See also...

MON MAROC QUE J AIME MON MAROC QUE J AIME


VALLIS CLAUSA SANS FRONTIèRES VALLIS CLAUSA SANS FRONTIèRES



Keywords

MAROC
ELJADIDA
MAZAGAN
CITERNE


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

1 456 visits

EL JADIDA

Connue jadis sous les noms d' El Brija, El Mahdouma et puis Mazagan, la ville d'El Jadida est située au centre du Maroc sur les rives de l’Océan atlantique . Le nom d’El jadida (la neuve) lui fut attribué par le Sultan Moulay Mohamed ben Abdellah .

Elle fut construite par les portugais entre 1510 et 1520. Cependant , la construction de l’enceinte fortifiée dura 30 ans et ce n’est qu’en 1541 qu’elle fut terminée. Une enceinte quadrangulaire
entourait la ville qui se formait autour de la citadelle .Le centre de la citadelle était constitué au rez-de-chaussée par une importante salle d’armes, qui fut affectée en 1541 à usage de citerne, réserve d'eau, afin d’échapper à la pénurie d’eau en cas de siège prolongé.Cette citerne est la plus belle curiosité d’El Jadida. Sur un plan carré de 34 m de coté, elle comporte six nefs
dont les voûtes d'arêtes reposent sur 25 colonnes et piliers.La travée centrale est percée d'un large oculus par où se déverse la lumière du jour qui produit par réflexion sur l'eau de la citerne , un surprenant effet de miroir imprégnant le lieu d'une étrange atmosphère qui inspira plusieurs metteurs en scène pour leur film.

Autour de l’enceinte, les portugais ont creusé un fossé profond et à haute mer, le fossé est rempli d’eau. Un pont- levis , reliait la cité à la terre ferme.

En 1562, le Sultan Moulay Abdellah concentra à Marrakech une grande
armée et vint battre les remparts de Mazagan. L’embarquement définitif des portugais n’a eu lieu que le 11 mars 1769 suite à la grande attaque conduite par Moulay Mohamed Ben Abdellah après 267 années de colonisation portugaise.

Avant d’embarquer, les portugais incendièrent leurs maisons et minèrent tous les bastions. Mazagan fut alors appelée « El Mahdouma » et resta fermée et interdite à tous les habitants jusqu’en 1820 .

Le mur de l’enceinte fut reconstruit et la ville prit le nom d’El Jadida.

C'est en 1912, sous le protectorat français, que la ville reprit le nom de Mazagan. Elle déborda vite les anciennes limites de la cité portugaise. Une ville nouvelle fut organisée autour de l'enceinte.

Les Français ont été charmés par cette belle ville. Elle devint ainsi un centre balnéaire du fait de son climat doux et de ses plages. Mazagan redevient El Jadida.
Translate into English

Lola Nour, Zöe Ŝel' Fratsalmo, j-p l'@rchéo have particularly liked this photo


18 comments - The latest ones
 kadely
kadely
bon documentaire
10 years ago.
M@rie ♥ ♥ club has replied to kadely
Merci Kadely, c'est avec plaisir que je l'ai fait pour vous tous.
10 years ago.
 Marie France
Marie France
c'est très beau Marie, je ne connais pas le Maroc et c'est un pays où j'aurais aimé aller ! ça me fait vraiment plaisir de voir toutes ces merveilles ! ton film est excellent !
10 years ago.
 M@rie ♥ ♥
M@rie ♥ ♥ club
Merci Bien Marie-France, en j faisant ce montage vidéo, le but est de faire connaître pour ceux qui ne le connaisse pas encore. J'en ai deux autres sur Marrakech et d'autres à faire par la suite aussi avec mes nombreuses photos.
10 years ago.
 j-p l'@rchéo
j-p l'@rchéo
Merci, amie Marie..
.
Nous avons passé une semaine merveilleuse à MARRAKECH et ses environs au printemps dernier et ramené une foule de chaleureux souvenirs ainsi que des images.

Sur mon site, en cherchant un peu, tu en trouveras quelques unes de ESSAOUIRA aussi...
10 years ago.
M@rie ♥ ♥ club has replied to j-p l'@rchéo
C'est moi qui te remercie pour la visite, c'est court une semaine, mais cela donne déja une bonne idée de ce qu'on peut voir et visiter par la suite.

J'ai également un album complet sur ce blog consacré au Maroc.
10 years ago.
 Evelyne Cole
Evelyne Cole
Merci Marie, je vois que tu as passé d,excellentes vacances. Cet aperçu sur El Jadida est très bien construit. J'ai fait le Maroc, mais ai certainement manqué El jadida à moins qu'elle porte encore un autre nom?
10 years ago.
M@rie ♥ ♥ club has replied to Evelyne Cole
Merci Evelyne, si jamais tu étais passée à EL JADIDA, (qui porte toujours ce nom). C'est sur la côté Atlantique à environ 100 kms au sud de Casablanca, tu l'aurais sans doute remarquée, car la ville suivante sur la Côte en allant vers Agadir c'est SAFI. El Jadida est une ville d'un peu moins de 100.000 habitants.
10 years ago.
 guenievre
guenievre
la plupart de tes photos d'el Jadida ressemblent à des aquarelles; c'est très beau!
8 years ago.
M@rie ♥ ♥ club has replied to guenievre
Merci Guenièvre, je suis bien heureuse que cela te plaise. J'aime beaucoup cette petite ville agréable à vive.
8 years ago.
 Malik
Malik
Très beau montage chère amie...un beau pays a visiter pour ceux ou celles qui l'ont pas fait.
Bonne semaine.
8 years ago.
M@rie ♥ ♥ club has replied to Malik
Merci Malik, je ne dirai pas le contraire,puisque c'est mon pays de coeur.
8 years ago.
 Malik
Malik
Qui aurait dit que j'allais visiter al jadida ...il ya 3 mois quand j'ai écris le com ci*dessus je ne savais même pas que j'y allais au Maroc..! Superbe ta vidéo..je vais la copier..Merci
7 years ago.
M@rie ♥ ♥ club has replied to Malik
Merci Malik, j'arrive un peu tard, mais je n'avais pas vu ton commentaire.
7 years ago.

Sign-in to write a comment.