Lauge65

Lauge65

Posted on 10/19/2010


Photo taken on October 19, 2010


See also...

Rochers / Rocks Rochers / Rocks



Keywords

rock
rocher
Vaucluse
Dentelles de Montmirail


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + share Alike

292 visits

Dentelles de Montmirail

Dentelles de Montmirail
Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du massif des Baronnies, en Provence, dans le département de Vaucluse. Elles sont situées au sud de Vaison-la-Romaine et à l'ouest du mont Ventoux.

Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres. La chaîne, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputée pour l'escalade : les dentelles ont un caractère alpestre plus marqué que leur voisin, le mont Ventoux, haut de 1 912 m d'altitude.

Leur qualificatif de « dentelles » provient de la forme obtenue par l'érosion de la roche. Montmirail vient du latin mons mirabilis qui signifie « mont (ou montagne) admirable ».

Les dentelles forment un grand arc montagneux qui s'étend de l'Ouvèze au mont Ventoux. Il existe plusieurs sites remarquables :

* les Dentelles Sarrasines et le Grand Montmirail (lieu ayant une source sulfureuse)
* la crête de la Salle, la crête de Cayron et la crête Saint-Amand
* le col d’Alsau et le col de Cayron
* Grotte d’Ambrosi
* le rocher du Midi (belvédère)

Cette chaîne, partie la plus occidentale du massif des Baronnies, constitue la première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Elle constitue en une série de dalles rocheuses du Tithonien (Jurassique) reposant sur des sols calcaires.
Végétation méditerranéenne : comparable à celle des Alpilles sur plusieurs points, on y retrouve plantes aromatiques, bois de chênes verts et pins d'Alep, etc.

Les sols qui découlent du paysage tourmenté des Dentelles constituent des terroirs structurés et uniques. La vigne y est présente sur les coteaux de la plupart des communes et permet de produire des vins reconnus (Beaumes-de-Venise, Gigondas ou Vacqueyras).

Comments