Jordanie/Syrie, sept. 2008, album created on October  6, 2008

D'Aqaba à Amman, en passant par le Wadi Rum, Petra, Kerak, Madaba, Amman, puis un saut à Damas (on attend longtemps à la frontière jordano/syrienne !) pour une journée complète de visites, et retour à Amman en passant par le site archéologique impressionnant de Jerash.

Le Québec et l'Ontario, album created on September 26, 2010

Ah quelle belle découverte ! Je mourrai moins bête ! La route est un long ruban, qui défile… qui défile, et se perd à l'infini, loin des villes, loin des villes……… (Yves Montand chantait ça quand j'étais adolescente, il y a bien longtemps déjà !

Russie 2013, album created on August  9, 2013

3e croisière sur les rivières, les fleuves, les canaux et les lacs russes… toujours un enchantement.

latest article

Qu'en pensez vous ? - 8 days ago

Exprimez franchement votre pensée… Moi, je vis seule depuis fort longtemps (c'est un choix) et j'ai réussi à être en acord avec moi… c'est pas toujours facile !


Latest photos

Updated on: December  4, 2015.

About Simone M.

Place of residence: Revel, France

Member of the club since 2013 116 593 visits

More information

Contacts

Lea d'ipernity Krisonteme¸.•*¨ Valeriane ♫ ♫ ♫¨* Henjo Léopold Jean des boulevards... François Collard Roséha D. Chasseur d'Images M@rie ♥ ♥ petite chantal

Guestbook

Latest comments - All (2091)
Henjo
Henjo
Ma grand-mère gaspésienne d'origine transformait généralement ses oi en oè... Le nom de mon cousin François, se disait Françoè.... et, comme il avait du mal à prononcer son nom, il disait Fanfoè. Aller dans le bois devenait aller dans le boè.
Sauf que les oè redevenait soudainement des oi (oa) quand il y avait de la visite. Elle parlait plus lentement et avait une prononciation beaucoup plus neutre. Il y a les è dans les mots qui sont aussi transformés souvent en a... Les exemples classiques: "merde" qu'on prononce "marde", ou "merci" que beaucoup vont prononcer "marci". Les gens étaient conscient de cet écart de prononciation qui faisait paraître peu éduqué... alors, chez beaucoup, en certaines circonstances, le a fautif redevenait un è... avec parfois comme erreur de mettre en è des a qui étaient correcte. Exemple classique de cette situation: parler... qui devenait face à cet effort de correction "perler". Nous avons ainsi une expression quand une personne fait des efforts pour mieŭx parler... et que ça parait; on dit "qu'elle perle".

L'utilisation de "têtes carrés" pour désigner mes compatriotes anglophones. est parfaitement injurieuse... en passant. Elle est toutefois toujours sous-entendue dans certaines formes d'humour, la caricature par exemple (juste à voir les caricature de notre ancien premier ministre Stephen Harper). Nous, nous étions des frogs, des grenouilles, ou des " French Pea Soups"... On n'entend plus la dernière et les grenouilles (qui était une insulte très grave dans la jeunesse de maman) sont devenues quasiment nos mascottes, alors... :)
3 hours ago. Edited 3 hours ago.
Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
merci Simone ! je vais mieux après mon opération du dos mais encore fragile ! gros bisous ! A bientôt !
6 hours ago.
Simone M.
Simone M.
Ah merci merci !

En effet = je n'aurais pas compris manqué pour fatigué.
Recette : bines (orthographié dans le lien avec un seul n) au lard. Non, je n'ai pas souvenir. Ou alors, c'était à la cabane à sucre, mais je pense que je m'en serais souvenue ! Bine = bean ! Les "fameux" baked beans adorés des britanniques et que mes petits enfants dégustent depuis qu'ils ont des dents… pas ma tasse de tué, cette sauce vaguement gluante/sirupeuse sucrée/salée…
Je n'ai pas trouvé que tu aies un accent prononcé comme certaines personnes… je n'ai aucun mal à te comprendre. Notre guide, Pierre, était aussi très aisé à comprendre… il parlait des Anglais en parlant de leur tête cârrée… (ma mère disait des cârottes et des câsseroles… )

A ce propos des oi qui se transforment en oè, pas besoin de traverser l'Atlantique ! il suffit d'aller dans le Nord de la France… j'ai eu un couple de jeunes gardiens dans le dernier immeuble que j'ai occupé à Paris et la jeune femme, très gentille, disait "bonsouère" et transformait les a en o mais pas tous… faut savoir (savouère) !!! Et difficile, pour un parisien de comprendre un marseillais !!!

Oui, dans les restaurants et hôtels, on m'a toujours vouvoyée !
8 hours ago.
Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
Rose blanche...
Belles vacances mon amie ! je ne t'oublie pas ! bisous♫
8 hours ago.
Henjo
Henjo
3+12... Je crois.
8 hours ago.

Want to write a little note as well?

Log in!