M@rie ♥ ♥

M@rie ♥ ♥

Posted on 10/14/2008


Photo taken on October 13, 2008


See also...

Lorraine et Champagne-ardenne Lorraine et Champagne-ardenne


*** Plus de 200 visites *** *** Plus de 200 visites ***


Eglises de France Eglises de France



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

2 604 visits

"METZ" L'Eglise Saint Pierre aux Nonnains - Une des plus vieilles Eglises de FRANCE

"METZ"   L'Eglise Saint Pierre aux Nonnains  - Une des plus vieilles Eglises de FRANCE
L'église Saint-Pierre-aux-Nonnains, La plus vieille Eglise de France, datant de 380 après J.-C., . À l’époque romaine, le bâtiment est utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal. On reconnaît les murs romains à leurs chaînages de briques, séparant des rangées de pierres taillées. Au VIIe siècle, il devient la chapelle d’une abbaye de religieuses bénédictines. La nef romane est construite vers l’an 1000, ce qui correspond à l’époque ottonienne pour le Saint-Empire romain germanique dont Metz fait alors partie.

Autres renseignements pris sur le net :

Elle date du IVème siècle, et est construite par les gallo-romains de Metz : ses murs de briques ne rappellent-ils pas les vestiges de la ville impériale romaine de Trèves ?
Elle est destiné à devenir alors un palestre, la salle de sport des thermes d’alors.
Mais Attila va passer par là, et tout incendier, avant même que sa construction ne soit finie…
On décide de relever alors ses murs, mais pour un autre usage : une église pour une abbaye féminine. De cette époque date le fameux chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, mondialement connu.
Après l’an Mil, c’est l’empire allemand d’Otton, qui domine alors la ville, qui va faire don de richesses, et agrandir l’église vers le haut dans un très bel art roman.
La fin du Moyen-âge enfin, rajoutera notamment une voute de pierre gothique à l’ensemble.
Puis ce fut une nouvelle destruction lors du siège de Metz en 1552 par Charles-Quint ! La ville y gagnera son droit d’appartenir à la France, tandis que Saint-Pierre-aux-Nonnains y gagnera des murailles !
En effet, les Français lancent alors la construction d’une citadelle, et y abriteront une grande armée. S’étendant de l’actuelle esplanade à l’actuel palais du gouverneur, l’église en était au centre.

Comme sa voisine la chapelle des Templiers, elle deviendra alors un entrepôt militaire jusqu’au XXème siècle. Dernièrement, de grandes restaurations l’ont protégée, embellie, et transformée en salle de concert et d’exposition.

Comments
Anamorphose
Anamorphose
Bonjour M@rie, je suis un administrateur du groupe Eglises de France. Nous serions heureux que vous ajoutiez ce document dans notre groupe. Merci !
8 years ago.
M@rie ♥ ♥ has replied to Anamorphose
Avec plaisir, j'en ai quelques unes dans mon album "lieux de cultes" si ça t'intéresse.
8 years ago.