0 favorites     0 comments    101 visits

1/800 f/13.0 18.0 mm ISO 400

Canon EOS DIGITAL REBEL XT

EXIF - See more details

See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

101 visits


1.26

1.26
1.26, c’est une sculpture monumentale, créée par l’artiste américaine Janet Echelman, qui sera suspendue au-dessus de la place Émilie-Gamelin, dès le 7 mai prochain, à l’ouverture des nouveaux Jardins Gamelin. L’installation de cette oeuvre se fera dans l’optique d’offrir une nouvelle expérience des espaces publics, pour les passants, Montréalais et touristes, tout en mettant de l’avant une oeuvre d’art contemporain unique.

Cet immense filet coloré accroché dans les airs est une oeuvre en mouvement qui interagit avec les éléments de la nature, se déployant et se recroquevillant au gré du vent et de la lumière ambiante. Dès la tombée de la nuit, l’oeuvre s’illuminera, créant une toute autre ambiance, au-dessus du nouvel aménagement des Jardins Gamelin, du 7 mai au 4 octobre 2015.

1.26

Reconnue internationalement pour la force d’attraction de ses installations et pour sa capacité à remodeler l’espace urbain de manière simple, Janet Echelman a présenté 1.26 tout d’abord à Denver en 2010, pour inaugurer la Biennial of the Americas, puis à Sydney en 2011, Amsterdam en 2012 et Singapour, l’an dernier, avant d’enjoliver une parcelle du ciel de Montréal, dès le 7 mai.

Le choix de 1.26 pour compléter la proposition des Jardins Gamelin s’inscrit dans la stratégie de programmation du Partenariat du Quartier des spectacles qui vise à positionner le Quartier comme une vitrine de l’avant-garde créative dans l’espace public, soit par la création de nouvelles œuvres soit par l’accueil d’œuvres existantes particulièrement marquantes.

L’œuvre est inspirée du séisme qui a secoué le Chili, en 2010, qui a entraîné temporairement un raccourcissement de la durée du jour de 1,26 microseconde en raison de la redistribution de la masse de la Terre, ainsi qu’un tsunami dans l’océan Pacifique dont les ondulations sont évoquées par les formes sculpturales de l’œuvre d’Echelman. La souplesse et la légèreté des matériaux (en Fibre Spectra, 15 fois plus résistante que l’acier, et fibre de polyester à haute ténacité) confèrent à l’œuvre une forme fluide et mouvante qui contraste avec la rigidité de l’architecture urbaine environnante. La nuit, l’éclairage transforme à nouveau l’installation en une forme lumineuse qui paraît flotter dans l’obscurité puisque les câbles de soutien ne paraissent plus.

Janet Echelman

L’artiste derrière 1.26 crée des sculptures mouvantes et aériennes qui interagissent avec les forces de la nature et contribuent à faire des lieux où elles sont installées, des points de convergence du public. Axée sur l’expérience, la sculpture est plus qu’un objet à contempler, il devient un objet de fascination. Dans sa démarche, l’artiste américaine dont le studio est situé à Boston, explore le potentiel des matériaux, du filet de pêche aux particules d’eau pulvérisées en combinant les techniques artisanales aux nouvelles technologies. Son intérêt pour les sculptures faites de filets remonte à une résidence en Inde, où elle avait observé les pêcheurs locaux tisser leurs filets.

Récipiendaire de la bourse Guggenheim, Echelman a été nommée Architectural Digest Innovator 2012 pour avoir réussi « à changer l’essence même des espaces urbains ». Sa présentation à TED Talks Taking Imagination Seriously a été traduite en 34 langues et vue par plus d’un million de personnes. Elle a été récompensée du Smithsonian American Award 2014 qui honore les plus grands innovateurs de l’Amérique. Elle sera à Montréal du 6 au 8 mai, pour l’installation de 1.26.
Translate into English

Comments

Sign-in to write a comment.