Lauge65

Lauge65

Posted on 04/03/2011


Photo taken on April  3, 2011


See also...

Theme of the week Theme of the week


Rhône Rhône


Pictures of Lyon, France Pictures of Lyon, France


Bridges Bridges


See more...

Keywords

Lyon
rivière
deux
arche
two
river
bridge
fleuve
2
pont


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + share Alike

713 visits

Pont de la Mulatière

Pont de la Mulatière
Lyon. Confluence du Rhône et de la Saône.

Un premier pont est construit par la compagnie Perrache entre 1776 et 1782. Officiellement baptisé pont Bellevue, il est appelé couramment pont de la Mulatière du nom du hameau qui devient commune en 1885. Moins d'un an après sa construction, ce pont est emporté par une crue le 15 janvier 1783. L'ingénieur Lallier reconstruit un nouveau pont de bois long de 250 m et constitué de onze travées. Il est ouvert par la compagnie de Perrache en 1792, mais l'année suivante il est gravement endommagé lors du siège de Lyon.

À la fin des années 1820, la construction de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Étienne nécessite le percement du tunnel de la Mulatière et la construction d'un pont ferroviaire. La compagnie Séguin fait construire un nouveau pont mixte rail-route dans l'alignement du tunnel et détruit l'ancien pont en très mauvais état. Le pont, officiellement baptisé pont d'Orléans mais qu'on continue d'appeler pont de la Mulatière, est ouvert à la circulation le 1er octobre 1830.

Le nouveau pont, constitué de six arches en bois, est large de 18 m et long de 151,20 m. Il est emporté comme de nombreux ponts lyonnais par la crue de 1840. Un nouveau pont est rapidement construit, puis deux nouveaux ponts suspendus, mais sans succès. En 1846, un pont plus solide est enfin construit. En 1856, la Compagnie du Chemin de Fer de Saint-Étienne à Lyon fait construire un pont composé d'un tablier métallique reposant sur des piles de maçonnerie en pierre de Porcieu-Amblagnieu.

Au début du XXe siècle, le pont mixte est surchargé et en mauvais état. En 1915, le pont est reconstruit et, en 1916, la circulation ferroviaire est détournée sur un nouveau pont ferroviaire de 190,60 m de long construit par Maurice Koechlin et dont la structure est entièrement métallique. En 1936, le pont routier est reconstruit en béton armé et passe à 17 m de large. Endommagés pendant la Seconde guerre mondiale, les ponts sont opérationnels à partir de 1946. En 1960-1972, le quai Perrache est transformé en autoroute (A7). Un nouveau pont est accolé à l'ancien, formant un ensemble de 38 m de large pour 182,31 m de long.

ursulle, GRANAD'A have particularly liked this photo


6 comments - The latest ones
GRANAD'A
GRANAD'A
Très jeune je l'empruntais tous les jours pour rentrer du lycée... j'habitais Irigny, à l'époque encore en pleine campagne
6 years ago.
Lauge65 has replied to GRANAD'A
Mes grands-parents ont habité très longtemps à Irigny que je connais bien et dont qques vues viendront sous peu. Amts ;o)
6 years ago.
GRANAD'A has replied to Lauge65
J'ai pu connaître, j'y ai vécu de 1946 à 1962...
6 years ago.
Thierry Deville
Thierry Deville
j'etait la ou son les gens ce dimanche matin
2 years ago.
Lauge65 has replied to Thierry Deville
Très joli endroit pour une promenade
2 years ago.
Thierry Deville has replied to Lauge65
exactement
endroit insolite
mais endroit splendide
la preuve en photo chez moi
2 years ago.