LYON MURS PEINTS, FRESQUE DES TCL - DERNIER EXTRAIT

LYON - FRESQUE DES TCL

Among GRANAD'A's albums



LYON MURS PEINTS - FRESQUE DES TCL - D'ABORD VOICI UN DES TOUS PREMIERS VÉHICULES DE TRANSPORT COLLECTIF LYONNAIS (vers 1835)

Le 25 juillet, croyant à tort profiter d'un bel ensoleillement je m'en suis allé, comme je l'avais promis, faire à Lyon des photos de murs moins connus car situés loin du centre ville... Il y aura donc cette fresque intéressante car elle évoque plus de 120 ans de transports en commun à Lyon... Elle est peinte sur le mur du dépôt des Pins, situé avenue Lacassagne, ici... Ensuite, dans un tout autre registre je présenterais la Musée Urbain Tony Garnier, peintures sur pignons des habitations conçues à la fin…

FRESQUE DES TCL - TRAMWAY HIPPOMOBILE DE LA LIGNE BELLECOUR à MONTCHAT

À Lyon le tramway hippomobile est apparu relativement tardivement, le 11 octobre 1880... L'exploitant est l'OTL (comme sur l'illustration...) créée en juin 1879... En 1889 se joindra la CLT (Compagnie Lyonnaise de Tramways) remplacé par la Nouvelle Compagnie Lyonnaise de tramways (NCLT) en 1901. La fusion avec l'OTL se fera en 1908

LYON, FRESQUE DES TCL - UNE FICELLE

Vers 1870... À Lyon on appelle "ficelle" un funiculaire, le câble de traction étant à l'origine de cette appellation. Les ficelles étaient nécessaires pour gravir les pentes raides de la Croix-Rousse et de Fourvière. Les moteurs situés en partie haute ont d'abord fonctionné à la vapeur... Le funiculaire ci-dessus, élément de la fresque des TCL (transports en commun de Lyon) semble être celui de la rue Terme... Il n'existe plus mais le tunnel en montée est aujourd'hui utilisé par les automobiles... Je l'ai c…

LYON - FRESQUE DES TCL - LE TRAMWAY APRÈS 1896

Perrache - Quai Gailleton - rue de la République - Cours Morand - Les Brotteaux... Cet itinéraire parle aux vieux Lyonnais puisque ce long trajet à travers la ville est celui de la mythique ligne 7 qui sera exploitée par tramway jusqu'en 1955, puis par trolleybus jusqu'en 1968 et après une période par autobus deviendra souterraine (métro ligne A pour grande partie). Ces châssis robustes se verront ultérieurement dotés de caisses moins rustiques, de moteurs un peu plus puissant et assureront du service jusq…

LYON - FRESQUE DES TCL - TRAMWAY ÉLECTRIQUE DE L'OTL EN 1894

Ces machines à impériale étaient surnommés "belles mères" car elles avaient l'air "hautain"... Disait on. L'image ci-dessus représente une des deux premières lignes OTL mises en service électrifié à partir de novembre 1895. L'électrification va se généraliser pour remplacer les tramways hippomobiles dont les 10 lignes nécessitaient l'entretien et la mobilisation de 1000 chevaux ! Il y avait également depuis 1888 quelques lignes de tramways à vapeur (système Francq sans foyer) exploités par l'OTL ou la CLT c…

LYON - FRESQUE DES TCL - LE TRAMWAY À LA VEILLE DE LA GRANDE GUERRE C'est la même ligne que précédemment (la future n° 7).. On remarque qu'il n'y a pas encore de numérotation de ligne ! Le matériel est le même que celui du début du siècle mais les voitures ont reçu un nouvel habillage mieux vestibulé... La scène se situe peu de temps avant la déclaration de guerre... Au terminus de trois lignes de trams devant la gare de Perrache. La voiture représentée n'est pas imaginaire... C'est une Berliet type C.

LYON - FRESQUE DES TCL - AUTOBUS CGO-SCHNEIDER DE 1924

En passant on note une erreur de l'artiste qui a répercuté le numéro de parc du véhicule sur la girouette de ligne... Étourderie En effet la ligne 35 ne sera créé qu'en 1950... Comme il a peint Genas - Cordeliers sur la girouette de destination, j'en déduis qu'il s'agit très logiquement d'un bus mis alors en renfort sur la ligne 25... En effet l'OTL, seul exploitant depuis 1906, utilisait jusque la exclusivement des tramways... En 1924 la compagnie s'intéresse à l'autobus et passe commande de 50 CGO-SCHNEID…

LYON - FRESQUE DES TCL - TRAMWAY DE LA LIGNE 18

Cette ligne remplace en 1910 la 3 bis qui était une navette desservant en boucle le quartier entre Gerland et le haut de l'actuelle avenue Jean Jaurès. À partir d'avril 1910 ou elle prend son matricule 18 elle fait son terminus nord place Sathonay... Son terminus sud allant jusqu'à La Mouche donc après La Mulatière ce qui en fait une ligne très longue pour l'époque... En 1932 le terminus est limité à Gerland à cause des travaux du futur port Edouard Herriot. En 1942 elle est prolongée de la Place Sathonay à…

LYON - FRESQUE DES TCL - LA GUERRE

Cette partie de la fresque des TCL est intéressante même si le dessin de l'autobus est un peu trop succinct... Quoi que... On a l'impression qu'il manque l'avant... Qui en fait va en se rétrécissant c'est vrai... La scène se passe manifestement place des Terreaux et on aperçoit en arrière plan l'Opéra alors sans verrière... Des employés de l'OTL procèdent à la recharge en combustible du gazogène. Ils utilisent une estrade assez importante pour s'aider ce qui laisse à penser que c'était un point fixe pour ce…
12 items in total