See also...

- FRANCE - - FRANCE -


# NEW # # NEW #


GLAS / BLEU / BLUE GLAS / BLEU / BLUE


BLEU BLEU



Keywords

Carrelet


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

47 visits

Charente Maritime

Charente Maritime
Pêche au carrelet.

Présentation

En France, la technique de pêche au carrelet est pratiquée dans les estuaires de la Loire, de la Charente et de la Gironde. Elle est également pratiquée sur les zones côtières entre ces estuaires. Elle est réglementée en raison de la construction d'un ponton sur le domaine public maritime1. En Émilie-Romagne (Italie), ce type de pêche à la balance existe aussi, elle s'appelle padelloni ou bilancioni.
Appellations

En Vendée et en Loire-Atlantique les installations de pêche au carrelet sont appelées des pêcheries. En Charente-Maritime les autochtones utilisent plutôt le terme de ponton, sous-entendu ponton de pêche au carrelet, pour désigner ces installations, mais avec l'évolution du langage, c'est le nom de carrelet qui est improprement utilisé actuellement pour désigner l'ensemble de l'installation de pêche, ce qui génère une certaine confusion, le carrelet étant uniquement le filet. Carrelet est aussi le nom couramment donné à la plie commune.
Techniques

Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface (un appât « boît » peut être placé en son centre).

Cette pêche peut être également pratiquée en amateur soit avec de petits filets ronds (< 1 m2), appelés balances, simplement remontés à la main, souvent le long des quais des ports, soit avec des filets un peu plus grands, manœuvrés par un treuil rudimentaire accroché le temps de la partie de pêche à la rambarde d'un pont.

Il existe aussi le carrelet portable toujours munis d'un filet avec corde, poulie et bras métallique ou en bois comportant à sa base un support et un cordage pour pêcher depuis un surplomb rocheux que l'on accroche à une pierre. On relève le filet en tirant sur une corde fixée au cadre du filet. L'appât est constitué de moules écrasées et mélangées à du sable que l'on jette au milieu du filet quand celui-ci est descendu.
Espèces pêchées

Dans l'estuaire de la Loire, les espèces les plus couramment pêchées sont, par ordre alphabétique, l'aiguillette, l'anchois, l'anguille, le bar commun, le chinchard, la crevette, le lieu jaune, le lieu noir, le merlan, le merlu, la plie, le prat ou sardine, la sole, le congre, le mulet2.
Tempêtes
Sur 600 installations de pêche au carrelet détruites par la tempête de décembre 1999, 450 installations charentaises ont pu être reconstruites en respectant certaines directives « tout bois, toit en tôle possible ». Pendant Xynthia (26 février 2010) de nombreuses installations furent à nouveau détruites.

Daniel Palacin, buonacoppi, Andy Rodker, Patrice Leydier and 2 other people have particularly liked this photo


11 comments - The latest ones
Gilbert H
Gilbert H
Belle installation de pêche ! A chacun son carrelet !
12 days ago.
Philippe Collard has replied to Gilbert H
C était entre la ROCHELLE et Fouras au niveau de La commune de Yves
12 days ago.
Jaap van 't Veen
Jaap van 't Veen
Wonderful capture Philippe.
12 days ago.
Philippe Collard has replied to Jaap van 't Veen
Merci
12 days ago.
Nouchetdu38
Nouchetdu38
Joli avec de douces couleurs!!!!
12 days ago.
Philippe Collard has replied to Nouchetdu38
Belle lumière du matin
12 days ago.
dgmphoto
dgmphoto
Lovely photo
12 days ago.
Philippe Collard has replied to dgmphoto
Merci
12 days ago.
Andy Rodker
Andy Rodker
Tremendous shot and great notes!
12 days ago.
Philippe Collard has replied to Andy Rodker
Merci
12 days ago.
Daniel Palacin
Daniel Palacin
Un authentique !!
10 days ago.