir d'un handicap" est une expression, comme "affligé d'un handicap" qui ne reflètent pas une souffrance ni physique ni morale de ces personnes différentes…
Tout le monde emploie ces expressions sans vraiment avoir conscience de dire une ânerie, mais je ne sais pas comment dire autrement… voilà.
Mais comme il y a dune différence entre sourds en entendants et aveugles et voyants, ils sont bien obligés d'aller dans des écoles spéciales, et donc ne sont pas intégrés complètement dans la société traditionnelle…
J'ai connu un professeur de mathématiques aveugle (il l'était devenu à 14 ans suite à un accident) prof agrégé, heureux, marié à une femme (ma kiné à l'époque) très mal-voyante, ils avaient une très jolie petite fille sans aucun handicap (elle aurait pu, comme sa mère, être très myope) et ce prof avait, évidemment, une aide pour la correction des copies. Il préparait lui-même ses cours qu'il tapait à la machine et qui étaient distribués aux élèves des "grandes classes" du Lycée Henri Bergson à Paris.
La femme d'Olivier Messiaen était aveugle (de naissance ou pas je ne sais pas) et elle peignait… sur bois après tracé gravé, mais pour les couleurs ?? Leur fils que je connaissais bien m'avait montré deux tableautins… Je n'avais su quoi dire, c'était très simple et harmonieux…
2 days ago.
Henjo
Henjo
Elle travaille sur un tracé gravé... comme pour les icônes. Mon second fils ne voyait pas bien les couleurs plus jeune et, il les identifiait en sentant ses crayons de couleur... qui n'avaient rien de crayons parfumés: des gros Crayolas de bois pour petites mains :) Ainsi, il sentait le crayon et disait "Toukaze" pour turquoise, ou encore houjjj... pour rouge... Tous les crayons étaient reniflés avant de l'identifier. Si on l'empêchait de le faire, il était incapable d'en dire la couleur. Le port des lunettes a fait disparaître ce comportement... et, cette sensibilité.

Pour ce qui est de l'intégration des personnes ayant un handicap, ça dépend des visions de chaque pays. Ici, on intègre beaucoup... si les enfants ne peuvent être intégrés en classe régulière à cause de la multiciplicité ou la sévérité des besoins à supporter pour l'apprentissage... ils sont au minimum dans une classe spéciale en école régulière. Certaines écoles régulières développent des spécialités de classes ou de suivi en classe régulière.
Ainsi, les enfants sourds ici, sont souvent intégré dans les classes régulières ici avec support d'interprète... l"oralisme est favorisé alors. Dans mon école primaire, petite, il y avait une classe d'enfants sourds. À Québec et à Montréal, l'enseignement des signes est faites par les instituts de réadaptation... il y a une école privée dédiée à l'oralisme à Québec mais, ce n'est pas la norme de fonctionnement au niveau du système public qui prévoit l'intégration.
2 days ago. Edited 46 hours ago.
Coluche
Coluche
Bonne nuit Simone avec les chants d automne
tumblr nekp9m5vcV1tv1qiho1 500
14 hours ago.

Want to write a little note as well?

Log in!