Keywords

requiem
Gossec


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

242 visits

Confutatis - Gossec



Claude, Avec Sens, Lorenzo Kjell Salmonson, InMyEyes have particularly liked this photo


Comments
Avec Sens
Avec Sens
c'est d'une gaieté ! :-))))
mais d'un magnifique ....
4 years ago.
François Collard has replied to Avec Sens
"Les réprouvés ayant été confondus...", le jugement dernier n'est pas un sujet très gai, du moins quand il s'agit de la punition des méchants. Si je puis me permettre d'illustrer, c'est ça :

Rogier Van der Weyden - Retable du Jugement dernier - Les réprouvés

Je ne connaissais même pas ce requiem de Gossec, qui a eu la malchance de vivre en même temps que Haydn - et Mozart plus brièvement, pire concurrence - à une époque où aux yeux des historiens de la musique on avait avantage à être autrichien ou allemand...
4 years ago.
Sylvain Wiart has replied to François Collard
Mozart avait 4 ans quand Gossec a composé cette messe des morts et je pense qu'il a du entendre ce requiem avant d'écrire le sien !
4 years ago.
François Collard has replied to Sylvain Wiart
C'est possible en effet. Mais Mozart a fait, aux yeux de la postérité beaucoup d'ombre, même à ses aînés qui lui ont survécu comme Haydn et surtout Gossec, qui vécut si vieux.

J'ai souvent pensé à Salieri. Il est invraisemblable que Salieri ait empoisonné Mozart, mais il me paraît probable que Mozart a empoisonné la vie de Salieri.

Je me place, par solidarité, parce que je lui ressemble, du côté de l'artiste le moins doué. Un homme comme Salieri a la sensibilité, l'intelligence, l'instruction, la culture nécessaires pour établir une juste comparaison entre se œuvres et celles de son rival. S'il est bon critique, ce qui arrive souvent aux artistes, et pis, s'il est honnête, il est placé devant l'évidente infériorité de ses productions.

C'est une torture, de voir un malotru qui parle et se comporte comme un goujat (Mozart) penser si naturellement en musique et faire mieux comme en se jouant...
4 years ago.