5 favorites     1 comment    110 visits

1/200 f/7.1 58.0 mm ISO 200

NIKON CORPORATION NIKON D90

EXIF - See more details

See also...

Dans la rue Dans la rue


- FRANCE - - FRANCE -


Vroom ! Vroom ! Vroom ! Vroom ! Vroom ! Vroom !


Damned cable! Damned cable!


ARBOLES ARBOLES


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

110 visits


Hell-Bourg

Hell-Bourg
Le village se crée autour des sources

En 1832, c'est en chassant le cabri sauvage qu'Adrien Pignolet de Fresnes et Adam de Villiers découvrirent entre le plateau d'Hell-Bourg et l'Îlet à Vidot plus exactement au lieu-dit « Bémaho », des sources dont la valeur thérapeutique et médicale fut reconnue rapidement. Les premiers curistes furent installés dans des paillotes.
Les ruines des Thermes.

Progressivement, un village se crée autour des sources thermales en 1842. Il deviendra district spécial de Salazie, dix ans après l’érection du « village » en commune (1899). Malgré la volonté des habitants de voir Hell-Bourg devenir une commune à part entière, cette organisation administrative restera identique jusqu'à nos jours.

L'établissement thermal créé le 13 juillet 1852 connut une période d'apogée en 1875, malgré un débit horaire relativement limité (environ 1,1 litre par seconde) et une minéralisation faible. Les classes aisées du littoral de l'île, attirées par les thermes d'Hell-Bourg, venaient également profiter de la fraîcheur du cirque de Salazie dans un mouvement appelé changement d'air. Peu à peu, une vie mondaine s'organise : on assiste successivement à la construction et la location de villas (résidences secondaires), et à l’ouverture d'un casino. Ce qui fait d'Hell-Bourg une station d'altitude à la mode qui prend une allure urbaine avec 150 cases créoles d'un style architectural raffiné.

Du fait de l’activité thermale qui se développe à Hell-Bourg, la route fut prolongée jusqu’aux sources. Pendant longtemps, le trajet des bourgeois jusqu’aux thermes se faisait par chaises à porteurs. Mais le relief moins tourmenté que celui de Cilaos permit d’abandonner assez rapidement ce moyen de transport, par le biais de la route qui traverse la Mare à Poule d'eau pour arriver à Hell-Bourg.
Translate into English

Ulrich John, Marco F. Delminho, Annemarie and 2 other people have particularly liked this photo


Comments
 Léopold
Léopold club
Cette pharmacie n'est apparemment pas la " source " des priorités !
4 years ago.

Sign-in to write a comment.