R. Platteau

R. Platteau

Posted on 05/30/2014


Photo taken on May 30, 2014


See also...

SAT-Amikaro SAT-Amikaro



Keywords

histoire
historio
amikeco
revolucio


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

67 visits

Mario Roatta de dos

Mario Roatta de dos
ntertraktatadoj por la militĉeso inter Fancio kaj Italio en julio 1940. Tiun foton mi metas pro la viro dorse maldekstre kun kalva kranio, li estis praonklo de mia plej bona amiko - naskiĝinta tiun precize saman monaton kaj jaron! - samkalva sed tute ne sampolitika! (li loĝis en tiu pariza kvartalo www.ipernity.com/doc/gattogiallo/1469320 )

ceci est la négociation d'Armistice entre la France et l'Italie le 23 juin 1940 (non, les italiens n'avaient pas battu les français, au contraire, mais ils se retrouvaient du côté des vainqueurs, alors ils ont voulu en profiter! sans vergogne). Les officiels de face sont les français (ils n'ont pas l'air bien gai naturellement!). Les italiens sont de dos, il y a Ciano, un amiral, mais si j'ai publié cette photo d'Histoire, c'est à cause du personnage au crane fortement dégarni de dos à gauche: c'est le général Mario Roatta. Avant d'être là il a été le commandant du corps expéditionnaire fasciste dans la guerre d'Espagne et mena la bataille de Málaga. Plus tard il sera ministre de l'Intérieur du régime de Mussolini. Encore plus tard, en 44 il s'enfuiera en pyjama, puis sera jugé comme "criminel de guerre" - sic transit gloria mundi
J'ai personnellement connu son petit-neveu, Claude, qui était mon meilleur ami. miiraslimake.over-blog.com/article-1403577.html Chose remarquable, il avait la même calvitie ! mais il n'avait pas du tout (mais alors là pas du tout) les même idées politiques!
Je n'ai pas pu lui montrer cette photo, quand je suis tombé dessus il était déjà mort (en 1992, si long déjà ! .... www.ipernity.com/doc/r.platteau/5339646 ), c'est une des choses que je ne peŭx pas "avaler" (parmi beaucoup d'autres).

Comments