Yannick GUYOT

Yannick GUYOT

Posted on 11/02/2008


Photo taken on November  2, 2008


See also...


Keywords

2008
Villiers


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

359 visits

Villiers 2008: "Les Quatre Portes"

Villiers 2008: "Les Quatre Portes"
Concours Photo Centre Commercial Villiers-En-Bière (77), édition 2008

Pour la troisième année consécutive, le CC Villiers en Bière organise son concours photo. Comme l'an dernier, le thème de cette année est véritablement casse-gueule, parce que très large et, a contrario, très ciblé, selon l'interprétation que l'on en fait:

"Aux portes de votre centre: Barbizon, Fontainebleau, Melun et Vaux le Vicomte".

En effet, le bâtiment de cette giganstesque galerie marchande comporte quatre portes, nommées - vous l'aurez deviné - "Porte de Barbizon", "Porte de Fontainebleau", "Porte de Melun" et "Porte de Vaux le Vicomte", hauts lieux historiques et touristiques alentours.

Chaque candidat ne peut présenter qu'une seule oeuvre. Bonjour la restriction!!! Quatre villes, une photo... Aussi, une question se pose: doit-on traiter le thème pour une seule ville, ou bien prendre une photo des quatre villes ensemble? Cette dernière alternative est bien évidemment impossible à mettre en oeuvre, si l'on ne dispose pas dans un de ses placards d'un satellite SPOT...

Selon vous, comment Morgane (alias "Bidibou", ma fille aînée, qui pose ici) et moi avons-nous traité le thème?

Pensez-vous que le jury le verra aussi...

N'hésitez pas à critiquer!

Amicalement,
Nounours

Comments
Yannick GUYOT
Yannick GUYOT
Salut Didier et Erick,

Bon, Didier a semble-t-il tout vu: un(e) artiste peintre, représentant Barbizon, peint le château de Vaux-le-Vicomte alors qu'il observe celui de Fontainebleau... Je me demande encore ce que contient ce Brie de Melun pour en arriver là!

Maintenant, la première chose que l'on doit voir, c'est justement que le château peint n'est pas le château observé. C'est pour celà que la façade bellifontaine est placée au premier point fort, alors que le second château est au quatrième, le fond clair de la toile ainsi que le jeux des fuyantes (lignes de pavés) amenant le regard sur ce dernier.

C'est vrai que le Brie n'est pas très visible, mais en même temps il fallait rester dans le raisonnable... Je ne voyais pas MOrgane se pointer avec une meule de Parmesan!!

Amicalement,
Nounours
10 years ago.
Vassago
Vassago
Je ne sais pas si la photo a remporté un prix, mais en tout cas je trouve la démarche bien réfléchie, il y a du travail sérieux derrière cette composition et même sans explication ça se voit. C'est donc pour moi un travail réussi. :)
8 years ago.
Yannick GUYOT
Yannick GUYOT
Merci beaucoup, Vassago!
Malheureusement, non, il n'y a eu aucun prix. Pire, le concours a connu un succès tel que ça a cafouillé grave dans l'organisation (à l'adresse des organisateurs: j'assume pleinement mon propos!!!), et que nombre d'artistes n'ont pas été exposés. Pire, nombre d'entre eux n'ont même pas eu le tirage auquel le règlement leur donnait droit...
Il n'y a pas eu d'édition du concours en 2009...
Personnellement, j'ai tourné la page avec ce concours, victime de son succès. Et quoi qu'il pût advenir, lorsque j'engage des photos sur des concours, ce n'est pas pour gagner, mais plus humblement présenter mon travail.
Ton commentaire m'encourage explicitement à continuer!
Amicalement,
Nounours
8 years ago.