SETHI

SETHI

Posted on 11/01/2010


Photo taken on September 27, 2010


See also...


Keywords

Nimes
torreador
Tauromachie
Nimeno


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

862 visits

Nimeno 2

Nimeno 2
Frère d’Alain Montcouquiol « Nimeño I », « Nimeño II » reste encore aujourd’hui la principale figura de la tauromachie française. Après sa première novillada à Nîmes le 17 mai 1975, il obtient l’aide de Manolo Chopera, l’un des plus importants organisateurs de corrida espagnols. Celui-ci lui ouvre les portes de nombreuses arènes espagnoles. Jusqu’en 1982, il participe à un grand nombre de corridas en Espagne, en France et en Amérique Latine.
En 1982, il se sépare de Manolo Chopera, et continue sous la direction de son frère. Le 14 mai 1989, à Nîmes, il participe à un mano a mano en compagnie du portugais Victor Mendes, devant des taureaux de Guardiola. Mendes ayant été blessé par son premier taureau, « Nimeño » doit affronter seul les six taureaux : il remporte ce jour là un triomphe mémorable après une corrida d’anthologie.
Le 10 septembre 1989, à Arles, il doit affronter des taureaux de Miura. Son second taureau, « Pañolero », le bouscule violemment et le propulse en l’air. « Nimeño » chute tête première, se lésant très fortement les cervicales : les chirurgiens marseillais qui l’opèrent reconnaissent que, jamais, ils n’avaient eu à s’occuper de quelqu’un blessé aussi gravement aux cervicales ; dans tous les cas qu’ils avaient pu connaître, le blessé était mort dans les minutes ayant suivi l’accident. Il reste entre la vie et la mort durant plusieurs jours. Une fois hors de danger, il reste tétraplégique et lutte longtemps pour retrouver l’usage de ses membres. Durant de longs mois, l’afición française suit, quasiment jour après jour, son évolution. Plus d’un an après son accident, il a enfin retrouvé l’usage de ses deux jambes et de son bras droit ; en revanche, le bras gauche reste paralysé et tout indique qu’il en sera définitivement ainsi. Le 25 novembre 1991, il se suicide par pendaison dans le garage de sa maison.

Sylvain & Clem'S, Pierrick, GRANAD'A, Lebojo have particularly liked this photo


7 comments - The latest ones
SETHI
SETHI
Bien que n'aimant pas la tauromachie, cette statue devant les arènes de Nimes est magnifique... et l'histoire de ce jeune torréador dramatique...
6 years ago.
Lebojo
Lebojo
14 mai 1989 ...

belle image ...
6 years ago.
Evangrek63
Evangrek63
interesting statue
6 years ago.
Sylvain &  Clem'S
Sylvain & Clem'S
Bel hommage
6 years ago.
kstudi
kstudi
SUPER !!!
6 years ago.
Sylvie dit Sly
Sylvie dit Sly
Toujours interessant les explications...
6 years ago.
alains
alains
salut christian.

merci pour l'hommage
6 years ago.