9 favorites     3 comments    957 visits

See also...

Only butterflies Only butterflies


400-500 views. 400-500 views.


Planet Animals Planet Animals


150 VIEWS 150 VIEWS


ANIMAL PIX ANIMAL PIX


1st. Class Macro 1st. Class Macro


Macrocosmos Macrocosmos


300-400 Views 300-400 Views


200-300 Views 200-300 Views


100-200 Views 100-200 Views


50-100 Views 50-100 Views


250+ visits 250+ visits


100+ visits 100+ visits


500+ visits 500+ visits


Insects Insects


5+ Favourites 5+ Favourites


Animal Photos Animal Photos


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

957 visits


IMG 0783 Le Flambé ou voilier (blog)

IMG 0783  Le Flambé ou voilier (blog)
Le nom commun de ce papillon fait bien sûr référence au graphisme de ses ailes, et donc aux "flammes" noires qui les ornent ... mais il y a flammes ... et flammes ! En d'autres termes le descripteur s'est-il inspiré des flammes qui s'élèvent d'un feu, et plus précisément d'une "flambée" ( d'où la logique de l'appellation ! ), ou s'agit-il des "flammes de marine", drapeaux triangulaires très étroits et très allongés ... d'où la non moins logique appellation de "Voilier".


That is the question ! ... en espérant qu'elle ne vous empêchera pas de dormir !


Avec une envergure maxi atteignant près de 90 mm (femelles), le Flambé est assurément un de nos plus grands et plus beaux papillons "de jour". A l'instar de ses cousins "porte-queues" (machaon, alexanor, hospiton, feisthameli * ) il relève de la Famille des Papilionidae représentée en France par une dizaine espèces. C'est un papillon thermophile, aimant donc la chaleur, et à ce titre il est évidemment plus présent dans la moitié sud de la France, pour bien sûr se raréfier en remontant plus au nord ... et y finir aux "abonnés absents" !


Le Flambé est un hôte des milieux chauds, secs, voire plus ou moins rocheux ou pierreux. Il affectionne les friches clairsemées ou buissonnantes, les jardins à l'abandon, les zones cultivées retournées à l'état sauvage, etc ... La chenille se développe de préférence sur le prunellier, mais également sur l'aubépine, ainsi que sur divers fruitiers (pêchers, amandiers, pruniers, cerisiers). Selon les régions ce papillon a 1 ou 2 générations annuelles.


L'accouplement !


Dans la nature il donne lieu à une parade très particulière ( le "hill-topping" des anglo-saxons ! ) où les Flambés d'un même secteur tendent à se regrouper sur le sommet d'une "hauteur" (allant du simple tertre à la colline), pour s'y livrer à des sortes de rondes pré-nuptiales effrénées ... avant de "conclure" comme Dame Nature l'a prévu !
Translate into English

Ronald Stachowiak, , , and 5 other people have particularly liked this photo


Comments
 Marie-claire Gallet
Marie-claire Gallet
Quel angle incroyable pour cette prise de vue !!! Superbe !!!
8 years ago.
 Rymie Jolie
Rymie Jolie
C'est Un moment magique de voir en vol un papillon ! Je ne connaissais pas celui ci ! On apprend beaucoup avec toi Kade!
8 years ago.
 Lucette
Lucette
Très belle rencontre Kadely !
8 years ago.

Sign-in to write a comment.