Lauge65

Lauge65

Posted on 10/13/2010


Photo taken on October 13, 2010


See also...

Theme of the week Theme of the week


RUINES RUINES


FLAG FLAG


Ruines - Ruins Ruines - Ruins


See more...

Keywords

Provence
Vaucluse
Vaison-la-Romaine
château
drapeau
flag
castle
ruine
ruin


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + share Alike

388 visits

Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine
Le château de Vaison-la-Romaine est construit en un point stratégique de la vallée de l'Ouvèze. Il symbolise l'autorité de Raymond V. Comte de Toulouse, face au pouvoir que s'est arrogé l'évèque de la cité. Vers 1180, les hommes du Comte élèvent une tour de bois sur le point le plus élevé du rocher. Elle est remplacée par un donjon de pierre (Turris) avec entrée au 1er étage vers 1193-1195. Au début du XVIIIème siècle, deux corps de bâtiment sont ajoutés, comprenant, au 1er étage, cuisine, grande salle (aulas de 58m2) appartements privés (chambres) et au rez-de-chaussée, les communs (celliers, citerne...). La résidence garde un caractère militaire avec ses façades austères.
En 1274, l'Eglise hérite du Marquisat de Provence et se fait représenter au château par un capitaine et quelques soldats.
Au début du XVI ème siècle, des travaux de fortification sont entrepris, puis la salle basse du donjon devient un cachot, avec un accès direct par le rez-de-chaussée. Dans les ailes, différents espaces sont aménagés à l'aide de cloisons de plâtre (chambre, oratoire, cuisine...) et un niveau supplémentaire est créé avec la mise en place d'un plancher au-dessus des bandeaux, sous les voûtes.
Les conditions de vie des soldats sont médiocres, leur capitaine réside en ville. L'édifice n'est plus entretenu, se délabre peu à peu, puis est abandonné.
Le château, fermé au public ne se visite pas.

Renate has particularly liked this photo


Comments
Renate
Renate
Vielen Dank für die Erklärung. So weiß man, um was es sich hier handelt.
6 years ago.
Lauge65 has replied to Renate
Merci à toi Renate ;O)
6 years ago.