Group: groupe Rimbaud Verlaine


présentation de Arthur Rimbaud et Verlaine avec leur relation personnel trés mouvementée


vacataire01 ou louis mickael
September 26, 2011 - 71 visits

je joins des liens pour avoir plus d'explications sur leurs relations et sur ces deux poétes

présentation d'Arthur RIMBAUD

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, mort le 10 novembre 1891 à Marseille.

Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Ses derniers à vingt ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture malgré la reconnaissance de ses pairs.
Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir alors une vie aventureuse dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écritures consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques[1].
Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature franç


fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rimbaud

Présentation de Paul Verlaine

Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.

Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs. L'emploi de rythmes impairs, d'assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l'univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. C'est lui qui a lancé la notion de « poètes maudits


fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine

leur relation tres mouventée

En septembre 1871, Arthur débarque à Paris, invité par Verlaine à qui il a envoyé ses poèmes. Verlaine, de 10 ans plus âgé que lui, est fasciné et tombe sous le charme. Rimbaud, lui, voit en Verlaine un compagnon capable de le suivre dans sa quête de Voyant, et considère son homosexualité comme une étape de son expérience de la connaissance universelle.

Hélas ! Paul est un être soumis, tiraillé entre l'amour qu'il éprouve pour sa femme Mathilde et sa passion pour Rimbaud. Ils vivront moins de deux ans ensemble, vie commune qui s'achèvera par un drame : le 10 juillet 1873 à Bruxelles, Verlaine, ivre et déchiré, blesse Rimbaud d'un coup de pistolet car son jeune amant a décidé de le quitter.

Arthur s'enfuiera en Europe puis en Afrique et effacera son existence passée dont il parlera une fois comme de "souillures". Verlaine, lui, ne l'oubliera jamais, et contribuera à la postérité de l'oeuvre de son ancien amant...

J'ai donc réuni dans cette rubrique tout ce qui avait attrait à la relation des deux poètes, notamment quelques uns des nombreux écrits de Verlaine concernant Arthur, et qui nous renseignent sur le physique de Rimbaud, ses habitudes, et le pouvoir de fascination qu'il exerçait sur Paul. Vous avez également à votre disposition des poèmes d'Arthur sauvés par Verlaine grâce aux copies manuscrites qu'il en prie, comme celle du "Bateau Ivre".




membres.multimania.fr/antonzec/verlaine.html

You must be member of this group to reply to this topic.

» Join groupe Rimbaud Verlaine