Rob

Rob

Posted on 11/08/2008


Photo taken on November  5, 2008


See also...


Keywords

Bouddha


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + no derivative

148 visits

PhotoRob.Bouddha de Corée (1)

PhotoRob.Bouddha de Corée (1)
Bien que submergée par les échanges avec ses grands voisins chinois et japonais, la Corée a développé sa propre culture.

Ainsi, son bouddhisme.

Importé de Chine au 4e siècle, le bouddhisme présente en Corée la particularité d'avoir été fortement influencé par les croyances animistes, telles le chamanisme, déjà présentes dans le pays.

Une longue et singulière histoire que retrace, de façon chronologique, l'exposition "Le sourire de Bouddha - 1600 d'art bouddhique en Corée", qui se tient au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu'au 18 janvier 2009.

Exceptionnelle plongée dans le passé coréen, la visite dévoile près de 150 oeuvres d'art, les plus riches et les plus raffinées produites au Pays du Matin Calme.

Prêtés par le National Museum de Séoul, ces trésors n'avaient auparavant jamais quitté leur pays.

Outre les prenantes représentations de Bouddha et de Bodhisattvas - des petites images votives aux sculptures gigantesques en pierre, bronze ou fer -, l'expo présente une couronne royale et une ceinture en or du 6e siècle, des soieries peintes du 14e siècle, mais aussi de superbes cloches de temple, des reliquaires, des livres bouddhiques (sûtras) et une foule d'objets rituels ou usuels ornementés de motifs bouddhiques... urnes en grès, théières, cruches...

Passent les siècles... jusqu'aux oeuvres contemporaines de Bae Bien-U, troublantes "calligraphies photographiques" où le pin, symbole de longévité en Corée, se fait lien entre la terre humide ou brumeuse et la lumière crue du ciel.

rob

info : www.bozar.be
visites guidées : 0032 (0) 70 344 577

Comments