Michel Abadie's photos


temple maison carrée

Maison Carrée à Nîmes La maison carrée est un édifice hexastyle corinthien et pseudo périptère, qui mesure 13,54 m de large sur 26,42 m de long. Trente colonnes de neuf mètres de haut chacune enserrent la structure intérieure. Celle-ci est formée d’une simple cella précédée d’un pronaos dont le plafond est moderne. À l’origine on devait pénétrer dans la cella par une grande porte de près de sept mètres de haut.

Porte d'Auguste

Située à l'est de l'enceinte, la porte d'Auguste, autre-fois appelée porte d'Arles (porta Arelatensis) est une construction monumentale bâtie en grand appareil qui marquait, en venant de Beaucaire, l'entrée de la voie Domitienne dans la ville de Nîmes. Cette porte se compose de deux grandes arcades centrales (larg. 3,96 m ; haut. 6 m) et de deux petites baies latérales (larg. 1,93 m ; haut. 4 m). Les grands passages défendus à l'origine par des portes à deux vantaux doublées de herses, étaient réservés au t…

Carrée

La Maison Carrée est un temple romain hexastyle édifié au début du ier siècle à Nîmes, dans le Gard.Elle était le second lieu, dédié au culte impérial. Ce temple a été édifié sur un haut podium lui donnant une position dominante sur son environnement. L’accès à la cella se fait par un escalier unique. Ces deux façons de faire sont directement issues de la tradition étrusque, encore présente à Rome et en Italie.

fleur de mai

comme fond d'écran....

fleur détail

autre version du mois de mai

camouflage

l'art du camouflage, je clique et oh ! ...partit ! disparu

mai en fleur

détail d'un cœur de fleur

Escarpu

Les montagnes d'Anchet et au loin le pic d'Isabe et les crêtes de Sesques

Visaurin

D'un point de vue général, les Pyrénées sont constitués de plissements géologiques parallèles à l'allongement de la chaîne. La haute chaîne est majoritairement composée de roches anciennes hercyniennes, et peu de roches jeunes volcaniques. Les Pyrénées forment une véritable barrière géographique séparant la péninsule Ibérique au sud du reste de l'Europe continentale au nord. La Sierra de Bernera avec le Bisaurin (2670m) et ces plissements caractéristiques de la chaine.
178 items in total