Ludo

Ludo

Posted on 05/29/2011


Photo taken on May 28, 2011


See also...

3+ Faves 3+ Faves


Real Vintage Real Vintage


5+ Faves 5+ Faves


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + no derivative

1 329 visits

Vers 1915 - numérisation plaque gelatino bromure

Vers 1915 - numérisation plaque gelatino bromure

Leiela (MCR), GRANAD'A, j-p l'@rchéo and 2 other people have particularly liked this photo


9 comments - The latest ones
Claudine Gaulier-Denis
Claudine Gaulier-Den…
magnifique rendu !
6 years ago.
Ludo has replied to Claudine Gaulier-Den…
Merci :)
6 years ago.
François Collard
François Collard
Belle qualité ; ni rayures ni saletés...
C'est une plaque 9x13 ?
Tu as numérisé cela comment ? En effet, il faut soit un scanner professionnel, soit utiliser un scanner à plat et numériser par réflexion ; ça marche quand le négatif n'est pas trop foncé, soit utiliser un dispositif d'éclairage et photographier le négatif.
6 years ago.
Ludo
Ludo
Oui, 9x13 et j'ai un peu recadré.
La plaque est photographiée sur une table lumineuse fabriquée avec un vieux rétroprojecteur ensuite traitée comme n'importe quel cliché numérique dans lightroom et je termine par un nettoyage des saletés, poussières, rayures, etc... dans photoshop.
Merci de ton pasage !
6 years ago.
GRANAD'A has replied to Ludo
Ayant utilisé ces plaques (Lumière) j'apprécie ce travail de numérisation à sa valeur..
Merci à ceux qui aiment et font aimer l'histoire de la photo..
Bravo.
6 years ago.
François Collard has replied to Ludo
je ne me rappelais plus que c'était toi qui avais inventé ce dispositif, dont nous avons déduit, "JP n'aime pas les pseudonymes" et moi, le "scanner boîte à chaussures" pour les moyens formats - faute d'avoir pour le moment pu récupérer un rétroprojecteur. c'est vraiment du bon travail. J'aime ça. Je ne sais pas si tu as essayé avec des couleurs. Avec des films de moyen format, la lumière a tendance a être trop jaune. Surtout chez moi, qui utilise des lampes à basse consommation pour éviter d'enflammer la boîte à chaussures.
6 years ago.
Salva
Salva
Excellent travail! Bravo.
6 years ago.
Ludo
Ludo
Merci à vous trois pour votre passage.

Oui François, on avait déjà discuté de cela il y a une bonne année ensemble. Depuis, je me suis détaché de la plupart des forums d'internet qui me prenait trop de temps.
Donc, content d'apprendre que ma petite réalisation a servi à d'autres. Effectivement, la boite à chaussure risque de s'enflammer avec des lampes puissantes ! déjà que ça chauffe pas mal le rétroprojecteur !
Pour des négatifs couleurs, j'ai obtenu d'assez bons résultats jusqu'au format 24x36. Pour ces petits négatifs, j'utilise mon 70-200 qui fait proxy + mise au point manuelle en utilisant la fonction light view (visée par l'écran) de mon appareil EOS50D.
Faut pas être pressé car bien que mon pied photo soit correct, il n'en reste pas moins que les microbougés entrainent un flou important sur ces petits formats ; je n'arrive à numériser que 1 ou 2 dizaines de négatifs en une journée.
Pour les couleurs de lumières, je ne me pose pas de question : prise en mode RAW et rattrapage de la BDB dans lightroom... c'est rapide et efficace.
6 years ago.
Jean-Jacques Guyon
Jean-Jacques Guyon
C'est technique, mais le résultat est là
6 years ago.