Henri Boddaerd

Henri Boddaerd

Posted on 08/19/2013


Photo taken on July 14, 2013


See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

382 visits

Château de Mesnières

Château de Mesnières
Au xie siècle, une forteresse de bois entourée d'une palissade est construite par Robert de Mesnières, seigneur du lieu, pour contrôler le passage d'une ancienne voie romaine et la vallée de la Béthune.. La propriété passe vers 1200 à la famille Valliquerville, puis à Henri de Bailleul, cousin du roi d'Écosse, et à la Famille de Boissay. La forteresse est démantelée par les anglais au xve siècle..
Charles de Boissay entreprend la reconstruction du château, en s'inspirant de l'architecture renaissance des châteaux de la Loire. Construit en quarante ans, Suzanne, la sœur de Charles supervise les travaux après la mort de ce dernier.
Le château devient en 1590 la propriété de la famille Fautereau. Louis Fautereau agrandit et embellit le château en aménageant notamment la chapelle, la galerie des Cerfs, le plafond de la salle des Cartes et la salle des Quatre Tambours. La famille Durey de Bourneville fait l'acquisition du domaine en 1713. Après la ruine de la famille, le château est vendu en 1762 et échangé par le roi Louis XV avec Michel-Charles-Louis de Biencourt, aristocrate picard.
Le 6 brumaire an II, le château est transformé en prison. Un total de 150 prisonniers y sera incarcéré.
Il était considéré comme le centre du village durant des siècles (selon le maire Dany Minel, au xixe siècle, le château produisait et vendait l'électricité au village et le boulanger était au château). Le château de Mesnières était devenu en 1835 un orphelinat et une école sous l'impulsion de l'abbé Eude, après l'avoir acheté. Le 20 février 2004, la toiture du château a brûlé.. Jusqu'à cet incendie, il accueillait plus de 600 élèves de la sixième au BTS, dans les filières technologiques, horticoles et forestières.
Le château de Mesnières-en-Bray est considéré comme une merveille de l'architecture Renaissance, à l'image des châteaux de la Loire. Le château est entouré d'un jardin dessiné par Le Nôtre. Il est en pleine rénovation et peut être visité.

Danielle, Christiane have particularly liked this photo


Comments
Christiane
Christiane
... Et l'intérieur semble tout aussi beau que l'extérieur !
4 years ago.
Henri Boddaerd has replied to Christiane
Mais encore en plein travaux. Merci Christiane.
4 years ago.
Danielle
Danielle
De toute beauté *****
4 years ago.
Henri Boddaerd has replied to Danielle
Merci Danielle.
4 years ago.