See also...


Keywords

Lecture
ValérieChampigny
ManhattanTransfert
JohnDosPassos


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + share Alike

203 visits

Manhattan Transfert - John Dos Passos - Lecture Valérie Champigny


Manhattan Transfert (Extrait p.371 editions Folio) - John Dos Passos - Lecture Valérie Champigny

Manhattan Transfer, 1925. Publié en français sous son titre original, 1928, Collection Blanche, Gallimard, Édition en deux volumes, Trad. de l'anglais (États-Unis) par Maurice-Edgar Coindreau.

Comments
Zone de lectures
Zone de lectures
Ce roman dresse un tableau de Manhattan durant le premier quart du xxe siècle, en suivant des individus d'origine complètement différentes, dont les vies s'entrecroisent : l'avocat et politicien George Baldwin, l'actrice Ellen Thatcher, le journaliste Jimmy Herf, le marin Congo Jake, etc. Le sujet de John Dos Passos est la création de New-York , la métropole du XXième siècle. On chercherait pourtant en vain dans son livre la dimension "plastique" de la ville. Tout est dit à ce propos, en quelques lignes, dans l'incipit du chapitre II. Pas de description. La New-York de Dos Passos est une ville "humaine" : des personnages , des histoires, des dialogues, des atmosphères aussi, faites d' odeurs, de sons, et de lumière .
D'un point de vue stylistique, l'œuvre est caractérisée par la technique d'écriture expérimentale dite du courant de conscience (collage notamment), inspirée de James Joyce et T. S. Eliot, que Dos Passos développera dans la trilogie U.S.A.
L'œuvre est considérée comme l'une des plus importantes de Dos Passos par Sinclair Lewis, D. H. Lawrence ou Ernest Hemingway.
C'est en s'inspirant du nom de ce roman et pour afficher ses origines new-yorkaises que Tim Hauser a créé en 1969 The Manhattan Transfer, un groupe vocal de doo-wop, de jazz « léger » et cabaret américain. fr.wikipedia.org/wiki/Manhattan_Transfer

John Roderigo Dos Passos (né le 14 janvier 1896 à Chicago, mort le 28 septembre 1970 à Baltimore) est un écrivain et un peintre américain. Dos Passos poursuit son oeuvre littéraire pour commenter les événements turbulents du xxe siècle, lui donnant la réputation d'un critique acharné de la politique et du mode de vie américain. Bien qu'il nourrissait des sympathies communistes dans les années vingt et trente, il a changé de cap lorsque l'un de ses meilleurs amis a été exécuté par les communistes dans la guerre civile espagnole.
Familier des techniques du réalisme et du courant de conscience, John Dos Passos les utilise pour asseoir une analyse sociale pessimiste. Il y décrit la vie de quelques personnages représentant différentes classes sociales, leurs espoirs et leurs désillusions. En cela il se rapproche d'un certain réalisme socialiste qu'il ne renie pas, puisqu'il avoue une admiration sans faille pour Eisenstein. De là vint d'ailleurs ce terme de « littérature cinématographique » utilisé par de nombreux critiques à propos de ses livres.
Au cours d'une longue carrière faite de succès, Dos Passos écrit quarante-deux romans, des poèmes, des essais, des pièces de théâtre et crée plus de quatre cents œuvres d'art. On retiendra surtout de lui Manhattan Transfer et sa trilogie U.S.A., écrits dans les années 1920 et 1930, période où il est à l'acmé de sa gloire littéraire.
fr.wikipedia.org/wiki/John_Dos_Passos
2 years ago. Edited 2 years ago.