Lauge65

Lauge65

Posted on 10/10/2010


Photo taken on October 10, 2010


See also...

Arches Arches



Keywords

Provence
Drôme
Vinsobres
église
tree
arbre
church
arche


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + share Alike

328 visits

Vinsobres

Vinsobres
Drôme provençale. France.

Le temple de Vinsobres était un prieuré séculier, dépendant de l'évêché de Vaison la Romaine et qui servait d'église paroissiale. Sa construction remonterait au XIIème siècle. Au nord, une tour carrée dont la base est encore visible sur 4 mètres de hauteur aurait été intégrée comme clocher lors de la construction de l'église.
Au XVIème siècle, Vinsobres adhère à la Réforme et le culte catholique interrompu jusqu'à l'Edit de Nantes (1598). A cette date, conformément à l'Edit, l' Evêque de Vaison réclame son rétablissement et la réparation de l'église.
Après une nouvelle requête des catholiques en 1624, l'église fut relevée de ses ruines et rendue à son usage paroissial catholique vers 1648. Les Réformés avaient édifié un temple au début du siècle. Il fut démoli par ordre du Roi en 1683 (2 ans avant la Révocation de l'Edit de Nantes) et les "nouveaux convertis" furent contraints d'assister à la messe. L'église était trop petite; une nouvelle église fut édifiée en 1710. C'est l'église actuelle représentée ici.
En 1806, l'ancienne église n'était plus utilisée et fut attribuée aux Réformés qui avaient retrouvé le droit d'exister (!) et de célébrer leur culte. Il est intéressant de noter que le recensement de 1838 signale 1100 protestants sur 1500 habitants à Vinsobres.

Comments