Marseille

Devant la gare Saint Charles

Place Castellane

La place Castellane est une place située non loin du centre de Marseille (6e arrondissement). On doit son nom à Henri-César de Castellane-Majastre qui offrit le terrain et le financement des travaux en 1774. Avant d'avoir été remplacée par une fontaine, cette place disposait en son centre d'un obélisque entre 1811 et le début du XXe siècle. C'était à l'occasion de la naissance du fils de l'empereur Napoléon 1er : le Roi de Rome. Depuis le 12 novembre 1911, cet obélisque a été transféré dans le quartier de…

La Major

Marseille

Monseigneur de Belsunce

Henri-François-Xavier de Belsunce de Castelmoron est un ecclésiastique français né au château de La Force dans le Périgord le 3 décembre 1671 et mort à Marseille le 4 juin 1755. Évêque de la ville de Marseille durant la peste de 1720, il fut ensuite nommé par Louis XV évêque-duc de Laon en 1723 et Pair de France en remplacement de Charles de Saint-Albin, mais il refusa ce poste et ce fut Étienne-Joseph de La Fare qui fut nommé

La Major

Marseille

Notre Dame de la Garde

Notre-Dame-de-la-Garde (en provençal, Nostro-Damo de la Gardo), souvent surnommée « la Bonne Mère » (la Boueno Maire en provençal), est une des basiliques mineures de l'Église catholique romaine. Elle est située à Marseille, à cheval sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban, sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort. La colline Notre-Dame-de-la-Garde constitue un site classé depuis 1917. Construite par l'architecte protestant…

Notre Dame de la Garde

Marseille

Notre Dame de la Garde

Marseille

Notre Dame de la Garde

Marseille
25 items in total