Gemme

Gemme

Posted on 10/03/2010


Photo taken on October  3, 2010


See also...

Des gens dans la rue Des gens dans la rue


Le pays ch'ti....... Le pays ch'ti.......


Le Nord de la France Le Nord de la France



Keywords

nord-allumoir-fête-automne


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

684 visits

La fete des Allumoirs

La fete des Allumoirs
La fete des Allumoirs ... voilà c'était ce soir .. j'ai pu y aller :)
Les enfants se sont rassemblés avec leurs parents vers 18 heures 30 et on a attendu les joueurs de fanfare .. ils sont arrivés vers 18 heures 50 et on s'est mis en marche :) sous la garde de la police qui ouvrait la route

Les enfants portaient à la main ou au bout d'un baton et meme accrochés à leur pousssette des" allumoirs" allumées avec une petite diode.. c'était vraiment joli et très sympahique !


Qu'est ce que La fête des allumoirs? Elle marque l’arrivée de l’automne et le retour des soirées à la lumière des lampes.

On attendait le dernier lundi de septembre, pour donner le départ des réjouissances à Roubaix et Tourcoing.

Ce n’était pas rien, la fête des allumoirs d’autrefois. Une sorte de kermesse où chacun prenait son plaisir. Les fabriques chômaient trois jours et jusqu’à une semaine entière.

Le grand moment c’était le cortège à la nuit venue. Les enfants se servaient de pots de terre cuite ou bien creusaient des betteraves et des citrouilles. Ils plaçaient dedans du « carbon de fau », c’est-à-dire des braises de bois de saule qu’ils saupoudraient de grains d’encens.

Au moment où le cortège se mettait en route, on allumait la braise de ces sortes de lanternes appelées des « énonces » ou des « cafotins ». Les gamins et les gamines balançaient les « énonces » au bout d’une corde pour entretenir le feu et parfumer leur passage.

ls chantaient à qui mieux mieux :


« Vive les allumoirs

Pour ouvrer du soir

Vive les cafotins

Pour ouvrer du matin ».


Dans les villes et dans les villages tout autour, les tisserands « à l’otil » ne reprenaient le travail à la lumière de la lampe qu’à partir du dernier mardi de septembre.

MAT le monde magique de l'image numérique has particularly liked this photo


Comments
guenievre
guenievre
Jolie coutume!
7 years ago.
guenievre
guenievre
Une coutûme qui doit remonter au Moyen Age!
7 years ago.