1/900 f/4.5 16.0 mm ISO 200

FUJIFILM X30

EXIF - See more details

See also...

" - Espaces - " " - Espaces - "


- FRANCE - - FRANCE -


Fée NATURE Fée NATURE


100% Perfect 100% Perfect


Landscapes and wonderful views Landscapes and wonderful views


Clouds Clouds


The Artistry of Mother Nature The Artistry of Mother Nature


NATURE ❤ SANCTUARY NATURE ❤ SANCTUARY


La Nature La Nature


Only photographs of nature... Only photographs of nature...


ARBOLES ARBOLES


GWER/VERT GWER/VERT


GLAS / BLEU / BLUE GLAS / BLEU / BLUE


BLEU BLEU


BALADE NATURE BALADE NATURE


150 Views 150 Views


Beautiful Landscape Beautiful Landscape


vert (tout simplement) vert (tout simplement)


7+ Faves 7+ Faves


100-200 Views 100-200 Views


50-100 Views 50-100 Views


100+ Visits 100+ Visits


50+ Visits 50+ Visits


Mountain panorama Mountain panorama


Waterscapes Waterscapes


10+ Faves 10+ Faves


Green! Green!


NATURE!! NATURE!!


In the sky, with diamonds ! In the sky, with diamonds !


See more...

Keywords

la
reunion
CILAOS
cilaos


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

205 visits

CILAOS

CILAOS
photo Irène Collard

Héraldique

Le blason de Cilaos représente, sur fond blanc, la forêt de cryptomerias : omniprésente, toujours renouvelée, jamais la même. L'écusson central symbolise les sources, ces eaux bénéfiques popularisées par Mac-Auliffe : torrents, bras et cascades qui font du cirque une parure de dentelle azurée.
Les premiers habitants

Le mot Cilaos viendrait du malgache Tsy ilaozana, qui signifie « (lieu) que l'on n'abandonne pas »1. En référence à cette origine supposée, la devise de la commune est « Cilaos, on y revient toujours ».

Néanmoins, selon certains historiens, le mot Cilaos trouverait plutôt ses origines dans le nom d'un esclave malgache nommé "Tsilaos", qui se serait réfugié dans ce cirque. C'est d'ailleurs par ces esclaves « marrons » (ou « noirs marrons ») en fuite que Cilaos fut d'abord peuplé au XVIIIe siècle. Évadés de chez leurs maîtres, les marrons profitèrent de la difficulté d'accès du site pour y vivre en toute liberté et en pleine nature.

Certains de ces esclaves s'étaient installés à l'Ilet à Cordes, qui devrait son nom au fait que les esclaves marrons qui s'y cachaient ne pouvaient accéder à ce plateau que par des cordes jetées depuis le haut des remparts. Se croyant en sécurité, ils furent très vite pris en chasse par des "chasseurs de marrons" armés et organisés. Dans leur fuite, beaucoup de marrons furent tués. Parmi ces chasseurs figurait Mussard (l'un des plus connus à La Réunion), qui fit en octobre 1751 une incursion à Ilet à Cordes, où il découvrit deux camps d'esclaves en fuite. Des traces du marronnage subsistent notamment dans la forêt de Tapcal, où des expéditions récentes ont mis au jour des ossements. La Vallée secrète fait l'objet de fouilles archéologiques.

Après l'histoire tragique de ces premiers habitants marrons, qui furent certainement aussi les premiers à tracer ces "sentiers de chèvres" qui escaladent la plupart des montagnes abruptes du cirque, Cilaos resta un moment inhabité. C'est à 1850 que remonte officiellement son premier peuplement. Mais dès 1835 arrivèrent les "petits blancs" pauvres et sans terres. Ces colons développèrent une agriculture vivrière d'autosubsistance (lentilles, maïs, vin, petits pois, haricots, agrumes, élevage...). Les premières familles s'installent alors au Bras de Saint-Paul et d'autres sur Ilet à Cordes. Certaines installations remontent à la quatrième génération mais il semble que les premiers propriétaires, arrivés au début du XXe siècle, étaient les Gonthier et les Picard.

En 1866, la population atteint 960 habitants. Au début du XXe siècle, Cilaos comptait 2 500 habitants. Elle atteignait au recensement de 1982 le nombre de 5 629 habitants.
Cilaos avant la construction de la route en 1932

Avant 1932, le voyage pour aller de Saint-Louis au village de Cilaos se faisait, pour les plus riches, en chaise à porteurs ou chaise à bricoles. Les voyageurs et les porteurs passaient en général la nuit à l'îlet du Pavillon, qui comptait au début de l'exploitation des thermes une quarantaine d'habitants. C'était la première halte des voyageurs et des porteurs avant d'affronter les pentes raides du sentier de Cap Noir.

La suite du voyage était alors vertigineuse : il existait un chemin du Pavillon jusqu'à Peterboth, qui était tracé sur l'arête de la montagne entre le Bras de Cilaos et le Petit Bras. À certains endroits, le chemin était si resserré que le croisement de personnes pouvait effrayer. Les villageois qui emmenaient leurs récoltes vers la côte avec leurs bœufs chargés de sacs de grains et de racines, de fruits et légumes, passaient dans le calme en laissant la priorité aux personnes d'en face.

Pavillon tomba dans une sorte de "léthargie économique", les maisons se vidèrent petit à petit et son rôle d'îlet d'accueil disparut.
La construction de la route (RN 5)
Article détaillé : Route de Cilaos.

Après de longues hésitations quant à la faisabilité et quelques années de négociation, la construction de la route de Cilaos (la RN 5) débuta en 1927. Malgré son trajet relativement long (35 km depuis Saint-Louis), les travaux avancèrent assez rapidement grâce à la roche très friable caractérisant la géologie du cirque.

En 1930, 30 km de route avaient été percés dans la roche mais, cette année-là, un problème tout à fait particulier se posa aux ingénieurs. En effet, lorsque les deux équipes se rejoignirent à quelques centaines de mètres de Pavillon, les deux tronçons n'étaient pas face à face. L'ingénieur Telmar proposa alors de prolonger les deux tronçons de deux virages chacun, de faire une boucle, pour que la route s'enroule sur elle-même.

La route fut terminée en 1931 et ouverte à la circulation en 1932.
Translate into English

fifi, Marco F. Delminho, Dimas Sequeira, Champland and 9 other people have particularly liked this photo


6 comments - The latest ones
 Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* club
belle vue plongeante**************bonne journée Philippe♫
3 months ago.
 Jaap van 't Veen
Jaap van 't Veen club
Wonderful vista.
3 months ago.
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
Un site grandiose!!!!!****
3 months ago.
Philippe Collard club has replied to Nouchetdu38 club
Nous avons été confinés à cet endroit, c était super beau
3 months ago.
 neira-Dan
neira-Dan club
superbe vue plongeante !!
3 months ago.
 Dimas Sequeira
Dimas Sequeira club
Paysage fantastique! Merci pour l' information fournie.
3 months ago.

Sign-in to write a comment.