Rysa Vive

Rysa Vive

Posted on 04/16/2015


Photo taken on April  7, 2015


See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

60 visits

Hépatique

Hépatique

Georges. has particularly liked this photo


Comments
Georges.
Georges.
Vais en faire une cure en infusion pour mon foie.......héhé!
2 years ago.
cornelia91
cornelia91
Une fleur nouvelle à ajouter à mon herbier .elle est trésor belle.
2 years ago.
Jaap van 't Veen
Jaap van 't Veen
Gorgeous light and colours.
2 years ago.
Rysa Vive
Rysa Vive
Thank you!
2 years ago.
MAIL ART MANDALAS HAIKU et autres BRICOLES
MAIL ART MANDALAS HA…
J'ai cherché et j'ai trouvé sur un blog "impasse du temps perdu" :

Du latin "anema", fleur du vent, tu portes bien ton surnom qui auparavant te fut donné par Pline l'Ancien.

Sa famille

Plante herbacée, rhizomateuse, de la famille des renonculacées (ranonculaceae), de l'ordre des Ranunculales, sous classe des Magnoliidae et de genre anémone, linné, vivace à tige robuste et rigide ramifiée à partir de l'involucre. Ces feuilles longues pétiolées en forme de collerettes sont divisées en trois à cinq parties pointues. Elle porte trois folioles (bractées) disposées ensemble sur un verticille qui est sous la fleur qui forme un involucre. La fleur porte un périanthre (calice) de six à huit pétales, comme les sépales. En son centre se dresse le pistil vert aux étamines jaunes.

Elle offre sa floraison printanière en grandes colonies dans les terrains humides. Elle a la particularité d'être très grégaire et de se distinguer dans la foule !

Le plein ensoleillement la tente. Ses fleurs sont de toutes les couleurs et offrent leur splendeur au début du printemps, mais les préférences restent pour les rouges et les blanches. On t'acclame également pour ton bleu céleste.

Tes racines s'accrochent aux tubercules ou cormes et ressemblent à des pattes ou griffes. Elles aiment les sols sableux mais riches en humus.

Elle se plante comme les graines. Les graines s'envolent avec le vent. Chaque tubercule (cuisse) quand elle devient grande, offre une fleur. Il faut compter deux années. La fleur avant son ouverture est recouverte d'une enveloppe appelée fane. Plus la tige est basse, plus la fleur sera belle et vigoureuse ! Le support de la fleur sur la tige s'appelle le culotte qui protège le manteau. Les pétales internes sont appelées panne ou pluche ; plus, elles sont centrales, plus elles sont étroites et prennent le nom de "béquillon" car elles ressemblent à un bec d'oiseau. La partie centrale qui comprend les graines est appelée cordon de graines.

La couleur de la fleur varie par le degré de maturité et en fonction des saisons. La fleur s'oriente en fonction du soleil et se referme par temps de pluie pour protéger son pollen.

L'oignon se garde deux ans avant d'être planté.

Les graines doivent être recueillies au mois d'août et préservées dans un endroit sec tout l'hiver. Lors de la plantation, il faut éviter le pourrissement. Il est même recommandé de laisser le trou ouvert jusqu'à ce que les racines soient formées, puis le couvrir.
2 years ago.