R. Platteau

R. Platteau

Posted on 05/31/2014


Photo taken on May 31, 2014


See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

257 visits

village au bord de la rivière (et les briques de Noroît !)

village au bord de la rivière (et les briques de Noroît !)
Plia pentraĵo de la ĉina He Dan estas vintra vidaĵo de vilaĝo en provinco Ŝenŝjio. La brikoj estas la muro de la de mi tiom amita kino/kulturcentro "Le Noroît" en Arras, kiun oni trudis fermi.

encore un des tableaux du peintre He Dan.
qui m'a longtemps fasciné, je suis resté longtemps devant.
Quand aux briques à trous derrière, ce sont celles du Centre Culturel Noroît à Arras, dont je pleure chaque jour la disparition (car on tout à coup décidé de plus leur accorder de subventions, pour d'obscures raisons, sans doute politiques) . Que de merveilleux films de qualité, et de tous les pays - pas ces sempiternelles productions Hollywoodiennes ou ces psychologueries amoureuses et bourgeoises françaises! - ai-je vues dans leur salle de cinéma, si confortable et intime (et ces fameuses briques dont la contemplation pouvait faire rêver, comme quand on était enfant), que de ĉef-d'oeuvres en tous genres. C'est là que j'ai vu le film Nachtgestalten. (pour ne pas parler des expositions, conférences (dont une sur la mystique de Bossuet, que j'ai traduite en Esperanto et publiée dans Irana Esperantisto), concerts, théatre et poésie (Vicky Messica disant les poèmes de Blaise Cendras, c'est qq-chose qu'on n'oublie pas!) etc, etc
la main de J. aussi on ne peut pas oublier

Comments
R. Platteau
R. Platteau
Si je me souviens bien, le dernier film que j'ai vu au Noroit, c'était lors d'une projection-débat, organisée par ATTAC (c'est peut-être pour ça que ça n'a pas plu aŭ financeurs .... ) le film de Naomi Klein "La Toma" ("The Take" en anglais) sur les antreprises récupérées en Argentine : je viens de découvrir que ce film on peut le voir, en entier ! sur Internet . Ici :
video.google.com/videoplay?docid=-6939956197822128063
3 years ago.
R. Platteau
R. Platteau
Unu el la filmoj, kiujn mi spektis tie estas "Central do brazil":
www.youtube.com/watch?v=nBxDYLEUGyI&feature=related
kaj ĝin oni povas spekti tute (tranĉitaj en partoj) per youtube
3 years ago.
R. Platteau
R. Platteau
de nos jours les chinois habitent toujours dans ces maisons creusées dans la falaise, mais ils ont des postes de télé !
voyagerloin.com/vl-content/2014/03/5_1-4.jpg
2 years ago.