Ahmadabado matene

Jen urbo Ahmadabado en la subŝtato Guĝarato, iu matena dimanĉo en 1996. Voici Ahmedabad. Une ville rarement visitée par les touristes (de même que tout l'état de Goudjerat) mais que j'ai beaucoup aimée. Malheureusement c'est aussi la ville qui quelques année plus tard fut ensanglatée par d'horribles massacres de musulmans (forte minorité dans cet état) par des fanatiques indiens encouragés par le gouverneur BJP de l'état lui-même. Les médias en ont peu parlé et la "Communauté internationale" ne s'en est pa…

Saint-Sulpice en Inde !

Dans l'hindouisme aussi il y a l'équivalent des images qu'on appelle chez nous saint-sulpiciennes ! voici exposée sous plastique dans un petit temple du Radjasthan ou du Goudjerat, je ne sais plus, c'était en 1996, la vie du petit Krishna (c'est lui avec l'auréole autour de la tête), pardon ! un indien ne l'appellerait jamais ainsi, du Seigneur Krishna, ne dit-on pas N-S Jésus-Christ ? au fait une petite question : savez-vous pourquoi il est bleu clair ? parce qu'il est censé être bleu foncé ! (oui, comme…

Ratufa indica

Ĉi tiu besto estas speco de Hindia sciuro. Bedaŭrinde mi ne vidis ĝin dum mia vojaĝo, nur pentrita sur tiu ampleksa - kaj bela - pentraĵo. Ratufa Indica est une espèce de trsè gros écureil indien, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'en voir (seulement, au Ktub Minar, les petits écureils rayés, plus petits que les écureils d'ici eŭ, et très courants)

varmigo kaj "varmigo" !

On va se réchauffer un peu, d'accord ? Il y a 14 ans à cette époque de l'année j'étais en Inde. Il y faisait nettement plus chaud bien sûr (quoi qu'à Delhi et au Radjasthan dès que la nuit était tombée il faisait glagla ! tricot et une bonne couverture sur le lit ! par contre à Bombay les nuits étaient d'une douceur ! heureusement pour les gens qui dormaient sur le trottoir ...) Mais en Inde ça brûle aussi dans la bouche ! la vaste étendue que vous voyez est couverte de .... PIMENTS qui sèchent. Imaginez…

mousselines

à Diu, février 1996 Déjà dans l'antiquité les mousselines indiennes étaient célèbres, les romains les appellaient ventes textiles : "vent tissés". c'est un tissu fascinant, et les couleurs ! il suffit de changer la couleur et après l'expérience des voyages on avion on pense à ça : http://www.ipernity.com/blog/r.platteau/39826 Muslinoj estas tipa famo de Hindio, ekde la antikveco, kiam romianoj nomis ilin "teksitaj ventoj". Ĉi-tie ni estas en februaro 1996 en Diu.

ĝardeno Humajum Delhi

ne croyez pas qu'en Inde il n'y aie pas de brouillard! au contraire c'est un des charmes typiques ses matins d'hiver ! en februaro-marto 1996 mi vojaĝis en Hindio. Tie mi faris tiun foton iun matenon. Tio estas la ĝardenoj antaŭ la maŭzoleo de Mogolo Humajumo. Vidiĝas, ke nebulo estas ĉarmo kiu ekzistas ankaŭ en Hindio! Estas eĉ tipika trajto de ties vintraj matenoj.

jains priant - preĝantaj ĝajnoj

à part les musulmans l'autre importante minorité religieuse du Goudjerat ce sont les jains; Les jains sont si mal, si peu connus en Occident, alors que c'est une religion très ancienne (plus que le bouddhisme et autant que le brahmanisme) très originale (pas de Dieu mais quand même un paradis, contrairement aŭ autres religions de l'Inde pour eŭ le monde n'est pas une illusion et la matière et l'esprit sont des choses bien distinctes, en fait ça fait penser un peu à nos gnostiques et nos cathares) très inter…