Yannick GUYOT

Yannick GUYOT

Posted on 11/16/2008


Photo taken on November 16, 2008


See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

330 visits

Snecma 2008: "Pluies acides, un fléau MAJEUR!" (bêta version)

Snecma 2008: "Pluies acides, un fléau MAJEUR!" (bêta version)

ElectronLibre ...... (°!°)... has particularly liked this photo


Comments
Yannick GUYOT
Yannick GUYOT
Ultime proposition pour cette édition 2008 du concours Snecma-Villaroche à laquelle, pour des raisons personnelles que certains connaissent, j'avais renoncé à participer. C'est le Président de la section Photo qui m'a appelé chez moi un lundi matin, à 7h30, et qui m'a posé un ultimatum:
"Tu es un couillon, m'a-t-il dit, je veux voir tes photos avant la fin de la semaine!".

Oui, Chef! bien, Chef!!!

Pour les thèmes NB/Monochrome, comme je fais développer mes quelques "clichés de concours" dans un laboratoire grand public, j'ai définitivement renoncé aux clichés NB purs. En effet, sauf en de très rares cas, les clichés sont aujourd'hui développés en bains couleurs, d'où des nuances parfois inattendus, voire rédibitoires. Je me souviens qu'en 2006, ça m'avait coûté un Premier Prix...

En même temps, ça m'arrange! Pourquoi? Hé bien parce que ça m'ouvre les portes sur un monde monochrome, teinté de nuances délibérées. Ici, le choix et porté sur un "vert-jaune" acide.

L'histoire de ce cliché:
Dans le cadre de la préparation à ce concours, une question m'était venue: "le thème est déjà difficile à traiter, si en plus toutes les photos se ressemblent, ça ne va pas être facile de se démarquer. Comment faire un cliché *différent des autres*???"

Alors, l'idée des pluies acides m'est venue, avec un jeu de mots saugrenu basé sur le terme "majeur". Malheureusement, cette version n'est qu'une version d'essai. La version définitive n'a jamais été réalisée.

D'aucuns remarqueront ce doigt bien tendu, à l'adresse de ceux qui pourrissent notre planète.
8 years ago.
Courlis has replied to Yannick GUYOT
Mon Cher Nounours,

Eh là je ne suis pas très d'accord non pas sur la photo en tant que telle mais plus sur son titre (sujet souvent mal véhiculé par une presse très réductrice). Les pluies acides ne sont en effet qu'une partie d'un mal si je puis dire que l'on appelle plutôt "dépérissement forestier" (Waldsterben en Allemand)... Le dépérissement ou Forest decline résulte d'une multitude de facteurs ! Il te faut être très prudent dans ton interprétation là ! Il y a eu des dépérissements réguliers dans les chênaies françaises sans que le chêne ne disparaisse... Par contre, la révolution industrielle et la pollution atmosphérique n'en sont pas moins des sources aggravant le dépérissement des arbres... Les pessières dégradées de la Forêt Noire au Bade-Wurttemberg p. ex. ne résultent pas uniquement des précipitations acides... Cette forêt fut feuillue à l'origine et les forestiers allemands l'ont convertie ne monoculture résineuse à bien des endroits acidifiant les sols... Enfin on pourrait en parler longtemps de toute cette problématique...

Amts

Courlis

P.S. : Ce qui pourrait être très marquant c'est la main mais qui pointe la cime dégarnie d'un hêtre ou d'un épicéa... Facile à percevoir le houppier es transparent et on voit à travers (feuilles en touffes au lieu de réparties le long des rameaux; aiguilles manquantes chez les résineux) !
8 years ago.
dilapouille
dilapouille
à force ma main va faire le tour de la planète arf! :))) j'aime bien l'idée ;)
8 years ago.
dilapouille
dilapouille
quand est ce que tu prend ton pied avec tes deux mains? arf!!!!
8 years ago.
Yannick GUYOT
Yannick GUYOT
Ca pourrait bien me donner une idée, ta question!! :oD
8 years ago.