Katalin Kovats

Katalin Kovats

Posted on 09/09/2009


Photo taken on August 12, 2009


See also...

Jeanne d'Arc Jeanne d'Arc


Sculptures Sculptures



Keywords

Jeanne
Reims
Cathedral
d'Arc


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

1 772 visits

Photos with the keyword: Reims

Jeanne d'Arc: Statue dans la cathédrale de Reims

Jeanne d'Arc: Statue dans la cathédrale de Reims 

Apres la Siège d'Orléans et Bataille de Patay et cette victoire, célébrée chaque année à Orléans ces deux jours, on la surnomme la « Pucelle d'Orléans ». Après le nettoyage de la vallée de la Loire grâce à la victoire de Patay (où Jeanne d'Arc ne prit pas part aux combats), le 18 juin 1429 remportée face aux Anglais, elle persuade le dauphin d'aller à Reims se faire sacrer roi de France.

Pour arriver à Reims, l'équipée doit traverser des villes sous domination bourguignonne qui n'ont pas de raison d'ouvrir leurs portes, et que personne n'a les moyens de contraindre militairement. Selon Dunois, le coup de bluff aux portes de Troyes entraîne la soumission de la ville mais aussi de Châlons-en-Champagne et Reims. Dès lors, la traversée est possible.

Le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims, en la présence de Jeanne d'Arc, Charles VII est sacré par l'archevêque Renault de Chartres. Le duc de Bourgogne, en tant que pair du royaume, est absent, Jeanne lui envoie une lettre le jour même du sacre pour lui demander la paix. L'effet politique et psychologique de ce sacre est majeur. Reims étant au cœur du territoire contrôlé par les Bourguignons et hautement symbolique, il est interprété par beaucoup à l'époque comme le résultat d'une volonté divine. Il légitime Charles VII qui était déshérité par le traité de Troyes et soupçonné d'être en réalité le fils illégitime du Duc d'Orléans et Isabelle de Bavière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc

Sylvain Lelarge, Renate, Ester, xxx have particularly liked this photo


Comments
Marie France
Marie France
cette statue est très belle ! jolie photo et merci pour ce rappel historique !
4 years ago.
Sylvain Lelarge
Sylvain Lelarge
Le sculpteur a utilisé les matériaux les plus nobles et a su recréer cette lumière intérieure qui était celle de Jeanne dont Mark Twain disait : "En tenant compte des circonstances de ses origines, de sa jeunesse, de son sexe, de l'analphabétisme et de la pauvreté de son environnement, des conditions hostiles dans lesquelles elle dut exercer ses fabuleux talents et remporter ses victoires, tant sur le champ de bataille que dans le prétoire face à ces juges iniques qui l'ont condamnée à mort, Jeanne d'Arc demeure, aisément, de très loin, la personnalité la plus extraordinaire jamais produite par la race humaine"...
Le sculpteur a aussi refusé des offres très généreuses pour faire des copies de cette statue, comme il était normal à l’époque (pensez aux nombreux ‘Bourgeois de Calais’ de Rodin).
Cette ode de pierre et d’ivoire à Jeanne d’Arc est unique et le restera.
4 years ago.