See also...

Sangliers/Laies/Marcassins.. Sangliers/Laies/Marcassins..


Animal Photos Animal Photos



Keywords

sanglier
étang de Lahorre
Mammifère


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

568 visits

Il s'avance vers moi...

Il s'avance vers moi...

Uberschnapp, kurtsik, Alain Gobert, *Rosi* have particularly liked this photo


10 comments - The latest ones
*Rosi*
*Rosi*
oh,oh she looks very great ! it´s a excellent and funny photo
this is my favoritStar 2
9 years ago.
Françoise Delestrade has replied to *Rosi*
Merci Rosi
9 years ago.
Alain Gobert
Alain Gobert
Excellente photo. Un regard tendre. Comment peut on avoir peur de ces animaux ?
9 years ago.
Françoise Delestrade has replied to Alain Gobert
Je n'étais pas tout à fait rassurée car il était tout près : à 8 mètres environ. Il y en avait une bonne troupe et ils venaient vers moi. La plupart d'entre eux sont restés dans le bois et passaient à 4 mètres dans le bois (juste de l'autre côté de la petite route) alors que celui-ci venait vers moi en face, il a mis du temps à bifurquer vers le bois avec les deux ou trois compères qui le suivaient. Ils semblaient protéger les autres en me surveillant. Je me sentais cernée mais n'avais pas trop peur car vite, j'ai senti qu'il n'était pas agressif. Je ne sais vraiment pas ce que j'aurai pu faire s'il l'avait été....
9 years ago.
Alain Gobert
Alain Gobert
"Les sangliers ont une très mauvaise réputation, et ils font peur. Il est vrai que leur silhouette massive et hirsute n'inspire pas confiance, de prime abord... surtout quand on sait que les gros mâles peuvent facilement atteindre 150kg, voire plus dans certaines régions. Pourtant les attaques de sangliers sont extrêmement rares dans la nature. S'il est vrai qu'une bête blessée ou acculée peut être aggressive, et qu'une laie peut charger pour protéger ses petits, le sanglier évite l'être humain autant qu'il le peut. On peut ainsi se promener dans des fourrés à quelques mètres d'un sanglier sans le moindre danger. Le sanglier s'éloigne généralement sans autre forme de procès... Et s'il arrive qu'un sanglier fonce sur nous tête baissée, c'est plus souvent par inadvertance ! S'il remarque notre présence, il s'arrête généralement tant bien que mal, et fait demi-tour pour repartir encore plus vite qu'il n'est venu.

J'ai souvent croisé des sangliers dans les forêts françaises. La plupart du temps, il me font face et cherchent à m'identifier, et continuent leur chemin. S'il est clair que l'attitude de certains gros mâles ne m'a jamais donné envie d'aller leur chercher des noises, aucun d'entre eux ne m'a jamais attaqué, sauf un, que j'avais volontairement acculé à une petite barre rocheuse (oui, je sais, c'était très stupide). En restant tout simplement à distance respectable et en laissant à l'animal toute la place nécessaire pour s'éloigner, on ne court généralement aucun danger en croisant un sanglier dans la nature."

David MANISE instructeur de survie

voir aussi l'attaque de sanglier de Frame21
9 years ago. Edited 9 years ago.
Françoise Delestrade has replied to Alain Gobert
Merci Alain, je compte retourner là-bas, car c'est tout à côté que se trouve la vanne près de laquelle se poste à l'affut le martin pêcheur dont j'espère avoir un jour la photo.
Instinctivement, je ne suis pas allée dans la forêt où ils étaient et je leur ai toujours laissé de l'espace (mais moi j'étais dos à l'étang gelé).
9 years ago.
Jo Chen
Jo Chen
Well done. Impressive !
9 years ago.
Françoise Delestrade has replied to Jo Chen
Merci Jochen
9 years ago.
bajy
bajy
J'ai lu les explications d'Alain Gobert et rien des us et coutumes de ces chers porcins ne m'est désormais étranger!
Mais surtout, un grand bravo à vous!
9 years ago.
Françoise Delestrade has replied to bajy
Merci Baji
9 years ago.