Group: Les Arpenteurs de Rue


Martin Parr au Jeu de Paume


Loïc Guston
September  3, 2009 - 4 comments - 634 visits

Il y a une quinzaine de jours, j'ai eu le plaisir de voir une expo que je n'aurais voulu manquer sous aucun prétexte... je veux parler de celle consacrée à Martin Parr !

Intitulée "Planète Parr" elle se poursuit jusqu'au 27 septembre 2009 au Jeu de Paume à Paris. Le communiqué de presse dit ceci :

"Couleurs voyantes, motifs bizarres et narrations concises sont les caractéristiques de la photographie de Martin Parr (né à Bristol en 1952). Si plusieurs de ses images peuvent paraître excessives dans leur propos, elles sont toujours étonnamment inventives et pleines d’humour. Pendant plus de trente années, Martin Parr a réalisé un vaste travail documentaire sur la société occidentale, principalement en Grande-Bretagne, son pays d’origine. Mais il s’est aussi intéressé aux phénomènes de la mondialisation tels que le tourisme de masse, les comportements consuméristes ou le soi-disant temps libre. Son travail est aujourd’hui considéré comme une satire de la vie contemporaine démasquant le grotesque dans le banal.

Membre de la légendaire agence Magnum, Martin Parr est l’un des photographes actuels les plus actifs et dynamiques. Depuis les années 1980, il a publié plus d’une trentaine de livres et exposé dans d’innombrables expositions individuelles ou collectives.


L’exposition "Planète Parr", produite en collaboration avec la Haus der Kunst de Munich, propose un dialogue entre les photographies de l’artiste (séries "Luxury", "Small World", et projet "The Guardian Cities Project") et sa vaste collection d’objets hétéroclites. Elle dévoile l’acuité du regard de Martin Parr et sa fascination pour le merveilleux du quotidien où se mêlent l’intime et le collectif, œuvres d’artistes reconnus et art populaire."


Je vous invite également à savourer les ouvrages qui lui sont consacrés en particulier l'excellent "Martin Parr" de Val Williams chez Phaidon !

Au plaisir de lire vos commentaires éventuels sur l'artiste...

The topic of this discussion has been edited by Loïc Guston 2 years ago.

Comments
Jean Michel
Jean Michel
j'ai le bouquin, il est terrible!
à arles il y a la projection de sa série "luxury" : savoureux!

mon Maître!
tu le savais Loïc, merci de le mettre à l'honneur.
7 years ago.
Helder
Helder
Merci Loïc pour l'information qui devrait faire partie de ma prochaine sortie parisienne...
7 years ago.
Anna G.
Anna G.
Merci, cher Loïc, pour ce petit article qui m'a conduite sur le site de Martin Parr.... faute de mieux....
Je connais ses travaux bien sûr mais les voir en expo ce doit être quelque chose....
J'attends de voir les photos de ta sortie du musée.... celles dont tu m'as parlées..... ;-)
7 years ago.
Georges Bozo
Georges Bozo
présent a Paris photo
"On note la présence de Martin Parr, Pieter Hugo, Samuel Bollendorf, Elliot Erwitt ou encore William Klein. Des tirages de divers formats sont disponibles à la vente, à des tarifs plutôt dissuasifs. Mais le visiteur peut se régaler devant une multitude d’images où l’alchimie entre photo d’art et photojournalisme opère de fort belle manière."
http://www.lemondedelaphoto.com/Paris-Photo-2009-ouvre-ses-portes,2681.html
7 years ago.

You must be member of this group to reply to this topic.

» Join Les Arpenteurs de Rue