Henjo

Henjo

Posted on 04/22/2017


Photo taken on September 26, 2014



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

1 008 visits

Ruban-autisme

Ruban-autisme
J'ai pris cette représentation à cette page:
puzzle.jeromepierre.com/ruban-de-lautisme

✬¨*•. Luz, M@rie ♥ ♥, Djamel, Malik Raoulda and 7 other people have particularly liked this photo


92 comments - The latest ones
Henjo
Henjo
Outre les significations qui sont données aŭx couleurs des pièces de casse-tête composant le ruban, pour moi, il y a la symbolique des pièces de casse-tête qui ne s'adaptent que dans une seule position... pas autrement (expression d'une rigidité cognitive) est particulièrement significatif. De même qu'il y a une place pour tous dans cet assemblage...
3 years ago.
Malik Raoulda
Malik Raoulda
Pour dire franchement,je découvre et c'est impressionnant.
3 years ago.
Henjo has replied to Malik Raoulda
Et encore, je n'ai rien dit... Helja a fait mon chat 8 avec des pièces de casse-tête et, j'ai pensé immédiatement au ruban.
3 years ago.
Danielle
Danielle
Pour moi c'est une découverte intéressante !
3 years ago.
Henjo has replied to Danielle
Je l'avais fait en bracelet brésilien... le bracelet a été perdu et, je ne sais pas si il en subsiste une photographie ici.
3 years ago.
Henjo
Henjo
Le mois d'avril étant le mois de l'autisme.... et, comme je n'ai pas beaucoup été ici depuis Pâques, je me suis dite vaŭt mieŭx tard que jamais
Je vous conseille la lecture de la page de ce monsieur: Antoine Ouellet musicien, auteur et... autiste (diagnostiqué à l'âge adulte). J'ai entendu une entrevue avec lui... et, j'ai des amis qui me conseillent de lire son livre... ce que je n'ai pas pu encore faire mais, j'ai écouté sa musique sur sa page. SUPER!

antoine-ouellette.blogspot.ca
3 years ago.
Malik Raoulda has replied to Henjo
Merci beaucoup pour l'information et le lien..J'y cours.
Bonne et heureuse semaine.
3 years ago.
Henjo has replied to Malik Raoulda
Il n'y a pas que de la musique sur sa page mais, il donnait à partager une de ses premières pièces: Gethsémanie (en musique, 14 minutes je crois... et, en partition pour différents instruments de musique). Moi, j'ai aimé la musique... et, tout son propos. Sa page est particulièrement riche en renseignements, en commentaires, en bris de préjugés... ces préjugés qui empêchent les personnes autistes de bien s'intégrer dans la société.
3 years ago. Edited 3 years ago.
Simone M.
Simone M.
La France se réveille enfin et s'intéresse à ce handicap… Parce que, jusqu'à maintenant, pratiquement seules les associations (privées) de parents agissaient, sans aide publique, obligeant un des deux parents à cesser son travail pour s'occuper de l'enfant… il y a autant d'autismes que de personnes et chaque cas est différent de l'autre…
Il n'y a pas si longtemps, en France, on assimilait ce handicap à la folie et on enfermait purement et simplement ces personnes NON MALADES en hôpitaux psychiatriques…

Dramatique.

Les mentalités vont-elles arriver à évoluer ???
2 years ago.
Simone M. has added
J'ajoute :
television.telerama.fr/tele/programmes-tv/presque-comme-les-autres,95353539.php

Ce film a attiré 4,1 millions de téléspectateurs, ce qui prouve que seuls des feuilletons débiles ne sont pas les seuls à intéresser……
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
Peut-être... en fait, on voit de plus en plus que la notion d'handicap devient plus... souple. Certaines formes d'autismes offrent parfois certains avantages par rapport aŭx personnes dites neurotypiques dans certains milieŭx de travail. Dans ces conditions, ce sont les neurotypiques... les pas TSA... qui sont "handicapés"
Je n'aime pas le terme handicap dans ces cas... enfin, pour ceŭx que je côtoie. Je ne trouve pas qu'il s'applique bien.

Il y a quelques années j'avais eu la chance de discuter avec des parents ayant des enfants éprouvant des difficultés d'intégration scolaire. Ici, la pédagogie prévoit, à moins de retard mental important, l'intégration en classe régulière avec assistance de personnel spécialisé comme support à l'apprentissage.
Le problème ici, n'est pas tant la volonté d'intégration que ... le manque de ressource. Le personnel spécialisé, il en manque beaucoup.
Dans le groupe, il y avait une famille qui avait déménagé en France durant quelques temps... 1 an ou 2 à cause d'un transfert de travail. L'enfant de la famille avait un TSA et, l'école de quartier de la ville en France où ils étaient ne voulait pas accepter l'enfant en classe régulière (il était en classe régulière ici pourtant et, à son niveau pour son âge). On leur demandait de l'inscrire à une institution pour enfants handicapés... avec retard. J'avais lu également des cas semblables dans la presse et, la différence de l'approche...

Ça doit faire environ 5-6 ans de ça...
2 years ago. Edited 2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
J'ai présenté cette page lors d'une discussion la semaine dernière...

www.buzzfeed.com/alanwhite/treize-dessins-realises-par-des-artistes-autistes#.jh2V0L7pQK
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
Tu le sais, la France est TRES en retard par rapport à l'autisme… Je viens d'entendre un papa (dont le fils va à l'école publique MAIS dans une classe spéciale avec très peu d'enfants, dont des trisomiques) dire qu'ici il y a des centaines d'enfants souffrant d'autisme qui sont dans des hôpitaux psychiatriques…… C'est une honte.
Et il n'y a pas d'autre mot que handicap (ici) puisque ces personnes (quel que soit leur âge d'ailleurs) ne sont pas "malades".
Que faudrait-il dire ? Qu'elles souffrent de TSA ? Sans doute, ce serait bien mieux… On n'en est pas là, ici.
La France peut "pavoiser", se targuer de toutes les qualités… elle est bien "petite". Tiens, ça me fait honte.
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
Je viens de regarder : treize dessins trèszextraordinaires… je suis scotchée.
Quels artistes, de vrais artistes… et je vois cette dame, diagnostiquée à 51 ans… j'en ai écouté une autre, diagnostiquée à 33 ans, hyper diplômée, bac avec mention, études supérieures…
Il y a tellement de degrés, mais tu sais tout ça beaucoup mieux que moi…
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
Ben... il y a lui aussi, diagnostiqué à l'âge adulte selon ce que j'en ai entendu:
antoine-ouellette.blogspot.ca

Un grand musicien et qui sait très bien verbaliser, vulgariser ce qu'il est. Le petit ruban plus haut, lui... il ne l'aime pas tellement; comme je l'ai lu à quelque part dans sa page, il ne se sent pas comme une pièce de casse-tête.

Il y a Mark Rimland aussi, fils du dr Bernard Rimland qui était spécialiste en autisme aŭx États-unis. Il est peintre. Je n'ai malheureusement plus de référence pour observer ses tableaŭx.

Je prends des cours de dessin et je fais du piano depuis longtemps mais, quand j'entends et que j'admire les œuvres de personnes qu'on dit "handicapées"... ou ayant un trouble du spectre de l'autisme (c'est la nouvelle appellation acceptée) excusez-moi mais, c'est moi qui me sent handicapé. Même dans mes rêves je n'arriverai pas à être assez perfectionniste, pour arriver à des résultats semblables.

As-tu vu le film "Under the Piano" avec Megan Follows? Une belle fiction dont le personnage principal est aussi atteint d'autisme.
2 years ago.
Henjo has added
Je viens de voir que j'avais déjà donné plus haut dans le fil de discussion l'adresse d'Antoine Ouellette.

:)

Avril le mois de l'autisme... Il n'y a pas eu de publicité pour ça jusqu'à présent ici. Je n'y pensais plus; un hasard Simone que tu aies réveillé la discussion ici le 1 er avril? :)
2 years ago.
Henjo has added
Je viens de découvrir qu'il y a une catégorie d'art qui est dite "autistique"!!!
fr.wikipedia.org/wiki/Art_autistique

Je n'aime pas cette étiquettage. De l'art, c'est de l'art... Parle-t-on d'art aveugle ou sourd lorsque l'artiste 'l'est? Ça me semble bizarre cette catégorisation.
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
Non, je n'ai pas vu ce film.
J'ai déjà eu l'occasion de regarder des reportages traitant du sujet… (d'ailleurs, pour moi, être "handicapé, c'est être diminué UNIQUEMENT physiquement. Les troubles autistiques, pour moi, je ne savais pas comment les classer).
Il y a tellement de personnes extraordinaires qui sont atteintes de ce… trouble ? syndrome ? Avec des mémoires d'éléphant (Rain Man que tu as sans doute vu). Dessiner le plan de Rome de mémoire (dans les dessins que tu as présentés) un autre jeune homme, c'était la ville de Lyon, tout le parcours survolé en hélico où il ne manquait rien, avec un sens du détail extraordinaire… je me répète, mais c'est tout ce qui me vient comme qualificatif…
C'est la journée de l'autisme, j'ai cru comprendre… UN JOUR ! demain, 2 avril.
www.journee-mondiale.com/88/journee-mondiale-de-sensibilisation-a-l-autisme.htm
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
L'an passé, il était question du mois de l'autisme... Avril. Pendant tout le mois il y avait eu des reportages sur le sujet.

Ce dont tu fais référence est en fait, le syndrome du savant: fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_savant

Toutes les personnes atteintes de ce syndrome ne sont pas des autistes et, tous les autistes ne sont pas des savants. En fait, il n'y en a qu'une très petite minorité...

Avant il y avait des classifications du type Autisme de haut niveau, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, Autisme profond... Maintenant, on parle de trouble du spectre de l'autisme. À mon point de vue, il s'agit d'un syndrome (deŭxième partie de la définition de wiki:) 1) Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien 2) dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement pathologiques.
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
L'article du jour
ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/questionnaires/2016/q1/autisme/index.html

On parle d'une journée internationale... mais, j'ai l'impression que ce qu'on appelle mois de l'autisme est pour le Québec ou, pour le Canada.
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
Merci pour tout ça, Hélène. Je t'embrasse, petite femme exceptionnelle (et ne dis pas non, c'est mon ressenti. Point barre.)
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
2 years ago.
Simone M.
Simone M.
Des travaux commencent chez moi, donc peu de temps entre ces derniers et les petits dont j'ai pas mal à m'occuper en ce moment…, mais j'ai archivé et lirai tout ça, crois-moi bien, avec beaucoup d'attention. Merci :-)
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
Bien difficile pour une mère célibataire…
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
C'est impressionnant… Que de progrès… Vous avez des secrets, au Québec ?
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
Il y a un nouvel article qui vient de sortir... mais, je ne suis pas capable de l'ouvrir sur le site. Quand ça sera le cas, je vais l'ajouter ici.

Le secret... ce n'en ai pas vraiment un, il y a une méthode de pédagogique utilisée ici qui va avec des répétitions de gestes, des apprentissages de scénari sociaŭx encouragés par des renforçateurs positifs. C'est une méthode qui est utilisées en Amérique avec succès mais, je crois qu'elle est controversée en Europe. Je crois que c'est ABA l'acronyme de cette méthode d'apprentissage.

C'est peut-être juste ça... avec ça, il y a intégration tant que c'est possible dans le système régulier.
2 years ago.
Henjo has added
Je viens d'être capable d'entrer sur la page:

ici.radio-canada.ca/breve/51539/vivre-avec-un-enfant-autiste

La fondation de Louis Morissette et Véronique Cloutier dont il est question en introduction, j'ignorais que c'était pour l'autisme...
2 years ago.
Henjo has added
2 years ago.
Simone M.
Simone M.
J'ai trouvé ça :
www.abaautisme.org/index.php?option=com_content&view=category&id=3&layout=blog&Itemid=3
Puisque c'est tellement concluant aux USA et chez vous, pourquoi l'Europe refuse t-elle ces métodes ?
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
Selon ton article, il est dit que la méthode ABA commence à être connue en France...

La dernière chose que moi j'avais lu, parlait plutôt d'une controverse de la méthode... Elle est connue mais, il y avait un mais pour l'acceptabilité de la méthode mais, je ne sais plus à quel niveau. Je vais essayer de retrouver l'article qui en parlait.
2 years ago.
Henjo has added
Ici, tout simplement l'article de Wikipédia au sujet du modèle de Lovaas qui a servi de base au ABA
en.wikipedia.org/wiki/Lovaas_model

Et, la description d'un autre programme que j'ai connu via le film Un miracle de l'amour basé sur le récit de Barry et Samahria Kaufman.
en.wikipedia.org/wiki/Son-Rise

Le livre et le film sont a lire et voir.
2 years ago.
Malik Raoulda
Malik Raoulda
Depuis le temps j'en ai appris pas mal et j' adhère humblement quand j'ai l'occasion..
cette maladie dont on parlait peu chez nous trouve une place prépondérante et les associations se multiplient convenablement ; l’autisme de l’enfant touche ce que l’homme a de plus précieux : la possibilité de communiquer avec autrui. Il s’agit pour l’enfant et pour sa famille qui l’entoure d’un drame très douloureux et très émouvant.
youtu.be/hYq-2nEMLJQ
2 years ago.
Henjo has replied to Malik Raoulda
Wow! Vraiment beau! MERCI!

Je me demandais justement s'il ne s'agissait pas d'un sujet tabou de ton côté de la grande flaque ;)

L'autisme ne touche pas uniquement la possibilité de communiquer... Certains, même beaucoup, communiquent plus qu'adéquatement mais, l'intérêt vis à vis des autres... l'empathie... n'y est pas toujours. Souvent, ils vont s'intéresser aŭx autres à condition que les autres s'intéressent à leur centre d'intérêt... souvent restreint (dans le thème ou dans le temps). Il y a une certaine cécité face au non-verbal, au non-concret et c'est difficile à gérer pour les personnes dites "neurotypiques" (les pas-autistes, si tu préfères).

C'est une vision, une compréhension de la vie qui est différente mais, je le crois sincèrement peut nous enrichir tous.
2 years ago.
Malik Raoulda has replied to Henjo
Tout a fait d'accord avec toi..
Tous tes sujets sont d'un intérêt crucial dans l’établissement des rapports sociaux et des droits de l'homme..Je te tire chapeau pour tout ce que tu essayes de faire .
2 years ago.
Henjo has replied to Malik Raoulda
Merci, c'est gentil.

Je me dis juste que bien vivre avec les autres passe par une meilleure compréhension de chacun et par le respect. Pour comprendre, faut communiquer...
C'est trop facile quand on ne comprend pas un phénomène de juger négativement une personne, son entourage, sa famille...
2 years ago.
Henjo
Henjo
2 years ago.
Henjo has added
Le site dont il est question dans le reportage:
au-royaume-dune-aspergirl.com
2 years ago.
Simone M.
Simone M.
Hellocoton a publié ça sur Facebook :
www.hellocoton.fr/larmichette-un-petit-garcon-autiste-emu-aux-larmes-au-concert-de-coldplay-b636
Cette musique l'a ému, ce petit garçon (personnellement… pas ma tasse de thé…!)
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
Oui, je l'avais vu aussi! MERCI de le placer ici!
2 years ago.
Henjo
Henjo
La seconde partie d'un article chez SOS cuisine... La première partie est présentée dans les choix en marge.

www.soscuisine.com/blog/alimentation-sans-gluten-caseine-autisme-2/?lang=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=free
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tout l'article, ainsi que les commentaires des mamans, dont, le tien. Parcours du combattant, coûteux et pas forcément récompensé au regard des efforts fournis…… Long chemin…
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
J'ai hésité après coup à le mettre en référence à cause de mon comm.mais, bon... (il y avait plusieurs coquilles aussi... j'ai changé quelques formulations et, je n'ai pas vu ensuite que ça ne s'amarrait pas bien... pas de possibilité d'édition pour corriger le texte)

En fait, les améliorations observées pouvaient être dues à la maturité, à la fréquentation de l'école, à l'intensification du suivi par une éducatrice...

La réintroduction du gluten et de la caséine n'a pas changé grand chose au comportement global finalement.
2 years ago. Edited 2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
Bon, mais en essayant, des fois on découvre des trucs positifs… Ça aurait pu
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
Je suis complètement abasourdie : un enfant sur 68 reçoit un diagnostic de TSA…
Ça me paraît tellement énorme…
On vous aide, vous ???
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
Oui... un peu.

Mais, des fois, ça prend des coups de force ou des événements un peu exceptionnels pour que certains types d'interventions finissent par s'offrir...

et, ça peut être assez lourd aussi parfois. Quand il y a plus qu'un cas dans une famille, c'est souvent la multiplication des intervenants... par le nombre de cas.

Des intervenants pour s'occuper de chacun des enfants... (c'est ici surtout que ça peut se multiplier)
Des intervenants pour s'occuper de la famille et de la réorganisation familiale :)
Des activités spécialisées afin d'introduire le jeune a des changements importants dans sa vie... par exemple, le passage du primaire au secondaire.
Des activités spécialisées, supervisées de socialisation avec d'autres jeunes ayant aussi un diagnostic de TSA
Des ressources de répit... trop rares
Des ressources d'encadrement et d'information lorsque l'enfant participe à une activité non spécialisée... pour tous.
Des ressources scolaires également... trop rares en certaine région.

Ajouter à ça, dans certains cas des ressources privées de psychologie, d'ergothérapie, de physiothérapie, d'orthophonie, d'aide aŭx devoirs, d'éducation spécialisée...

Oui, ça peut devenir très lourd...
2 years ago. Edited 2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
Ah que ça peut être désagréable…… Les réponses qui s'effacent sans qu'on le leur ait demandé quoi que ce soit……
Je comprends parfaitement votre situation, multipliée par trois…
Quand je te parlais du parcours du combattant, j'aurais dû dire DES PARCOURS… Tellement lourds, à côté de la "vie ordinaire"… Faire face à tout…
Vous et particulièrement toi, êtes e x t r a o r d i n a i r e s… parce que présente tout le temps.
Et tu sais à quel point je suis sincère.
J'ai essayé de me projeter à votre place… impossible. Je ne peux pas.
Je t'embrasse
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
Rien d'extraordinaire avec moi... Je peŭx te l'assurer.

Y'a plein de choses que je pourrais faire infiniment mieŭx ou que d'autres font infiniment mieŭx que moi... alors, non, rien d'exceptionnel me concernant.
2 years ago.
Henjo
Henjo
C'est pas parce qu'on s'améliore qu'il n'y a plus de progrès à faire...
ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/05/26/001-autisme-intervenante-therapie-camera-cachee.shtml
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
C'est vrai…
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
La situation des services privés est plus chaotique que je ne l'imaginais...
2 years ago.
Henjo
Henjo
Un reportage intéressant... qui peut trouver une application en autisme.
ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7555485/le-langage-des-signes-pour-bebes
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
Effectivement… il ne faut rien négliger quand il s'agit de faire et se faire comprendre…
Merci
2 years ago.
Simone M.
Simone M.
C'est effectivement intéressant… La France commence timidement à s'intéresser au problème. Il est grand temps d'arrêter de croire que les enfants atteints de TSA sont destinés à être enfermés en asile psychiatrique…
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
Formidable, ça ! Merci, Hélène, pour le partage. C'est très intéressant.
2 years ago.
Henjo
Henjo
ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2016/08/23/001-epileptie-medicament-sante-canada-depakine-epival.shtml?isAutoPlay=1

Le titre ne semble pas avoir de lien mais, prenez quelques minutes pour le lire...
2 years ago. Edited 2 years ago.
Simone M.
Simone M.
J'ai pris les quelques minutes… en effet, la depakine fait des vagues, ici… "on" savait, mais "on" ne parlait pas…… ce silence est dommageable…
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
Il y a quelques mois, on avait publié qu'il y avait un lien entre l'épilepsie de la mère et le TSA présent chez les enfants... Selon ce reportage, les mères épileptiques avaient plus de risques de donner naissance à des enfants TSA. L'article laissait entendre un lien génétique... héréditaire entre les deux problèmes.
D'après ce que je viens de lire, le lien pourrait être davantage pharmacologique, dans certains cas... ce qui pourrait peut-être être planifié dans beaucoup de cas (mais probablement pas pour tous).
2 years ago.
Henjo
Henjo
Humour (tiré de Wikipédia):

Des personnes autistes ont écrit une définition humoristique du « syndrome neurotypique », en retournant le rapport d'« anormalité ». Elles le décrivent comme un « trouble neurobiologique caractérisé par un souci de préoccupations sociales, des délires de supériorité, et l'obsession de conformité ».

Toujours avec le même esprit humoristique (le texte d'un autiste sur comment est perçu un NT):
intersectionnalite.forumactif.org/t140-le-syndrome-neurotypique-ou-comment-les-autistes-decortiquent-la-norme
2 years ago. Edited 2 years ago.
Simone M.
Simone M.
A propos de ton lien :
Même si c'est de l'humour, c'est malgré tout finement analysé… et globalement vrai, ces descriptions !
2 years ago.
Simone M. has replied to Henjo
Formidable… et très émouvant ! Ce petit garçon devait être aux anges et sa mère, donc !!!!
Merci, Hélène !
2 years ago.
Henjo has replied to Simone M.
Les personnages qui offrent des personnalités de type TSA intéressent de plus en plus les auteurs de fiction aussi... Ça a commencé avec Rainman, le film Under the piano (une jeune autiste virtuose du piano, jouée par Megan Follows), plus récemment... Il n'y a qu'à penser à la série Millenium de Stieg Larsson avec Lisbeth Salander et dans le 4 ème tome de David Lagercrantz où il y a un jeune garçon autiste... Camilla Lackberg également dans ses romans offre de ce type de personnalité dans ses récits ...
La version de Sherlock Holmes avec Benedict Cumberbatch également offre un Sherlock Holmes de type Aspie...

La plupart sont présentés comme des génies mais, tous les autistes ne sont pas géniaŭx... et, tous les géniaŭx ne sont pas autistes non plus.
2 years ago. Edited 2 years ago.
Henjo
Henjo
ici.radio-canada.ca/emissions/radio-canada_cet_apres-midi/2015-2016/chronique.asp?idChronique=416422

ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2016/09/20/001-autiste-travail-ecole-la-cite-stages-adultes.shtml

Super qu'il y ait plus d'ouvertures à intégrer et former les jeunes autistes mais, encore faut-il leur offrir du travail valorisant afin qu'ils puissent vivre en société.
23 months ago.
Simone M.
Simone M.
J'ai écouté et lu avec intérêt… et je me demande, avec tous mes rituels (noter tout ce que je dois faire, préparer mes listes de courses, imaginer mes menus alimentaires pour au moins les huit jours à venir, faire mes comptes au jour le jour, tenir un cahier avec ce qu'il y a dans les congélateurs… ne ressentir une vraie émotion qu'avec voix ou musique… la mort ne provoque rien, à part l'indifférence) donc, je me demande si je ne souffrirais pas, moi aussi, d'un TSA jamais diagnostiqué, bien entendu…

Oui, il faudrait que ces jeunes, intelligents, puissent vivre une vie indépendante, gagner leur vie, vivre à leur guise d'une façon "normale" dans la mesure du possible… sans avoir besoin d'assistance en permanence…
23 months ago.
Henjo
Henjo
saccade.ca a développé un système de communication afin d;établir des liens avec les personnes autistes. Ce système fonctionne que la personne soit verbale ou non (elle améliore la communication et l;intercompréhension tout en réduisant une anxiété chez les autistes verbaŭx) et à tous les âges.

Pour avoir de plus amples renseignements au sujet de la méthode, est paru un livre, L;autisme expliqué aŭx non-autistes. Il en est question ici: ici.radio-canada.ca/nouvelle/1025595/autisme-langage-saccade-cerveau-information
16 months ago. Edited 16 months ago.
Maria W.
Maria W.
Henjo, verŝajne Ipernity baldaŭ ne plu egzistos kaj mi salutas vin elkore kaj deziras ĉion la plej bonan al vi kaj via familio:))) Brakumojn!!!
16 months ago.
Henjo has replied to Maria W.
Vere, mi ne scias... Ekde decembro mi pensas oni anoncas la ipernitan ĉeson. La lasta novaĵo mi ricevis pri tio diris ke eble, Iper ĉesos en la unua de Aprilo. Hodiaŭ ni estas la 29an de Aprilo kaj Iper ĉiam apertas.

Dum ĝi vivas, esperon ni havas.
16 months ago.