LuDoViC

LuDoViC

Posted on 09/19/2008


Photo taken on May 21, 2008


See also...

Sculptures Sculptures


Alsace Alsace



Keywords

alsace
Sainte Odile
mont sainte odile


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + no derivative

544 visits

Sainte Odile

Sainte Odile
Sainte Odile
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue de Sainte Odile au monastère du Mont Sainte-Odile, Alsace, France.
Statue de Sainte Odile au Église Saint-Pierre de Molsheim en Alsace.
Sarcophage de Sainte Odile au mont Sainte-Odile.Odile (née vers 662 à Obernai (Bas-Rhin), décédée vers 720 à Hohenbourg ) était la fille du duc d'Alsace Adalric (connu aussi sous le nom tudesque d'Ethic ou Etichon) et de Berswinde, nièce de saint Léger. Vers 700, Odile devient abbesse du monastère de Hohenbourg (mont Sainte-Odile, Vosges) fondé par son père. Elle fut canonisée au XIe siècle par le pape Léon IX, et proclamée « patronne de l'Alsace » par le pape Pie XII en 1946.


La légende de sainte Odile [modifier]
La vie de sainte Odile, ou du moins sa légende, nous est connue grâce à un texte anonyme écrit peu avant 950. Son père, le duc d'Alsace Adalric, aurait préféré avoir un garçon, d'autant plus qu'Odile était née aveugle. C'en était trop pour le duc, qui décida de faire mourir cette enfant qui déshonorait sa famille. Mais Bereswinde, la femme d'Adalric, confia Odile à une nourrice qui l'éleva pendant douze ans, avant de l'envoyer au monastère de Balme (aujourd'hui Baume-les-Dames, situé entre Besançon et Montbéliard).

L'enfant n'était pas encore baptisée. Or saint Erhard, un moine irlandais et évêque d'Ardagh (Comté de Longford), itinérant en Bavière, eut une vision dans laquelle Dieu lui ordonnait de se rendre à Baume-les-Dames afin de procéder à ce baptême. Ce qu'il fit quelques jours plus tard et, au moment où l'huile sainte touchait les yeux d'Odile, celle-ci recouvra la vue.

Le miracle fit grand bruit, mais ne calmait toujours pas Adalric. Loin de se réjouir, lorsqu'Odile revint le voir accompagnée de son frère Hugues, il se mit dans une telle fureur qu'il tua ce dernier. Plus tard, il se repentit et donna à Odile son château de Hohenbourg, qu'elle transforma en monastère. Le château étant construit sur une montagne, beaucoup de fidèles, notamment les malades, pouvaient difficilement y accéder. Odile fit construire pour eux un second établissement appelé Niedermünster, autrement dit le monastère d'en bas. On situe la date de la mort d'Odile vers l'an 720.

Le site d'Hohenbourg est plus connu sous le nom de mont Sainte-Odile, qui reçoit chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Odile est la sainte patronne de l'Alsace. Sa fête était célébrée autrefois le 13 décembre, mais on a préféré la séparer de sainte Lucie, fêtée le même jour, d'autant que toutes deux étaient invoquées par les fidèles pour guérir les maladies oculaires.

φλόγα Alev, MjYj have particularly liked this photo


9 comments - The latest ones
Divi
Divi
Un cadrage original et chouette ! Merci de penser à notre culture ! Sympa !
8 years ago.
LuDoViC has replied to Divi
Merci Divi.. Je pense aussi à la mienne... lol
8 years ago.
Sylvain &  Clem'S
Sylvain & Clem'S
La présence de la croix sur la droite apporte un élément supplémentaire bienvenu sur lequel chacun peut deviser allègrement. J'aime beaucoup
8 years ago.
LuDoViC has replied to Sylvain & Clem'S
merci M&C... C'est un très joli lieux

--
Seen in my account recent activity (?)
8 years ago.
Olga Belyaeva
Olga Belyaeva
Merci pour l'histoire très intéressante et cette belle photo
8 years ago.
LuDoViC has replied to Olga Belyaeva
J'ai bien aimé ce lieu.. Où malheureusement il y a eu un avion qui s'est craché sur le Mont St Odile, pas très loin du cloitre
8 years ago.
Lison du Var ...... Moneypenny
Lison du Var ......…
Sympa l'histoire de la pauvre Odile...
8 years ago.
LuDoViC has replied to Lison du Var ......…
Oui je trouve qu'elle a pas été aidée. Merci Lison pour tous tes commentaires.
8 years ago.
Erik Ledroit
Erik Ledroit
Ta série alsacienne ma rappelle de bons souvenirs de vacances ...
2 years ago.